Le Malamute est le plus puissant des chiens de traineaux ! Moins connu que le Husky, ce toutou fait pourtant de plus en plus d’adeptes, et certains font même partie de notre toutousphère ! Alors pour en savoir plus sur ce magnifique chien venu d’Alaska, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, on répond aux questions les plus fréquemment posées sur le Malamute. Et si vous voulez être véritablement incollable, consultez également notre canifiche !

1- Comment se comporte un Malamute ?

Le Malamute est un toutou endurant, calme et déterminé. A l’âge adulte, il marque les esprit par son côté digne. Il est intelligent et apprend vite mais il possède également un fort caractère. Il est joueur et protecteur, surtout envers les enfants. Ce n’est pas un chien de garde car il aboie peu et ne se montre pas méfiant envers les inconnus. S’il ne fait pas suffisamment d’activité le Malamute peut devenir fugueur. Il peut également avoir un comportement destructeur s’il reste seul trop longtemps.

2- Quel est le caractère du Malamute ?

Le Malamute est considéré comme la race de chien la plus ancienne des Etats-Unis. Il serait un descendant direct du loup. C’est ce qu’on appelle un race primitive. C’est un chien de meute, très intelligent et qui possède un fort caractère. Gare à vous s’il se sent en position dominante ! L’éducation sera donc très importante et vous permettra de profiter totalement de ce toutou affectueux, amical, fidèle et très attaché à ses maîtres.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

3- Comment s’occuper d’un Malamute ?

Pour que votre Malamute soit bien dans ses pattes, il faudra lui proposer de grandes sorties au quotidien. Le mieux étant également de pratiquer un sport avec lui car il a énormément d’énergie à dépenser ! Il faut également pouvoir être présent avec lui une grande partie du temps car il n’aime pas la solitude. Son pelage demande un peu d’entretien : 2 séances de brossage chaque semaine sont nécessaires, et même chaque jour en période de mue !

Vous devrez toujours être cohérent au niveau de l’éducation car il vous testera continuellement.

Le Saviez-Vous ? Aux Etats-Unis, il n’est pas rare de voir un Malamute devenir chien-guide d’aveugle ou chien d’avalanche !

4- Le Malamute peut-il cohabiter avec les enfants ?

Le Malamute avait également pour fonction de garder les enfants des Inuits. Il est par conséquent très affectueux et protecteur avec eux. Avec son caractère enjoué, il s’entend très bien avec les plus petits. Si le besoin s’en fait sentir, il n’hésitera pas à prendre la défense de ses petits maîtres, même si c’est contre vous !

Bien évidemment, il faut tout de même faire attention et ne jamais laisser un chien seul avec les enfants !

5- Le Malamute peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

Il peut tout à fait cohabiter avec d’autres chiens s’il la socialisation a été bien faite dès son plus jeune âge. En revanche, il possède un instinct de prédation assez développé, ce qui complique la cohabitation avec les petits animaux, mais certains propriétaires de Malamute y parviennent.

6- Quelle est la différence entre un mâle Malamute et une femelle ?

La femelle est plus petite et il se dit qu’elle possède un cactèrere plus doux et affectueux.

7- Quel est le quotidien d’un Malamute ?

Le Malamute adore être près de ses maîtres. Son quotidien idéal serait donc de vous suivre partout. Il a un grand besoin d’activité physique, donc si vous pouvez pratiquer un sport en sa compagnie, il serait le plus heureux des chiens. L’agility, le cani-cross, l’obéissance ou encore le pistage sont des activités parfaites pour le Malamute.

8- Comment le nourrir ?

Il peut avoir tendance à être glouton, mais gare à l’obésité ! Comme pour tout grand chien, le mieux est de lui donner à manger en 2 fois. Veillez également à attendre 1 h après le repas pour toute activité physique et à modérer également l’activité 1h avant le repas, afin d’éviter le risque de torsion de l’estomac.

9- Peut-on laisser un Malamute seul le temps de quelques instants ?

Le Malamute étant un chien très dévoué et affectueux, il ne supporte pas bien la solitude. Il faudra donc lui apprendre dès son plus jeune âge à rester seul. Le mieux pour son bien-être étant tout de même d’éviter qu’il passe ses journées seul à la maison

10- Est-il facile de faire garder son Malamute ?

C’est un toutou amical et affectueux, il n’est pas méfiant envers les étrangers donc vous n’aurez aucun problème à le faire garder. Il faudra simplement trouver une personne capable de gérer ce gros gabarit ! De plus, le faire garder lui évitera la solitude et ça c’est un point très positif pour lui !

Consultez toutes nos canifiches pour découvrir d’autres races de chien !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Malamute !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !