Vous partagez votre quotidien avec un Bichon ou vous voulez passer quelques moments avec un Bichon lors d’une garde de chien ? Voici les réponses aux 10 questions les plus couramment posées sur le Bichon.

1- Comment se comporte un Bichon ?

Si on devait comparer le Bichon, on pourrait rapidement le confondre avec une peluche. Tellement qu’il fait preuve d’un calme et d’une douceur à la fois, le Bichon est la définition même du chien de compagnie par excellence.

Le Bichon ne vous provoquera pas une poussée soudaine de cheveux blancs. Mais attention, tout de même, il est important, comme pour tout chien, que le Bichon reçoive une éducation pour qu’il puisse rapidement s’adapter à son environnement et s’épanouir quotidiennement selon vos règles.

2- Quel est le caractère du Bichon ?

Le Bichon est loin d’être un chien agressif. Bien au contraire, sa douceur est ce qui le caractérise le plus. Même si, attention, le Bichon peut parfois montrer son petit caractère et notamment en compagnie d’autres animaux. En effet, il peut se montrer méfiant envers les autres mâles chiens et qui se montrent plus grands que lui. Il est important pour répondre à cela de socialiser son chien dès le plus jeune âge.

3- Comment s’occuper d’un Bichon ?

Le Bichon Maltais n’est pas non plus très sélectifs. En effet, il est capable de s’adapter à toute personne aussi bien aux propriétaires qu’aux personnes plus âgées. Malgré un besoin important de faire des activités, de se dépenser, il sait s’adapter à toute situation, à tout environnement auquel il est confronté.

Mais aucune inquiétude à avoir avec le Bichon Maltais qui aime par dessus tout faire le clown, faire le pitre et bien évidemment, s’amuser !

Le Saviez-Vous ?

Le Bichon Maltais est assez coquet et demande d’être brossé régulièrement, pour ne pas dire tous les jours.

4- Le Bichon peut-il cohabiter avec les enfants ?

Le Bichon Maltais n’a pas de problème à s’entendre avec les enfants. Bien au contraire, il n’est pas contre à l’idée de partager des moments avec des enfants, de pouvoir se défouler avec des enfants.

Cependant, et comme pour tous les petits chiens, il est important que les enfants considèrent les Bichons comme des êtres vivants et non pas des peluches. En effet, le Bichon n’apprécie pas le fait d’être pris pour une peluche. Il est extrêmement important d’informer les enfants sur cet aspect, celui de respecter le chien.

5- Le Bichon peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

Comme tous les petits chiens, le Bichon peut ressentir une certaine méfiance vis-à-vis des chiens de plus grande taille que lui. Il aura tendance à se sentir menacé. D’où l’importance d’effectuer un travail de socialisation dès son plus jeune âge, de lui permettre de passer des moments, de rencontrer d’autres chiens et notamment, des chiens de plus grande taille.

Ce travail est indispensable pour permettre à tout chien d’être beaucoup moins méfiant, moins agressif et c’est un excellent moyen pour lui de se sentir mieux dans sa peau.

6- Quelle est la différence entre un Bichon mâle et un Bichon femelle ?

Comme pour toutes les races de chiens, ce qui diffère entre un mâle et une femelle, c’est principalement quelques traits de caractère qui vont les différencier. Des Bichons Maltais bien éduqués qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, ne présenteront pas de différences notables.

7- Quel est le quotidien d’un Bichon ?

Le Bichon Maltais a un besoin quotidien, celui de se dépenser. Le fait de ne pas satisfaire les besoins d’exercices, d’activités du Bichon Maltais peut rendre votre chien frustré et il développera un caractère plutôt difficile au quotidien.

Le Bichon en ville :

Le Bichon Maltais s’adapte à toute situation, à tout environnement. Il n’est pas difficile d’habituer un Bichon Maltais à la vie en appartement. Néanmoins, il est très important de lui permettre de côtoyer régulièrement de grands espaces pour qui puisse se défouler la truffe à l’air.

8- Comment nourrir un Bichon ?

Il n’y a pas de préférences particulières pour nourrir un Bichon Maltais si ce n’est qu’il est important de respecter son âge et sa dépense physique quotidienne. En effet, un Bichon qui a l’habitude de courir à tout bout de champs, à faire plusieurs activités par jour, nécessitera d’être plus nourri et de recevoir des aliments lui permettant de recharger tout simplement les batteries.

9- Peut-on laisser un Bichon seul le temps de quelques instants ?

Il est très difficile de laisser un Bichon seul le temps de quelques heures, toute une journée. En effet, le Bichon Maltais a besoin d’une présence humaine de façon régulière pour satisfaire son bien-être personnel. Que ce soit pour faire diverses activités, des exercices ou bien pour des moments d’affection, le Bichon Maltais a ce besoin régulier, pour ne pas dire constant, d’être avec une personne.

10- Est-il facile de faire garder son chien ?

Il est très facile de faire garder son Bichon Maltais tant que ce chien se montre très sociable. Parfait partenaire de jeux, parfait partenaire de vie, le Bichon Maltais ne met que très peu de temps avant de se faire adorer.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Bichon !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !