Vous n’avez d’yeux que pour le Cairn Terrier, ce petit toutou venu d’Ecosse ? Que vous soyez sur le point d’en adopter un ou de garder un Cairn Terrier, voici tout ce que vous devez savoir sur ce petit chien. Quelles sont ses origines? Comment est son caractère ?
Toutes ces informations peuvent aussi vous être utiles si vous avez déjà un Cairn Terrier dans votre vie !

Le Cairn Terrier est bien représenté sur Emprunte Mon Toutou ! Il est donc temps que nous vous présentions ce chien écossais comme il se doit !

Le Saviez-Vous ?

Dans le film « Le Magicien d’Oz », Toto, le chien de Dorothy est incarné par Terry, une femelle Cairn Terrier devenue star de cinéma!

Contrôle canin :

  • Dénomination : Cairn Terrier
  • Poids: : De 6 à 8 kg
  • Taille : Entre 23 et 33 cm 
  • Couleur : Noir, Bringé, Crème, Gris, Rouge, Wheaten. Les oreilles et le museau plus foncés sont caractéristiques de la race et recherchés.
  • Poil : Dur, épais, rude avec un sous-poil court, doux et serré
  • Longévité : De 12 à 15 ans

Le Cairn Terrier : d’où vient-il ?

Le Cairn Terrier est originaire d’Ecosse. C’est l’une des races de terriers les plus anciennes.
Il tire son nom du mot celtique « cairn » qui désigne les fentes rocheuses dans lesquelles peuvent se cacher de petits gibiers.
Les Cairn Terriers ont été très utilisés dans leur pays d’origine pour la chasse. Ils ne sont arrivés en France que dans les années 1930.
Le Cairn Terrier serait l’ancêtre de nombreuses autres races, dont le Scottish Terrier et le West Highland White Terrier.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du Cairn :

Le Cairn Terrier est un petit toutou énergique et vif. Il ne tient pas en place et a besoin de dépenser son énergie. Par conséquent, il est prédisposé à la pratique d’activités de sport canin comme l’agility ou l’obérythmée par exemple.

chien adulte de race Cairn Terrier

Ruben, jeune Cairn Terrier parisien

Un caractère de toutou :

Le Cairn Terrier est un chien de compagnie très agréable. Il aime recevoir des câlins et a un réel besoin de contact avec les humains. Il n’aime donc pas trop la solitude.
C’est un chien très sociable, tant envers les humains qu’envers ses congénères. Aussi, ne comptez pas sur lui pour monter la garde !

Le Cairn est également un chien intelligent et rusé. Son éducation n’est pas à négliger ! Il faut l’éduquer de façon cohérente dès son plus jeune âge et tout au long de sa vie. Il pourrait facilement vous faire tourner en bourrique dans le cas contraire ! En effet, ce petit chien possède une personnalité plutôt affirmée.

Son intelligence lui permet de s’adapter à tous les modes de vie. S’il est davantage à l’aise à la campagne, vivre en ville ne lui pose aucun problème.

Niveau entente ?

Le Cairn Terrier possède un instinct de prédation inné. Cependant, si la socialisation est bien effectuée, il pourra cohabiter avec d’autres animaux : chien, chat, rongeur, sans problème.
C’est aussi un bon compagnon pour les enfants, à condition que ceux-ci le respectent et ne le considèrent pas comme une peluche.

Son gros défaut ?

Ce toutou n’est pas un chien de garde, cependant il prend beaucoup de plaisir à donner l’alerte ! Il peut donc avoir une vraie tendance à aboyer, ce qui peut devenir problématique ! Il faut donc veiller à ne pas encourager les aboiements.

chien de race Cairn Terrier

Rudy, adorable Cairn Terrier d’Ile de France

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le Cairn Terrier est un petit chien gai et joyeux. Il peut s’adapter à toutes les situations. Son quotidien devra comporter des balades, des moments de jeux et de câlins pour faire de lui un toutou bien dans ses pattes !

De nature rustique, le Cairn possède une santé solide. Côté toilettage, il ne demande pas beaucoup de brossage et perd peu ses poils.

Le pêché mignon du Cairn Terrier:

Le Cairn possède une grande énergie, son pêché mignon est donc l’activité physique. Ce n’est parce que c’est un petit chien que c’est un chien de canapé, au contraire !

Faire garder son Cairn Terrier:

Faire garder son Cairn Terrier est une excellente idée si vous devez être absent de la maison une grande partie de la journée. Comme nous l’avons évoqué, ce petit chien n’apprécie par vraiment la solitude. Avec sa nature sociable et enjouée, lui trouver un ou une nounou ne sera pas chose difficile ! Veillez simplement à faire les présentations pour que votre Cairn Terrier se sente en confiance.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Cairn Terrier !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !