Plus il y a de toutous, plus on est heureux ! Ça pourrait être la devise de tous les amoureux des chiens ! Et si on vous disait qu’il existe un endroit en Ecosse où des centaines de chiens de la race Golden Retrievers se rassemblent régulièrement ? Ça ressemble au paradis, n’est-ce pas ? C’est pourtant bien réel et nous allons tout vous dévoiler sur cette fête unique en son genre !

Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler tous les détails sur l’évènement qui a permis de rassembler quelques 300 Goldens Retrievers venus du monde entier en Écosse.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus d'un million de membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Une fête pour l’anniversaire du Golden Retriever

La première portée de chiots Golden Retrievers a vu le jour en 1868. L’année 2018 marquait donc le 150ème anniversaire de cette race de toutou hyper populaire. Pour célébrer cet anniversaire, 360 toutous dorés se sont ainsi retrouvés au domaine Guisachan à Tomich, en Écosse. Tous ces Goldens, venus des 4 coins de la planète se sont réunis uniquement pour célébrer cette race de toutou qui compte des fans partout dans le monde.

Au programme des festivités qui se déroulaient sur plusieurs jours : des démonstrations de field-trial, une exposition, des dîners, une photo souvenir de tous ces magnifiques toutous et, bien évidemment, un thé pendant lequel tous les invités pouvaient participer à un quizz pour gagner des trophées.

Ce rassemblement anniversaire a eu beaucoup de succès, puisque le record de participation a été battu ! Et la couverture médiatique a été également très importante! Les médias du monde entier ont répondu présents pour immortaliser cette « toutou » rencontre hors norme !

C’est le Golden Retriever Club of Scotland, l’un des plus influents clubs de la race, qui a organisé ces festivités canines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 김진용 (@peoplepurple)

Des rassemblements réguliers

Le Golden Retriever Club of Scotland (GRCS pour les intimes) n’en était pas à sa première fête !

En effet, le GRCS organise régulièrement des rassemblements de ce type au domaine Guisachan en Ecosse. Ce domaine écossais est, littéralement, le berceau de la race Golden Retriever. La première portée de Goldens est en effet née à cet endroit précis, propriété de Lord Tweedmouth, le fondateur de la lignée.

Pour rendre hommage au créateur de cette race de toutou emblématique, c’est tout naturellement que le domaine de Lord Tweedmouth a été choisi, puisque c’est là que le 1er Golden Retriever est né !

La première rencontre à Guisachan a eu lieu en 2001. Environ 40 toutous y ont assisté. Un 2ème évènement a eu lieu en 2006, pour commémorer les 60 ans du Golden Retriever Club of Scotland. Cette fois, c’est presque 200 toutous qui étaient réunis ! Devant ce succès grandissant, en 2013, un troisième rassemblement a été organisé. Le record de la précédente édition a une nouvelle fois été battu puisque c’est 222 Goldens qui ont été comptés ce jour-là. Et leurs propriétaires venaient parfois de très loin pour assister à cette célébration !

L’Ecosse, berceau du Golden Retriever

Le Golden Retriever a été « créé » en 1868, par la volonté d’un seul homme, Lord Tweedmouth. Il souhaitait avoir un toutou pouvant l’aider à chasser sur tous les types de terrains qu’il rencontrait: champs, marais, étangs, etc.
Il voulait donc un chien endurant, bon nageur et facile à dresser. Et pour couronner le tout, ce chien devrait avoir une apparence unique, facilement reconnaissable.
Vous êtes d’accord avec nous pour dire qu’il a réussi son pari ?

Pour obtenir le toutou de ses rêves, Lord Tweedmouth a marié Nous, un Wavy-Coated Retriever et Belle, une femelle de race Tweed Water Spaniel (une race éteinte depuis le 19ème siècle). Il garda les 2 femelles dorées issues de cette union, Primrose et Cowslip, et offrit le petit mâle, Crocus, à son propre fils.

Durant les années qui ont suivi, les chiots de Lord Tweedmouth étaient réservés à la famille et aux amis. Puis, à la fin du 19ème siècle, un premier Golden Retriever est arrivé en Angleterre. Ensuite d’autres toutous ont été envoyés en Europe, aux Etats-Unis et même en Nouvelle-Zélande !

La nouvelle race de toutou était lancée avec le succès que l’ont connaît aujourd’hui !

Etant donné l’engouement suscité à chaque fois par les célébrations de Guisachan, les festivités ne vont donc pas s’arrêter de sitôt en Écosse !

A présent vous savez tout sur l’évènement qui a rassemblé plus de 350 Golden Retrievers au même endroit. Que pensez-vous de cette commémoration ? Si cela existait en France, est-ce que vous souhaiteriez y assister ?

N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !