Aujourd’hui, nous vous proposons le portrait d’un futur toutou d’exception. Sully, est un chiot de Saint-Hubert et a été choisi par la gendarmerie de Rennes pour faire partie du Groupe d’Intervention Cynophile. En compagnie de son maître, Sully sera formé pendant près de 2 ans pour rechercher des personnes disparues ou en fuite. Pourquoi choisir un Chien de Saint-Hubert ? Quelle sera la formation de Sully ? Nous allons répondre à toutes vos questions !

Dans cet article, nous allons vous présenter le parcours de Sully, un toutou exceptionnel !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le chien de Saint-Hubert et son flair surpuissant

Avez-vous déjà entendu parler du chien de Saint-Hubert ? Il s’agit d’une race de toutou très ancienne puisqu’on trouve des traces de ce chien dès 550 avant JC. Utilisé à l’origine pour la chasse, le Saint-Hubert est aujourd’hui très utilisé en Amérique pour son flair exceptionnel.

En effet, si tous les toutous ont un odorat très développé (40 fois plus puissant que le nôtre), le chien de Saint-Hubert fait office de surdoué avec ses 300 millions de récepteurs olfactifs (contre environ 200 millions pour les autres chiens). Ce flair surpuissant lui permet de suivre des pistes datant de plusieurs jours, y compris dans des conditions difficiles. C’est donc un détective hors-pair.

Le Saint-Hubert est un toutou calme et endurant. Rien ne peut le détourner de sa mission, et lorsqu’il a trouvé une piste, il n’en change pas. Il paraît donc évident que c’est le toutou parfait pour chercher des personnes ou identifier des criminels. Il est si reconnu aux Etats-Unis que l’identification d’une personne (un criminel par exemple) par un Chien de Saint-Hubert pure race peut être utilisée comme preuve reconnue devant les tribunaux !

En France, le Saint-Hubert fait partie des brigades cynophiles de la gendarmerie depuis 2003.

Une duo inséparable

Sully a été confié au Maréchal des Logis Chef Stephan Marie, qui a déjà eu 4 chiens au cours de ses 17 années de service. Mais Sully sera son premier Saint-Hubert. Si les berges allemands et les malinois sont nombreux parmi les rangs de la gendarmerie, les chiens de Saint Hubert commencent à se faire une place. Ils sont redoutablement efficaces pour la recherche des personnes.

Le chiot va vivre non stop avec son binôme, l’accompagnant dans toutes ses activités, que ce soit en service ou pendant son temps libre. En effet, la complicité entre le maître et le chien est indispensable pour obtenir de bons résultats. Dans l’esprit de Sully, chaque mission sera comme un jeu. Il devra avoir à coeur de faire plaisir à son maître, et pour cela ils doivent devenir fusionnels.

Mais ne vous inquiétez pas, Sully aura à chaque fois une récompense à la hauteur de ses efforts, avec son jouet préféré ou une friandise !

Sully et son maître interviendront à l’issue de leur formation dans toute la Bretagne, voire même dans le grand Ouest. Ils pourront être mobilisés à n’importe quel moment, où qu’ils se trouvent. Pas de répit pour les héros !

Deux ans de formation

Avant de pouvoir mener à bien ses futures missions, Sully va devoir suivre une formation pendant environ 24 mois. Cette formation s’effectuera en alternance entre le Centre National d’Instruction Cynophile (CNICG) de Gramat dans le Lot, et son unité d’appartenance. Le CNICG forme la totalité des chiens de détection français depuis les années 1980.

Pendant sa formation, Sully devra se familiariser avec tous les milieux qu’il pourrait rencontrer lors de ses interventions : forêts, ville, campagne, littoral, etc. Il sera également habitué à différents modes de transports : hélicoptère, bateau, camion, … il est indispensable qu’il soit à l’aise partout !

Comme Sully, actuellement ce sont une douzaine de Chien de Saint Hubert qui sont interviennent au sein des équipes cynophiles des forces de l’ordre françaises. Les Saint-Hubert sont également nombreux parmi les forces de l’ordre belges, allemandes et suisses.

A présent vous savez tout sur Sully, futur toutou héros ! Est-ce que vous connaissiez le chien de Saint-Hubert ? Donnez-nous vos impressions en commentaires !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !