La tendance du  retour au naturel a remis la phytothérapie au 1er plan depuis quelques années. En effet, les médecines dites douces ou alternatives sont de plus en plus appréciées pour leur côté naturel et sain. Et ce que l’on ne sait pas généralement, c’est qu’il est possible d’utiliser ces médecines pour soigner nos boules de poils, à commencer par la phytothérapie !

Dans cet article on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’usage de la phytothérapie chez le chien .

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

La phytothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Le mot phytothérapie vient du grec « phytos » qui signifie plante et « therapeuo » qui veut dire soigner. Ce terme aurait été inventé au début du 20e siècle par un médecin français, Henri Leclerc, un des fondateurs de la phytothérapie moderne.

La phytothérapie est donc l’art de soigner grâce aux plantes. Nous savons tous que la plupart des plantes ont des vertus médicinales, alors pourquoi ne pas utiliser ce « pouvoir » des plantes pour se soigner ?  Avec la tendance actuelle au bio et au naturel,  nous avons tendance à utiliser de plus en plus la phytothérapie en alternative ou en complément des traitements médicamenteux.

L’avantage des plantes sur les médicaments, c’est qu’elles contiennent généralement plusieurs molécules actives combinées, ce qui leur donne une meilleure efficacité thérapeutique et moins d’effets indésirables.

La phytothérapie peut prendre plusieurs formes : infusion, cataplasme, gélules contenant de la poudre, etc.

Certains vétérinaires ont même choisi de suivre une formation en phytothérapie pour pouvoir combiner les traitements traditionnels aux traitements à base de plantes, c’est dire l’efficacité de ce type de traitement.

 

Chien dans un champ de fleurs jaunes

©️ pexels.com

Dans quels cas peut-on utiliser la phytothérapie pour son chien ?

La phytothérapie sera plutôt réservée en général à des traitements préventifs ou complémentaires à un traitement allopathique, c’est à dire le traitement prescrit par le vétérinaire. Il s’agira de retarder l’apparition des premiers symptômes ou de les soulager.

Voici quelques cas où l’utilisation de la phytothérapie peut être intéressant :

  • problèmes digestifs : pissenlit, radis noir, alchémille
  • problèmes cutanés: bardane, calendula, sauge
  • stress: fleurs de Bach, valeriane, griffonia
  • douleurs articulaires: harpagophytum, reine des prés, prêle des champs
  • présence de parasites internes ou externes
  • infections urinaires : canneberge

La phytothérapie peut donc être utilisée pour soigner de nombreux maux du « quotidien ».

chien assis dans de hautes fleurs violettes

©️ pexels.com

Les avantages de la phytothérapie

Les avantages de se soigner grâce aux plantes sont nombreux. Il s’agit de remèdes sains et naturels, on sait exactement ce que l’on donne à notre toutou. De plus, le risque lié à un surdosage est en général minime. Alors que ce risque peut être grave pour un surdosage de médicament.  Les plantes n’ont également pas ou très peu d’effets secondaires. Alors qu’on doit parfois prendre un médicament pour contrer les effets secondaires du premier !

Enfin, un des avantages, et pas le moindre, le traitement par phytothérapie est en général bien moins cher qu’un traitement médicamenteux.

Les limites de la phytothérapie

Même s’il s’agit d’une alternative très intéressante pour les petits maux, la phytothérapie ne doit en aucun cas remplacer une consultation chez un vétérinaire. Effectivement, pour certaines pathologies, le traitement médicamenteux est absolument nécessaire et ne doit pas être remplacé par les plantes.

Il faut également éviter l’auto-médication, et être attentif aux interactions avec les traitements en cours. Nous vous recommandons de toujours en parler à votre vétérinaire, ou au minimum de demander conseil à votre pharmacien avant de vous lancer dans un traitement de phytothérapie pour votre chien.

La phytothérapie sera plutôt utilisée en prévention de certaines pathologie et en complément d’un traitement conventionnel.

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur la phytothérapie.

A présent dites-nous ce que vous en pensez, êtes-vous prêt à essayer pour votre toutou ?  Et si vous avez déjà testé la phytothérapie, n’hésitez pas à nous donner votre impression en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !