En tant que propriétaire de chien, il vous appartient de prendre soin de la santé et du bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Il existe une grande variété dans les pelages des toutous, que ce soit au niveau des couleurs ou encore au niveau de la texture du poil. Quel est le rôle du pelage ? Comment évolue-t-il dans le temps ? Nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la fourrure de votre compagnon à quatre pattes !

Le pelage des toutous est comme notre peau. Il possède plusieurs fonctions, en plus évidemment d’une fonction esthétique, avouons-le ! Alors, quels sont les différents types de pelage chez les chiens ?  Pourquoi les toutous muent-ils ?
Nous allons vous dévoiler tous les secrets du pelage de nos fidèles compagnons !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Quel est le rôle du pelage chez le chien ?

Le pelage possède plusieurs fonctions essentielles :

  • Il protège contre les blessures

Le poil de couverture (aussi appelé « jarres ») permet d’offrir une protection contre les chocs et les traumatismes. Si le toutou possède un poil épais et dense, cela peut également le protéger contre les blessures, les morsures, ou encore les piqûres. C’est le cas des chiens de berger par exemple.

  • Le pelage protège contre les intempéries

Le pelage permet de protéger le chien des variations de température. En effet, le sous-poil joue un rôle comparable à un isolant thermique. Il empêche la chaleur du corps de s’évaporer lorsqu’il fait froid et il repousse la chaleur en été.
Cependant, certains chiens possèdent peu ou pas de sous-poil. Dans ce cas, il est utile de leur faire porter un manteau en hiver.
Le pelage permet aussi de protéger la peau contre les rayons nocifs du soleil. Il joue le rôle d’une barrière naturelle. En revanche, les chiens nus, eux, ne possèdent aucune protection. Il faut donc leur appliquer une crème solaire spécifique pour chien s’ils sont exposés au soleil.

 

chiot possédant un pelage noir et blanc

© unsplash.com

Les différents types de pelage chez le chien

Vous l’aurez évidemment constaté, il existe de multiples variétés de pelage chez les chiens, aussi différentes les unes que les autres !
En général, le pelage est constitué de 2 couches de poils : le poil de couverture et le sous-poil. Mais dans certains cas, seul le poil de couverture est présent.

  • Les chiens nus

Ils ont l’avantage d’être hypoallergéniques. Les chiens nus ne sont généralement pas concernés par les infestations de parasites et demandent peu d’entretien. En revanche, ils sont plus fragiles face aux changements de températures, et à l’exposition au soleil. Les chiens nus doivent porter un manteau l’hiver et être enduits de crème solaire l’été, afin de pallier l’absence de protection due au pelage.

  • Les chiens à poil ras

Ils possèdent un sous-poil court et peu abondant. Leur poil de couverture est lisse, serré et de la même longueur sur tout le corps. Ces toutous perdent peu de poils et exigent peu d’entretien.

  • Les chiens à poil dur

Les chiens à poil dur possèdent un sous-poil peu abondant. Les jarres (poil de couverture) sont sèches et rêches au toucher. Certaines races de chien à poil dur ont un pelage raide, et d’autres possèdent un pelage ondulé. Ces toutous muent peu. Cependant, ils nécessitent un entretien important. Ils doivent en effet être épilés régulièrement afin de retirer tout le poil mort accumulé.

  • Les chiens à poil bouclé ou frisé

Ces toutous possèdent très peu de sous-poil. Par conséquent, leur mue est peu abondante. En revanche, ils demandent beaucoup d’entretien. Il faut en effet démêler leur poil et entretenir leur coupe régulièrement.

  • Les chiens à poil court

Leur poil de couverture est court, dense, et lisse. Il est plus long sur le cou, les pattes arrières ainsi que la queue. Le sous-poil est dense, laineux et abondant. Les chiens à poil court muent 2 fois au cours de l’année. Un brossage hebdomadaire est indispensable à cette période.

  • Les chiens à poil mi-long

Les toutous à poil mi-long possèdent des jarres abondantes et de longueur moyenne. Le sous-poil est plus ou moins dense selon les races de chien. Certains arborent un poil brillant et lisse, et d’autres ont un poil assez sec. Les chiens à poil mi-long exigent un brossage plusieurs fois par semaine.

  • Les chiens à poil long

Les toutous à poil long possèdent un pelage très abondant, fin, soyeux  et, bien sûr, long. Le sous-poil est quasiment absent. Pour ces toutous, un brossage quotidien est nécessaire pour éviter la formation de noeuds.

chien à poil mi-long dans la neige

© unsplash.com

Évolution du pelage du chien

Le pelage d’un toutou va évoluer au cours de sa vie.
Lorsqu’il est chiot, il possède un pelage temporaire. Ce pelage provisoire est plus fin, moins dense et généralement plus clair que le pelage définitif.
À partir de l’âge de 4-6 mois, et jusqu’à la fin de la croissance, le pelage temporaire prend peu à peu sa couleur et sa texture définitive. Le changement sera plus ou moins important selon la race du chien.
La couleur du pelage peut également changer au fil du temps. En effet, la couleur a pour rôle d’aider le chien à se camoufler dans la nature. Mais elle l’aide également à réguler sa température. Ainsi, le pelage du chien peut prendre une teinte plus foncée en hiver pour mieux conserver la chaleur. Ce changement de couleur ne peut s’opérer qu’à l’occasion de la mue saisonnière.
La couleur du pelage d’un chien peut également évoluer au cours de sa vie. Avec le temps, les mélanocytes produisent en effet de moins en moins de pigment. Certains poils vont donc grisonner voire même devenir blancs, en particulier sur la face du chien. Ce phénomène concerne plus particulièrement les toutous possédant une robe foncée.
Les poils foncés ont également tendance à prendre des reflets roux avec le temps. Cela serait dû aux effets de l’exposition au soleil.

Zoom sur la mue saisonnière chez le chien

Le pelage du chien se renouvelle constamment, il peut donc perdre des poils tous les jours.
Lorsque cette perte de poils devient plus intense et dure plusieurs jours voire plusieurs semaines, on parle alors de mue saisonnière. La mue saisonnière se produit en général 2 fois dans l’année, à l’automne et au printemps.
Le poil du toutou évolue pour s’adapter à la saison et remplir au mieux son rôle de protection. La mue saisonnière sera plus ou moins importante selon la race du chien, son mode de vie, la température extérieure, etc.

Les chiens vivant à l’extérieur auront une mue saisonnière plus importante que les chiens vivant en intérieur. Ces derniers ne subissant pas de gros changements de température, la mue sera plus légère, mais elle aura lieu toute l’année.

Pourquoi faut-il prendre soin du pelage du chien ?

Il est très important de prendre soin du pelage de votre chien. Tout d’abord, cela permet de prendre également soin de sa peau en stimulant la circulation sanguine. De plus, sans brossage, il est très probable que des noeuds apparaissent, or la présence de noeuds est douloureuse pour le chien.
Le brossage est également un moment de complicité à partager avec votre toutou. Mais, c’est aussi un bon moment pour s’assurer que votre chien n’a pas de blessure, de rougeurs ni de parasites et surveiller ainsi son état général.
Pour que le brossage se passe bien, habituez votre chien à se faire brosser dès son plus jeune âge, et n’oubliez pas les friandises pour rendre ce moment encore plus agréable pour lui !

À présent, vous savez tout sur le pelage des toutous !  On espère que cet article aura répondu à toutes vos questions et vous aura permis d’apprendre des choses !

N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !