Vous l’avez sûrement remarqué, les chiens en général adorent mettre la tête dehors lorsqu’ils voyagent en voiture. Ils ont l’air de beaucoup apprécier le vent qui s’engouffre dans leurs poils. Cela nous fait en principe sourire et on baisse la fenêtre de la voiture pour leur permettre de passer leur tête. 

Oui mais pourquoi font-ils ça ? Qu’est-ce que cela a d’agréable pour eux ? Est-ce que c’est dangereux ?

Dans cet article, on vous explique pourquoi les chiens passent la tête dehors en voiture et pourquoi c’est dangereux de les laisser faire.

chien dans le retro d'une voiture

Un odorat surpuissant

Chez les chiens le sens le plus développé et le plus utilisé c’est l’odorat. Il faut dire qu’ils possèdent 300 millions de récepteurs olfactifs. Pour comparer, nous en possédons « seulement » 5 millions. Il faut également savoir que les chiens possèdent 2 voies respiratoires. L’une de ces voies sert à respirer et l’autre est consacrée aux odeurs. De même, le cortex olfactif, c’est à dire la partie du cerveau qui traite les odeurs, est 40 fois plus grande chez les chiens que chez les humains. C’est dire si les odeurs sont importantes pour eux ! Nous savons tous qu’un chien adore renifler les odeurs des autres chiens et que ces odeurs lui fournissent tout un tas d’informations. Les chiens sont donc très sensibles aux odeurs et ont énormément besoin de stimulations olfactives.

chien à la fenetre de la voiture

Pourquoi les chiens sortent leur tête de la voiture ?

Lorsqu’ils voyagent dans une voiture, les chiens sont dans un espace clos et qui renferment très certainement des tas d’odeurs plus ou moins agréables pour eux. De plus, le fait de ne pas avoir d’issue peut être un peu angoissant pour une boule de poils. Par conséquent, ce n’est pas étonnant qu’ils apprécient quand on ouvre les fenêtres. Cela leur permet de changer d’air. De plus, ils peuvent sentir tout un tas d’odeurs très intéressantes : les personnes qui marchent sur le trottoir, les ordures, les coins d’herbes, les odeurs de cuisine, les autres toutous…Tout cela est très enrichissant pour eux. Tout ceci explique qu’ils aient l’air si heureux !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Est-ce dangereux de laisser son chien sortir sa tête en voiture ?

Même si cette pratique semble beaucoup plaire à votre chien, il est cependant plus prudent de lui interdire de passer la tête dehors, ou du moins de l’en empêcher.

Tout d’abord, lorsque vous circulez en voiture, votre toutou doit être attaché pour des raisons de sécurité. En effet, il pourrait déconcentrer le conducteur en déambulant dans l’habitacle. Il vaut mieux également pour sa sécurité qu’il soit attaché? Car en cas d’accident il pourrait être projeté hors de la voiture. De plus, il pourrait essayer de sortir de la voiture ou même mordre quelqu’un lorsque vous êtes arrêté au feu rouge par exemple.

En dehors de ces règles de sécurité, il est préférable de ne pas laisser le chien sortir la tête dehors même si vous avez l’impression que votre toutou adore ça. En effet, ce n’est pas bon pour ses oreilles, il risque d’avoir une otite. Les otites sont douloureuses, longues et difficiles à soigner. Mais ce que vous pouvez faire, c’est entrouvrir un peu la fenêtre pour permettre à votre toutou de sentir un peu d’air et sentir les odeurs de l’extérieur sans risquer une otite.

CHIEN QUI SORT LA TETE DE LA VOITURE

Pour la sécurité de tous, il vaut donc mieux que votre chien ne passe pas sa tête dehors en voiture. Même s’il a l’air de beaucoup apprécier cela. Le mieux c’est qu’il soit attaché avec un harnais.

La sécurité avant tout, et encore plus si vous voyagez sur l’autoroute !

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre ce comportement typique des toutous ! Si vous avez d’autres conseils pour voyager en voiture avec un chien, n’hésitez pas à les partager !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !