Avez-vous déjà entendu parler du Malamute ? Comme le Husky, le Malamute fait partie des chiens de traineau. Pour mieux le connaître, voici toutes les informations à connaître sur ce superbe toutou venu du froid !

Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur le Malamute!

Le Saviez-Vous ?

Contrairement au Husky, à qui il ressemble beaucoup, le Malamute a toujours les yeux marrons !

Contrôle canin :

  • Dénomination : Malamute de l’Alaska, Malmhut, Alaskan Husky, Alaskan Malamute
  • Taille : Entre 58 et 65 cm
  • Poids: : Entre 34 et 38 kg
  • Couleur : bicolore, blanc au niveau des pattes et de la poitrine et gris à noir sur le dos en passant pas toutes les couleurs intermédiaires (y compris le rouge). Les marques sur la face sont un trait distinctif  de la race. Elles doivent former une coiffe couvrant la tête. Le Malamute peut être également tout blanc.
  • Poil : épais et rude, avec un sous-poil dense
  • Longévité : de 10 à 12 ans

Le Malamute : d’où vient-il ?

Le Malamute est originaire d’Alaska. Il tire son nom de la tribu inuit des Mahlemiuts, habitant le golfe de Kotzebue dans le nord ouest de l’Alaska. Ce chien fort, très résistant au froid et pouvant tracter de lourdes charges joue un rôle très important dans la survie des Mahlemiumts. Les Malamutes ont également été bien utiles aux colons lors de la Ruée vers l’or. La race a failli disparaître lors de la crise financière des années 30.

Il existe 3 lignées de Malamutes : les Kotzebue, les M’Loot, et les Hinman-Irwin. Mais la plupart des Malamutes actuels sont issus d’un mélange entre ces 3 lignées.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du Malamute :

Ce chien puissant et endurant doit absolument pratiquer une activité physique pour être bien équilibré. Les sports de traction sont évidemment faits pour lui mais il excelle également dans les discipline de pistage, et peut, bien qu’il ne soit pas du genre docile, pratiquer l’agility et l’obérythmée.

Un caractère de toutou :

Le Malamute est un toutou affectueux et fidèle à son groupe social. Il est puissant et serein, avec un caractère déterminé. C’est une force tranquille. Il est très sociable, donc pas du tout méfiant envers les inconnus. Ce n’est pas conséquent pas un chien de garde, même si par sa silhouette imposante il est plutôt dissuasif. Du fait de son passé de chien de traîneau, il apprécie particulièrement de vivre en meute et n’aime pas la solitude. S’il est laissé seul trop longtemps et trop souvent , il peut devenir destructeur. Ce toutou très digne, peut parfois sembler distant. Très courageux, il n’hésitera pas à défendre ses maîtres s’il les sent menacés.

Ce n’est pas un chien docile, il suffira de lui inculquer les bases. Pour son éducation, il faudra être ferme mais toujours juste.

Niveau entente ?

La socialisation est très importante pour ce chien primitif à l’instinct de prédation encore bien présent. La cohabitation avec un autre chien du même sexe peut être difficile.

La cohabitation avec les chats ou les petits animaux paraît très compliquée, mais dans certains cas, cela fonctionne.

Doux et patient, le Malamute peut cohabiter avec les enfants, bien qu’il ne soit pas très demandeur de jeu à l’âge adulte. Il aura tendance à être très protecteur avec eux. Veillez toutefois à ne pas laisser les enfants seuls avec le chien. Il faut également apprendre aux enfants à respecter le chien et ses besoins.

Son gros défaut ?

Le Malamute est un chien primitif. Par conséquent, ce n’est pas un chien docile. Et il peut se montrer très rusé lorsqu’il s’agit de ne pas obéir à son maître !

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Ce toutou est plutôt fait pour vivre à la campagne plutôt qu’à la ville. Mais attention, un jardin, même grand sera loin de suffire à ce grand sportif ! Il faut absolument lui permettre de canaliser son énergie en pratiquant un sport avec lui. Cani-cross, Cani-VTT, … les possibilités sont nombreuses. Grâce à son sous-poil dense et épais, il résiste extrêmement bien au froid et peut sans problème vivre dehors (à condition que vous ayez un jardin bien clôturé). En revanche, il supporte mal les grandes chaleurs.

L’entretien de son pelage est important, et il vaut mieux être conscient que c’est un toutou qui va perdre énormément de poils, en particulier lors des 2 principales mues !

Le pêché mignon du Malamute :

Le Malamute est un peu gourmand, il ne dit jamais non à une friandise ! Cela vous sera bien utile pour son éducation !

Faire garder son Malamute :

La Malamute n’est pas un solitaire, il déteste être seul, et encore plus dans un espace confiné comme un appartement. Mais ce n’est pas un chien à mettre entre toutes les mains. Veillez à choisir une personne plutôt sportive, possédant une bonne connaissance des chiens et capable de maîtriser ce toutou costaud !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Malamute !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !