En tant que propriétaire de chien, il vous appartient de prendre soin de la santé et du bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Et l’une des premières questions à se poser quand on adopte un chien, c’est de choisir un vétérinaire ! Et ce choix n’est pas des plus faciles ! Alors, comment choisir son vétérinaire ? Quels sont les critères à prendre en compte ? On vous dit tout !

Bien choisir le vétérinaire qui prendra soin de la santé de votre chien est important. En effet, il ne s’agit pas d’un choix anodin car il est recommandé de ne pas changer trop souvent de vétérinaire pour que celui-ci ait un suivi de la santé de votre petit animal. Pour faire votre choix, plusieurs critères entrent en compte, nous allons vous les expliquer afin que vous puissiez prendre votre décision en connaissance de cause !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Choisir un vétérinaire : les critères objectifs

Dans la vie de votre chien, le suivi vétérinaire devra être régulier. Ainsi, il est plutôt recommandé de ne pas choisir un professionnel trop éloigné de votre domicile. Cependant, la distance géographique n’est pas le seul critère à prendre en compte. Voici les critères que vous devez étudier pour choisir votre vétérinaire :

Le type de structure :

Il existe en effet différentes structures d’établissements vétérinaires. En fonction de la zone où vous habitez, vous aurez peut-être le choix entre plusieurs types d’établissements.
Les plus nombreux sont les cabinets vétérinaires au sein desquels on trouve un professionnel entouré d’un ou plusieurs assistants vétérinaires. Les cabinets vétérinaires sont équipés pour réaliser les soins courants de nos animaux domestiques. Dans les zones rurales, il peut être envisagé de consulter un vétérinaire à domicile. Cependant, en cas d’accident ou de problème particulier, il y a de grandes chances que vous soyez orienté vers une structure possédant des équipements plus complets (imagerie, examens complémentaires), comme une clinique vétérinaire ou encore un centre hospitalier vétérinaire.
Les cliniques vétérinaires ont l’avantage de posséder des équipements plus complets que les cabinets vétérinaires. Ainsi, elles peuvent réaliser un panel de soin plus important comme la stérilisation sous anesthésie par exemple. Les cliniques vétérinaires comportent une salle d’opération et d’hospitalisation. Cependant, elles ne possèdent pas toutes un service d’urgence accessible à n’importe quelle heure.
Enfin, les centres hospitaliers vétérinaires sont les structures possédant les équipements les plus complets. Ils peuvent ainsi soigner toutes les pathologies et réaliser tous les examens. Ils sont composés d’une équipe soignante comptant au minimum 6 vétérinaires ainsi que des auxiliaires vétérinaires.Les centres hospitaliers ont l’avantage de posséder un service d’urgence accessible 24h/24 et 7j/7.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par amaubrd (@amaubrd)

La zone géographique

L’emplacement du cabinet ou de la clinique vétérinaire est également important. Si pour des soins courants tels que la vaccination, vous pouvez choisir un vétérinaire un peu éloigné, il faut tout de même penser qu’il peut arriver un accident ou une maladie nécessitant une intervention en urgence, comme par exemple une intervention chirurgicale. Ainsi, si vous choisissez un vétérinaire dans une autre commune que celle où vous résidez, pensez à avoir sous la main les coordonnées d’une clinique vétérinaire de garde plus proche de votre domicile. Cela peut être très utile en cas d’urgence !

Les tarifs

En adoptant un toutou, vous savez que vous avez pris la responsabilité de sa santé, et cette responsabilité implique quelques dépenses vétérinaires. Contrairement à nous qui avons la chance de ne pas trop dépenser pour nous soigner, pour votre chien les soins seront à payer de votre poche ! Et cela peut vite représenter un sacré budget ! Il faut savoir que les tarifs des vétérinaires ne font pas l’objet d’une réglementation. Les tarifs des vétérinaires peuvent ainsi varier d’un établissement à l’autre, et d’une ville à l’autre. Par conséquent, renseignez-vous bien sur les tarifs en vigueur près de chez vous avant de faire votre choix. Et pour limiter les frais, vous pouvez aussi souscrire une assurance-santé pour votre petit compagnon.

Le motif de consultation

Il peut arriver que vous ayez besoin de consulter un vétérinaire spécialisé dans un domaine. En effet, certaines races de chien peuvent présenter des maladies d’ordre génétique, nécessitant une prise en charge particulière. Par exemple si votre toutou souffre d’un problème de peau n’ayant pu être traité par votre vétérinaire habituel, vous aurez besoin de fare examiner votre animal de compagnie par un autre professionnel qui sera spécialisé dans ce domaine en particulier. Vous pouvez également dans certains cas choisir de consulter un vétérinaire spécialisé pour obtenir un deuxième avis.

Choisir un vétérinaire : les critères subjectifs

Si le choix d’un médecin vétérinaire s’effectue obligatoirement sur certains critères objectifs que nous venons d’évoquer, il existe d’autres critères, plus subjectifs, mais tout aussi importants.

La réputation

Vous aurez certainement le réflexe de consulter les avis sur internet. Et vous avez raison ! Cependant, les avis ne doivent pas être considérés comme des paroles d’évangile. Il arrive fréquemment que les avis soient modérés (vous ne verrez donc pas les avis négatifs si tel est le cas) ou qu’ils ne soient pas totalement objectifs. Une personne mécontente pour une raison x ou y pourra laisser un avis très négatif même si elle avait toujours été satisfaite jusque-là. Prenez également en compte le nombre d’avis laissés. Si un vétérinaire possède 3 avis tous positifs, cela n’est pas forcément très significatif. Mieux vaut se baser sur des avis plus nombreux.
Vous pouvez également demander aux personnes de votre entourage propriétaires d’animaux si elles peuvent vous recommander un vétérinaire. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à demander à vos proches pour quelles raisons ils ont choisi ce praticien. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes critères ni les mêmes attentes.

Votre ressenti

C’est là un critère très important ! En effet, pour choisir votre vétérinaire, comme pour choisir n’importe quel autre professionnel de santé, vous devez vous fier à votre intuition et à l’impression que cette personne vous aura laissé. Est-elle attentive et à l’écoute ? Prend-elle en compte le bien-être animal ? Le cabinet est-il d’une propreté irréprochable?
Un vétérinaire expéditif et n’écoutant pas vos inquiétudes ne sera peut-être pas un bon choix. Par ailleurs, si le vétérinaire vous conseille des méthodes d’education canine  qui vous paraissent un peu « archaïques », cela n’est pas très bon signe non plus. Ecoutez donc votre ressenti et cherchez un autre professionnel si le contact avec votre vétérinaire ne passe pas bien.

Vous savez désormais quels sont les critères à prendre en compte lorsque vous devrez choisir le vétérinaire de votre chien. Nous vous conseillons d’avoir toujours à portée de main les coordonnées de votre vétérinaire habituel, du service d’urgences vétérinaires le plus proche et aussi du centre anti poison. Pour ce dernier, vous pouvez obtenir les coordonnées grâce à l’Ordre National des Vétérinaires.

N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !