En tant que propriétaire de chien, il vous appartient de prendre soin de la santé et du bien-être de votre compagnon à quatre pattes. De nombreux toutous sont malades en voiture, et les trajets peuvent vite se transformer en cauchemar si tel est le cas de votre chien ! Pour vous aider, nous allons tout vous expliquer sur le mal des transports chez les chiens, et les solutions pour l’éviter !

Le mal des transports chez le chien est un problème fréquent. On considère qu’un chien sur 6 est malade en voiture. Gémissements, hypersalivation ou encore vomissements, le mal des transports est un problème tant pour le chien que pour son maître. Heureusement, des solutions existent.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Causes du mal des transports chez le chien

Les chiens peuvent être malades en voiture pour plusieurs raisons. Pour les chiots,  il s’agit généralement d’une défaillance de leur oreille interne. Pour les chiens adultes, c’est le plus souvent le stress qui est responsable du mal des transports.

Immaturité de l’oreille interne

Les chiots sont très souvent malades en voiture. Dans la plupart des cas, ce problème se réglera spontanément à l’âge adulte. En effet, si les chiots ont tendance à être malades en voiture, c’est parce que le développement de leur oreille interne n’est pas tout à fait terminé. L’oreille interne est responsable de la gestion de l’équilibre. Ainsi, si elle ne fonctionne pas correctement, le cerveau reçoit une information confuse et cela cause un malaise chez le chien.

Stress

Chez les chiens adultes, c’est le stress qui est responsable du mal des transports. Le bruit du moteur et la sensation de confinement qu’éprouve le chien dans l’habitacle peuvent lui causer de l’anxiété. Il se sentira alors très mal à l’aise et voudra sortir de la voiture à tout prix.

chien assis dans une voiture

© pixabay.com

Les symptômes du mal des transports chez le chien

Si votre chien est malade en voiture, cela va se manifester par différents symptômes:

  • un halètement;
  • des gémissements;
  • des aboiements;
  • une hypersalivation;
  • des vomissements;
  • éventuellement de la diarrhée ou de l’incontinence.

Les trajets en voiture peuvent donc se transformer en calvaire si votre toutou souffre du mal des transport. Cependant, il existe des solutions pour que les trajets en voiture se passent bien mieux !

Comment traiter le mal des transport chez le chien ?

Selon les cas, différentes solutions peuvent être envisagées pour soulager le chien.

En premier lieu, une thérapie comportementale peut être envisagée. Il s’agit en fait d’habituer progressivement le chien à la voiture.
Il faudra donc débuter par s’installer en voiture à l’arrêt, moteur éteint, afin que le chien s’habitue dans un premier temps à l’habitacle.
Après plusieurs essais, vous pouvez refaire la même chose, cette fois en démarrant le moteur, mais toujours sans rouler. À ce stade, l’objectif est d’habituer le toutou au bruit de la voiture.
Enfin, lorsque cette deuxième étape est maîtrisée, vous pouvez effectuer un petit trajet avec votre chien dans la voiture. Prenez régulièrement votre chien en voiture afin qu’il devienne très familier avec les trajets. Et évitez si possible de ne l’amener en voiture que pour aller chez le vétérinaire. Utilisez la voiture pour l’amener en balade par exemple, ainsi il pourra associer la voiture à quelque chose d’agréable !

Une autre solution, plus rapide, est le traitement médicamenteux. Dans ce cas, c’est le vétérinaire qui vous prescrira un traitement adapté à votre chien. Veillez à bien respecter la posologie pour que l’efficacité soit optimale.

Enfin, il existe des traitements plus doux, comme l’homéopathie par exemple, ou encore les Fleurs de Bach. Il en existe des variétés spécifiquement adaptées aux toutous. Demandez conseil là encore à votre vétérinaire !

chien assis à l'arrière d'une voiture

© unsplash.com

Chien malade en voiture : précautions à prendre

Pour éviter que votre chien ne soit malade en voiture, il existe quelques précautions simples.

Ne donnez pas de nourriture à votre toutou au moins 2 h avant le départ pour éviter les vomissements. En revanche, laissez-lui toujours de l’eau fraîche à disposition !
Ne grondez pas votre chien s’il gémit ou aboie en voiture. Cela risquerait de renforcer son mal-être et son stress.
Aérez la voiture en laissant une fenêtre légèrement entrouverte. Evitez de fumer à l’intérieur de la voiture pendant le trajet !
Veillez à ce que la température à l’intérieur de la voiture ne soit pas trop chaude.
Enfin, faites régulièrement des pauses pour que votre toutou puisse faire ses besoins et se dégourdir les pattes. Mais ne le détachez pas lors des pauses afin d’éviter qu’il ne s’échappe !

À présent, vous savez tout sur le mal des transport chez les chiens. Souvent, les chiots sont malades en transport, et cela passe en grandissant. Cependant, le mieux est d’habituer votre toutou à voyager en voiture le plus tôt possible, et surtout de le préparer progressivement si vous devez faire de grands trajets.
Enfin, que votre chien soit malade ou pas en voiture, vous pouvez suivre nos conseils pour que le voyage se passe bien !

N’hésitez pas à partager vos astuces avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !