Les toutous ont leur propre langage, qui leur permet de communiquer entre eux mais également avec nous. Et oui, ils n’ont peut-être pas la parole, mais ils ont leurs propres moyens de communication. Et il est parfois compliqué de décrypter le langage de nos toutous. C’est pourquoi on vous traduit leur langage, point par point !

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que cela signifie lorsque votre chien bâille !

Le bâillement est un phénomène tout à fait naturel;, Il est présent chez tous les mammifères. Chez le chien, cela peut avoir plusieurs significations. Le chien peut bien évidemment bâiller à cause de la fatigue, mais pas seulement. Le bâillement peut être également un signe de malaise, un signe d’apaisement ou encore un moyen de vous montrer son empathie.

Nous allons vous aider à déterminer la signification des bâillements de votre chien !

Le bâillement de fatigue

Nous bâillons lorsque nous sommes fatigués, ou également au réveil. Il en va de même pour les toutous !Ils peuvent par exemple se mettre à bâiller après une longue promenade ou une journée très active ! Ce type de bâillement est tout à fait normal.

Le bâillement est en effet un moyen de stimuler la vigilance et de se reconnecter à son environnement.

chien type husky en train de bâiller

©️ pexels.com

Le bâillement pour communiquer avec les autres chiens

Il peut arriver que vous observiez votre chien bâiller lorsqu’il rencontre un autre chien. Par exemple, s’il rencontre un chien agressif, il peut se mettre à bâiller pour lui montrer qu’il ne cherche pas la bagarre. Dans ce cas-là, le bâillement sera un signe d’apaisement. Votre toutou veut éviter un éventuel conflit.

Dans le sens inverse, si c’est votre toutou qui aurait tendance à vouloir dominer, le bâillement servira à montrer à l’autre chien qu’il n’y a pas de danger et qu’il lui est indifférent. En clair, ce chien n’a pas été identifié comme étant une menace, donc il peut circuler tranquillement.

Le bâillement pour communiquer avec son maître

Il y a plusieurs situations dans lesquelles votre chien peut bâiller en votre présence :

-Il peut arriver que votre chien bâille lorsque vous le grondez après qu’il ait fait une bêtise. Dans ce cas, le bâillement est un signe de pacification. C’est une façon pour votre chien de vous demander pardon. Il cherche à apaiser votre colère.

-Vous avez peut-être déjà vu votre boule de poils bâiller après que vous ayez vous-même bâillé. C’est une chose fréquente entre « humains » mais cela arrive aussi avec les chiens. Dans ce cas, le bâillement est la preuve de son empathie et de son attachement envers vous. Comme il est centré sur vous, il vous a vu bâiller et vous a imité tout simplement.

-Votre toutou peut aussi bâiller car il est dans une situation stressante. Par exemple lorsqu’une dispute éclate à la maison. Même s’il n’est pas directement concerné, votre chien sent que la situation est tendue, et cela le met mal à l’aise. Le fait de bâiller va lui permettre de s’apaiser. Cela peut se produire aussi chez le vétérinaire, par exemple.

CHIEN TYPE LABRADOR SABLE QUI BAILLE

©️ pexels.com

-Enfin, le bâillement peut également être un signe de lassitude. Si votre toutou bâille sans raison apparente, peut-être que cela signifie qu’il s’ennuie et qu’il a besoin de plus de stimulations. Il faudra donc lui proposer plus de balades, plus d’attention ou des jeux différents pour le stimuler davantage !

Vous l’aurez compris, le bâillement est un phénomène tout à fait normal. IL aura différentes significations en fonction des circonstances. Il faut donc examiner la situation pour comprendre la signification du bâillement.

Nous espérons que cet article vous a été utile et vous permettra de mieux comprendre votre toutou !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !