Avis aux amateurs de molosses, aujourd’hui nous vous parlons du Bullmastiff. Ce toutou issu du croisement entre le Mastiff et le Bulldog Anglais  n’aura plus de secret pour vous quand vous aurez lu cet article. Que vous envisagiez d’adopter un Bullmastiff ou d’en garder un, il est important de bien vous renseigner. Pour vous aider, Emprunte Mon Toutou répond aux questions les plus fréquentes que l’on se pose sur ce beau toutou !

Votre curiosité sur le Bullmastiff est sans limite ? Alors consultez également notre canifiche !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

1- Comment se comporte un Bullmastiff ?

Il impressionne par son physique mais il est en réalité très doux et affectueux. C’est un toutou dévoué, très attaché à sa famille, supportant mal la solitude. Il est d’ailleurs un bon compagnon pour les enfants (on évitera tout de même les enfants en bas-âge du fait de son gabarit) pour peu que les enfants sachent le respecter et ne le traitent pas comme une poupée. Sous ses airs tranquilles se cache un tempérament joueur et énergique.

Courageux, naturellement protecteur, c’est un bon chien de garde. Il est sociable, mais s’il ne vous connaît pas, il aura toujours un oeil sur vous.

Ce toutou est puissant, intelligent et peut se montrer têtu. Il lui faut une bonne éducation, ce qui fait qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains.

chien de race Bullmastiff

Oxmo, magnifique Bullmastiff de Moselle

2- Quel est le caractère du Bullmastiff ?

Ce molosse possède un coeur tendre. Il aime recevoir de l’attention et de l’affection et veiller sur son groupe social. Il veillera sur sa famille de façon instinctive. Avec les autres animaux, il peut avoir tendance à vouloir dominer, il faut donc bien le socialiser lorsqu’il est petit.

Il supporte mal la solitude, ce qui peut l’amener à adopter un comportement destructeur.

Son éducation est facilitée par sa gourmandise et son intelligence, mais attention à toujours rester ferme et cohérent.

C’est un toutou qui possède beaucoup de joie de vivre.

3- Comment faut-il s’en occuper?

Ce toutou est plus adapté à la vie en maison, cependant avoir un Bullmastiff en appartement n’est pas une chose impossible.

Dans tous les cas, il faudra lui proposer 2 balades par jour afin qu’il soit bien dans ses pattes.

Il est énergique, mais ce n’est pas un grand sportif.  Attention à bien surveiller ses articulations, en particulier lors de la croissance, toujours délicate pour des chiens de cette taille.

Il faut également faire attention à ce qu’il ne prenne pas trop de poids, ce qui pourrait affecter sa forme. De nature gourmande, ce toutou ne sait pas se limiter.

Le Saviez-Vous ? Le Bullmastiff, comme tous les chiens de grande taille, est prédisposé à la dilatation-torsion de l’estomac. Il faudra donc lui donner 2 repas par jour pour éviter ce phénomène.

4- Le Bullmastiff peut-il cohabiter avec les enfants ?

Ce grand gabarit peut parfaitement s’entendre avec les enfants en raison de sa jovialité et de sa dévotion envers sa famille. Il faut en revanche bien faire attention à ne pas laisser les enfants seuls avec le chien et leur apprendre à le respecter.

5- Le Bullmastiff peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

Il n’est pas hyper sociable, mais pour autant la cohabitation n’est pas mission impossible. Il faudra l’habituer à voir d’autres chiens et d’autres animaux dès son plus jeune âge pour augmenter les chances de réussite de la cohabitation.

6- Quelle est la différence entre un Bullmastiff mâle et une femelle ?

La femelle Bullmastiff est légèrement plus petite que le mâle. En dehors de cela, il n’y a pas de grande différence de caractère en fonction du sexe. Le caractère dépend plus de chaque individu.

Chien de race Bullmastiff debout

Jessy, femelle Bullmastiff originaire de Rhône-Alpes

7- Quel est le quotidien d’un Bullmastiff ?

Ce toutou sera ravi de surveiller son jardin une grande partie de la journée.  Cela ne signifie pas qu’il doit passer son temps dehors. Au contraire, le Bullmastiff aura également besoin d’être proche de son maître physiquement.

Il a besoin de balades mais ce n’est pas un grand sportif du fait de son gabarit imposant. En revanche, il apprécie les temps de jeux.

8- Comment le nourrir ?

Attention ce toutou est un petit gourmand ! Il faut donc bien surveiller la quantité de nourriture qu’on lui donne car tout surpoids serait très mauvais pour ses articulations. Il faut privilégier une alimentation de qualité premium pour ce molosse.

Chien Bullmastiff

Onyx, bullmastiff habitant en Ile de France

9- Peut-on laisser un Bullmastiff seul le temps de quelques instants ?

Même avec la meilleure des volontés, il est parfois difficile d’emmener son chien partout et on doit parfois le laisser à la maison. Il faut savoir qu’une absence trop longue sera vraiment trop compliquée à supporter pour lui. L’apprentissage de la solitude doit faire partie de l’éducation de ce toutou. Mais nous vous recommandons de ne pas le laisser seul plusieurs heures !

10- Est-il facile de le faire garder  ?

Faire garder son Bullmastiff est une bonne idée étant donné qu’il n’aime pas être seul. En revanche, il faut faire attention à bien choisir la personne qui le gardera. En effet, elle doit être capable de le maîtriser. Le mieux est de faire au moins une balade pour vérifier que tout se passe bien avant de le confier pour plusieurs jours.

Pour découvrir les nombreuses autres races de chien, pensez à consulter toutes nos canifiches !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Bullmastiff !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !