Chaque année le magazine 30 millions d’amis publie le palmarès des villes françaises où il fait bon vivre avec un chien ! Accès aux espaces verts, aux transports, propreté, de ombreux critères sont évalués pour établir ce classement. Alors quelles sont les villes françaises les plus accueillantes avec les toutous ? On vous dit tout !

Le classement 2022 des villes dog friendly de 30 Millions d’Amis réserve-t-il des surprises ? Est-ce que votre ville fait partie du Top 10 ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Top 10 des villes françaises les plus dog friendly

Est-ce que la ville de Nice est toujours première du classement ? Vous allez bientôt le savoir !

Mais, avant de vous dévoiler ce top 10, nous allons vous expliquer comment ce classement est établi. La rédaction de 30 millions d’amis a limité ce classement aux villes françaises de plus de 100000 habitants et a défini plusieurs critères :

  • l’accessibilité : les espaces verts, les transports sont-ils accessibles aux chiens ? Y a-t-il des cani parcs ?
  • la propreté : mise à disposition de sacs à déjections, canisites.
  • engagement : y a-t-il un conseiller municipal dédié à l’animal en ville ?
  • les chats libres : quelle est la politique de la ville concernant les chats errants?

Ce dernier critère est une nouveauté du classement 2022, auparavant, seul le bien-être des toutous était pris en compte.

Voyons maintenant le classement !

#10: Rennes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stuart & Cie 🐾 (@stuartandcie)


La métropole bretonne a connu une forte progression depuis l’année dernière. La raison principale de cette remontée au classement est la nomination d’un conseiller dédié à l’animal en ville. Une mesure chère à l’équipe de 30 Millions d’Amis qui en connaît les bénéfices.

#9 : Mulhouse

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Judicael Gehin (@judicael_gehin)

Mulhouse fait partie des villes accueillantes avec les toutous : espaces, canins, distributeurs de sacs à déjections dans toute la ville et accès aux transports en commun possible en dehors des heures de pointe.

#8: Bordeaux

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yoann Latouche (@yoannlatouche)

Bordeaux n’est qu’à la 8e place, mais la ville progresse chaque année. De nombreuses initiatives ont vu le jour, comme l’accessibilité aux transports de nos boules de poils ! Ce qui est déjà une très bonne chose !

#7: Aix en Provence

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sushi 🍣 (@sushi.the.shibaa)


Aix en Provence arrive bien devant sa voisine Marseille dans ce classement. Cependant, le manque d’accessibilité aux transports en commun l’empêche d’accéder aux plus hautes marches de ce top.

#6: Toulouse


Toulouse est 6e du classement. Les transports ne sont pas accessibles à tous les toutous, ce qui pénalise certainement la ville rose. En revanche, en matière de propreté, les équipements tels que distributeurs de sacs à déjections sont bien en place !

#4 : Ex aequo Lille et Toulon

Lille et Toulon arrivent ex aequo à la 4e place en récompense de leurs efforts pour favoriser le bien-être des toutous citadins. À Toulon, les toutous disposent d’un espace de baignade et d’un parcours canin. À Lille, de nombreux espaces verts et la mise à disposition des équipements de propreté indispensables justifient ce classement.

#3: Grenoble


C’est Grenoble qui décroche la troisième place du classement ! La capitale des Alpes marque des points sur tous les tableaux : accessibilité, propreté, et engagement en faveur de la cause animale. De plus, elle propose désormais gratuitement à ses habitants les services d’une éducatrice. Une initiative qui lui a valu de décrocher le podium !

#2: Montpellier

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sonia Borras (@sonia.borras)

Montpellier a déjà connu la première place du classement, mais pour cette année, elle ne sera qu’en seconde position. Elle reste néanmoins un modèle pour de nombreuses communes. Les transports sont accessibles aux chiens, de même que les jardins publics. La ville effectue également un grand travail de sensibilisation, notamment auprès des plus jeunes.

#1: Nice

Eh oui, Nice est toujours n°1 de ce classement ! Nice est effectivement un très bon élève. La ville azuréenne a tout du paradis pour les toutous ! Les chiens peuvent en effet voyager à bord du tramway et ce gratuitement, quelle que soit leur taille. De plus, il y a aussi 2 plages accessibles aux chiens, et une troisième devrait bientôt devenir accessible. Enfin, et c’est l’initiative la plus originale, les agents administratifs de la ville peuvent amener leur animal de compagnie au travail ! Un rêve pour tous les propriétaires de toutous !

Vous connaissez maintenant les races de chien les plus populaires dans le monde. N’oublions pas les chiens croisés qui sont très certainement les plus représentés !

Ce top 10 vous surprend-il ? Quelles races de chien auriez-vous vu dans ce classement ?
Dites-nous tout en commentaire !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !