Vous pensez déjà tout savoir sur le Caniche? Vous allez peut-être avoir des surprises en lisant cet article ! Vérifiez vos connaissances grâce à nos 10 questions. Que vous soyez propriétaire d’un caniche ou que vous en gardiez un, cet article vous aidera à mieux le connaître pour mieux prendre soin de lui !

Est-ce que vous avez lu notre canifiche sir le Caniche ? N’hésitez pas à y jeter un oeil pour parfaire vos connaissances sur cette race de toutou très ancienne.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

1- Comment se comporte un Caniche ?

Ce joyeux toutou convient tout à fait comme 1er chien par sa docilité et sa facilité d’éducation.Il sait se montrer calme en intérieur mais il ne faut pas oublier que c’est un chien énergique ! Par conséquent, si ses besoins ne sont pas satisfaits, il peut devenir destructeur ou fugueur (surtout pour les grands gabarits). C’est un toutou qui excelle dans de nombreuses disciplines sportives grâce à son intelligence et à son dynamisme.

CANICHE ABRICOT

Rolly, caniche abricot d’Ile de France

2- Quel est le caractère du Caniche ?

Ce toutou possède énormément de qualités. Il fait partie des chiens les plus intelligents. Il apprend très vite et aime faire plaisir à son maître. C’est également un toutou très fidèle. Il possède également un caractère plutôt enjoué et adore jouer, ce qui en fait un bon compagnon pour les enfants ! C’est donc un chien plutôt facile à éduquer. Son petit défaut serait sa tendance à aboyer, surtout pour les plus petits !

3- Comment faut-il s’en occuper?

Ce toutou est plutôt robuste et peu souvent malade. Il faut simplement surveiller ses oreilles car il est sujet aux otites. Bien qu’il ne perde pas beaucoup de poils, il faut tout de même entretenir régulièrement son pelage. Comptez un brossage par semaine et de temps en temps une visite chez le toiletteur.

Le Saviez-Vous ? Le toilettage typique du caniche, dit « en lion »,  lui était fort utile dans l’eau. En effet, le Caniche sert à l’origine à chasser le canard. Ce type de toilettage lui permettait d’avoir suffisamment chaud dans l’eau sans être ralenti.

Grand caniche noir

Monsieur, grand caniche de Paris

4- Le Caniche peut-il cohabiter avec les enfants ?

Le Caniche est un compagnon idéal pour les familles avec enfants. Les enfants prendront plaisir à lui apprendre des tours et à jouer avec lui !

5- Le Caniche peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

Ce toutou est d’un naturel plutôt sociable, donc il peut s’entendre avec les autres animaux et cohabiter avec eux. Le travail de socialisation reste cependant indispensable !

6- Quelle est la différence entre un Caniche mâle et une femelle ?

En dehors d’une petite différence de gabarit, il y a peu de différences entre un Caniche mâle et un Caniche femelle. Les mâles (mais c’est vrai pour toutes les races de chiens) sont généralement décrits comme plus dominants que les femelles.

7- Quel est le quotidien d’un Caniche ?

Le Caniche s’adapte à toutes les situations !  Votre Caniche sera heureux tant qu’il sera près de vous. Son quotidien idéal comprend des balades et des câlins. Et  n’oubliez pas les séances de jeu, il adore ça !

Le Caniche en ville :

Il peut tout à fait vivre en appartement, et ceci est valable également pour le Grand Caniche. Il faudra en revanche lui offrir l’occasion de se dépenser car c’est un toutou très vif et énergique !

8- Comment le nourrir ?

Le Caniche n’est en général pas prédisposé au surpoids. Attention cependant, si vous donnez des friandises lors de séances d’éducation. Comptez bien les friandises dans sa ration quotidienne pour éviter la suralimentation !

caniche abricot

Spaghetti, caniche abricot de Paris

9- Peut-on laisser un Caniche seul le temps de quelques instants ?

Le Caniche étant un toutou plutôt sociable, il n’apprécie pas trop que son maître prenne la poudre d’escampette ! S’il doit rester seul de manière régulière, il faudra effectuer un vrai apprentissage de la solitude. Cela évitera de se retrouver avec un chien malheureux et destructeur.

10- Est-il facile de le faire garder  ?

C’est une excellente idée de faire garder votre Caniche ! Etant donné sa personnalité, il vaut mieux le faire garder que le laisser tout seul ! En plus, il peut s’entendre avec tout le monde ! Choisissez de préférence toujours la même personne et rencontrez-la avant la garde afin qu’il ne se sente pas trop perdu !

Consultez toutes nos canifiches pour découvrir d’autres races de chien !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Caniche !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !