Vous allez bientôt garder un Caniche? Ou alors vous envisagez d’en adopter un ? Grâce à notre canifiche, vous saurez tout sur ce toutou ! Cela vous facilitera la tâche pour savoir quelles activités faire avec lui et créer une formidable complicité ! 

Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le Caniche, un toutou qui gagne à être connu !

Le Saviez-Vous ?

Le mot « caniche » vient directement de “canichon” ou de “chien à canne ou canard”car le Caniche est à l’origine un chien de chasse à gibier d’eau.

Contrôle canin :

  • Dénomination : Barbone, Poodle
  • Taille : Il existe 4 tailles de caniche. Le plus petit, le Caniche toy mesure entre 24 et 28 cm au garrot, ensuite vient le Caniche nain, entre 28 et 35 cm, le Caniche moyen, entre 35 et 45 cm, et le Grand Caniche entre 45 et 60 cm au garrot.
  • Poids: : de 6 à 23 kg, selon la taille
  • Couleur : Noir, Blanc, Abricot, Sable, Crème, Noir et blanc, Gris, Bleu, Marron, Argent, Rouge
  • Poil : frisé (bouclé ou cordé)
  • Longévité : 12 à 15 ans

Le Caniche : d’où vient-il ?

Il s’agit d’une race très ancienne, par conséquent ses origines sont contestées. Pour certains, le Caniche descendrait du Barbet, race française de chien de chasse à l’eau. Pour d’autres, il s’agirait d’un ancien épagneul d’eau allemand. Cette seconde théorie vient de son nom en allemand (pudelhund) et en anglais (poodle) qui sont des dérivés du mot allemand « pudeln » qui signifie éclabousser.

Cependant, en 1936  la Fédération Canine Internationale (FCI) a attribué la paternité de la race à la France, mettant fin au débat.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du Caniche :

Le Caniche est un toutou plein de vie et d’énergie. Il excelle dans les sports canins comme l’agility ou l’obe-rythmée grâce à ses formidables capacités d’apprentissage ! Il adore jouer d’une manière générale !

Un caractère de toutou :

Le Caniche est un chien idéal en tant que premier chien. Il possède un caractère plutôt gentil et il est relativement facile à éduquer. Il est très intelligent et aime faire plaisir à son maître, ce qui facilite son éducation. Sa nature aimable et enjouée, ainsi que sa grande fidélité en font un agréable compagnon. Le Caniche est donc un chien très sociable. Par conséquent, vous l’aurez deviné, il n’apprécie pas trop la solitude. Il faudra donc l’y habituer progressivement et dès son arrivée à la maison. S’il se retrouve seul du jour au lendemain, il pourrait devenir destructeur. Il peut également (surtout les grands gabarits) se montrer fugueur s’il ne dépense pas suffisamment son énergie !


Niveau entente ?

Le Caniche s’entend avec tout le monde. Il adore rencontrer d’autres chiens et jouer avec eux. Il peut tout à fait s’entendre avec les chats. Enfin, il apprécie la compagnie des enfants, avec qui il partage de bonnes séances de jeux. Attention toutefois à apprendre aux enfants à respecter le chien et à ne pas le traiter comme un jouet.

Son gros défaut ?

Il peut avoir tendance à aboyer de façon intempestive !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CHOCO🐶🐾 (@chocoitsme)

Le pêché mignon du Caniche :

Ce toutou est un petit gourmand ! Si cela facilite grandement son éducation, il faut tout de même faire attention à ce qu’il ne prenne pas trop de poids !

Faire garder son Caniche :

Ce toutou est facile à faire garder, et c’est une bonne idée pour lui car il n’aime pas la solitude ! Etant sociable et possédant une grande capacité d’adaptation, il n’y aura pas de problème à lui trouver un dogsitter, en particulier pour les caniches de petite taille ! En plus, c’est un toutou hypoallergénique !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Caniche !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !