Il peut arriver qu’on aime les chiens mais qu’on y soit malheureusement allergiques ! Heureusement, il existe des races de chiens qui déclenchent moins d’allergies que d’autres. Ce qui est bien utile par exemple pour les chiens d’assistance ! On vous explique tout ça dans notre article !

Voici le Top 10 des races de chiens hypoallergéniques ! Cependant, il faut préciser qu’il n’existe pas de chien totalement hypoallergénique. En revanche, ces toutous-là ont des caractéristiques qui déclenchent beaucoup moins d’allergies que les autres !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

10 races de chien hypoallergéniques

L’allergie aux poils de chien est en réalité provoquée non pas par les poils eux-mêmes mais par les substances qui s’y trouvent comme la salive ou des cellules mortes (squames) par exemple. C’est pour cette raison que les races de chien dites « hypoallergéniques » sont en général des races de chiens qui perdent peu de poils.

#10: Le Coton de Tuléar

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alex Kim (@aronghykim)

Ce petite chien blanc au poil cotonneux perd peu de poils et ne mue pas d’où sa réputation de chien hypoallergénique. Il possède un caractère enjoué et c’est un vrai petit clown !

#9: Le Bichon frisé

Le Bichon de Tenerife (son ancien nom) perd peu ses poils. C’est un petit chien enjoué et un parfait chien de compagnie, en particulier pour une personne allergique.

#8: Le Le Terrier Irlandais à poils doux

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Raoul (@raoul_from_yulqc)


Le Terrier Irlandais ne possède pas de sous-poil ne mue quasiment pas, ce qui en fait un bon compagnon pour une personne allergique. C’est un toutou très énergique, sensible et courageux.

#7: Le Chien Nu du Mexique (Xoloitzcuintle)

L’allergie étant causée par les poils et les substances qui s’y trouvent, un chien nu est forcément une bonne option pour une personne allergique ! Le Xolo peut avoir 3 gabarits : standard, intermédiaire, miniature. C’est un toutou agréable à vivre et patient avec les enfants.

#6 : Le Labradoodle

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Finn (@finleythelabradood1e)

Le Labradoodle n’est pas encore officiellement reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Il s’agit d’un croisement entre le labrador et le caniche. Il a été « créé » pour répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles allergiques. On a ainsi les qualités de chien d’assistance du Labrador avec le côté hypoallergénique du Caniche. Cette nouvelle race de chien est originaire d’Australie et y est très populaire.

#5: Le Schnauzer

Le Schnauzer a un poil dur et perd peu de poils lors des mues ce qui en fait un toutou dit « hypoallergénique ». Il existe en 3 tailles : nain, moyen et géant. C’est un chien au caractère bien trempé !

#4 : Le Bichon Maltais

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maltese (@maltese.ik)

Encore un petit toutou blanc ! Le bichon maltais produit peu de salive et peu de squames. Par conséquent il est considéré comme un toutou hypoallergénique. Ce toutou a un caractère vif et il est très attaché à son maître.

 

#3: Le Chien chinois à Crête

Présentant peu de poils, ce toutou est donc moins allergisant que la majorité de ses congénères. Il s’agit d’une race très ancienne qui serait l’ancêtre du Chien Nu du Mexique. C’est un chien doux et affectueux.

 

#2: Le Chien d’eau Portugais

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ☆ 𝙾𝙳𝙸𝙽 (@odin_pwd)

Le Chien D’eau Portugais est aujourd’hui l’un des toutous hypoallergéniques les plus connus, plus particulièrement de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, l’ancien président américain Barack Obama avait adopté un chien de cette race car l’une de ses filles est allergiques aux poils de chien. Ce toutou est très fidèle et intelligent.

#1: Le Caniche

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Poodles World (@thepoodlesworld)

Le Caniche est le plus connu des chiens hypoallergéniques. Il est d’ailleurs de plus en plus croisé avec d’autres races pour obtenir des chiens minimisant les risques d’allergie : Cavapoo, Maltipoo, Goldendoodle, … la liste commence à être longue. Le Caniche a de plus l’avantage d’être décliné en 4 tailles.

En résumé, si vous adorez les chiens mais que vous êtes allergiques, vous n’êtes pas obligé de renoncer à votre rêve puisque certains toutous minimisent les risques d’allergie. Les toutous dits « hypoallergéniques » sont des toutous qui perdent peu de poils.  En effet, ce sont les poils, ou plutôt les substances contenues sur ceux-ci qui sont responsables des allergies. Enfin, quelques petites précautions vous aideront à éviter les allergies : passez régulièrement l’aspirateur dans la maison, ne laissez pas entrer le chien dans la chambre ni monter sur le canapé ou les fauteuils, aérez très régulièrement la maison et brossez souvent votre chien (à l’extérieur si possible).

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’aucun toutou ne peut être hypoallergénique à 100% !

Alors, que pensez-vous de notre top 10 ? Lequel de ces toutous est votre préféré  ? Dites-nous en commentaire !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !