Une bouille craquante et un style inimitable, c’est le Westie ! Ce petit chien blanc est très populaire auprès des amoureux des chiens et c’est bien normal ! Si vous aussi vous faîtes partie des fans du West Highland White Terrier, lisez vite notre canifiche. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur ce petit toutou, que souhaitez en adopter un que vous soyez sur le point d’en garder un !

Il y a de nombreux Westies sur Emprunte mon Toutou ! Alors il est grand temps que nous vous présentions ce petit chien comme il se doit !

Le Saviez-Vous ?

Le rôle d’Idéfix, le petit chien d’Obélix est tenu par un Westie « maquillé » dans les adaptations au cinéma de la célèbre BD Astérix ! Le Westie est le toutou qui se rapproche en effet le plus du dessin original.

Contrôle canin :

  • Dénomination : Westie, West Highland White Terrier, Terrier blanc des Highlands de l’ouest
  • Poids: : De 6 à 7 kg pour la femelle, et de 7 à 10 kg pour le mâle
  • Taille : Entre 23 et 30 cm
  • Couleur : Blanc
  • Poil : Double, poil de couverture dur de 5 cm, sous-poil doux et épais
  • Longévité : De 12 à 16  ans

Le Westie : d’où vient-il ?

Le Westie ou West Highland White Terrier est originaire comme son nom l’indique des Highlands écossais. Comme le Cairn Terrier, il descend d’une ancienne race, le Terrier Écossais. Le Westie est né de la volonté d’un homme, le colonel Malcolm of Poltalloch. Ayant confondu son chien roux avec un renard lors d’une partie de chasse, le colonel Poltalloch décida de ne sélectionner que des chiens blancs pour que ce genre d’accident n’arrive plus. Ainsi est né le Westie !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du West Highland White Terrier :

Energique, joueur et intelligent, le Westie peut s’illustrer dans les sports canins tels que l’obérythmée ou encore l’agility. C’est aussi également un excellent compagnon de jeu !

chien westie en balade

Jazz, jeune Westie fancilien

Un caractère de toutou :

Le Westie est un chien affectueux et proche de ses maîtres. Il est très sociable, mais pas de risque qu’il ne parte avec le premier venu. Comme tout terrier, il peut se montrer un peu borné et indépendant. Ce n’est pas un petit chien complètement dépendant de son propriétaire. D’ailleurs s’il flaire une piste intéressante, il pourra décider de la suivre.

Le Westie ne dit jamais non à une partie de jeu ! Il adore ça et apprécie particulièrement de partager les jeux des enfants ! À la maison, il peut se montrer calme si ses besoins de dépense sont comblés au quotidien.

C’est un chien intelligent et malin qui a de belles capacités d’apprentissage ! Il peut convenir en tant que premier chien, mais attention à ne pas vous laisser endormir par sa petite bouille ! Son éducation doit être douce mais ferme et cohérente !

Niveau entente ?

Le West Highland White Terrier a besoin d’une socialisation précoce et importante pour s’entendre avec tout le monde, chien et chat compris. Mais cela reste du domaine du possible. En revanche, ne comptez pas sur lui pour être copain avec les chats qui s’aventureraient sur son territoire !

Son gros défaut ?

Le Westie a un peu tendance à donner de la voix, si vous voyez ce qu’on veut dire… Ce n’est pas un chien de garde, mais il aime aboyer pour donner l’alerte !

chien westie tirant la langue

Nilo, Westie originaire des Vosges

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le Westie est un petit chien robuste, il ne craint pas trop le froid. En revanche, la chaleur n’est pas sa meilleure amie (n’oubliez pas qu’il est originaire d’Ecosse). Il faudra donc veiller à ce qu’il n’ait pas trop chaud ou réduire l’activité physique en été.

Il possède une santé plutôt solide et peut vivre autant en appartement qu’en maison.

C’est un bon compagnon pour les personnes de tout âge, à condition de pouvoir lui offrir la possibilité de dépenser son énergie.

Au niveau entretien par contre, il y a du travail ! Le Westie n’a pas vraiment conscience que sa robe blanche comme neige est salissante ! Alors pour le garder propre, il faudra le baigner assez régulièrement (pas trop tout de même). Le toilettage est aussi obligatoire si vous souhaitez qu’il ait l’allure caractéristique de la race.

Le pêché mignon du West Highland White Terrier:

Le Westie aime jouer par-dessus tout ! Le jeu est véritablement son pêché mignon !

Faire garder son Westie :

Vous ne devriez pas avoir de problème à trouver un volontaire pour garder votre toutou. En effet, les Westies ont la côte ! Et comme ils sont sociables, le confier à une personne de confiance ne devrait pas poser de problème. Des câlins, des jeux et des promenades, voilà un programme idéal pou que votre Westie ne trouve pas le temps trop long en votre absence ! N’oubliez pas de rencontrer la personne qui va garder votre toutou avant la première garde pour faire connaissance !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Westie !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !