Vous partez en vacances et vous souhaitez emmener votre toutou avec vous ? C’est tout à fait possible, même si cela compliquera légèrement le voyage. Avant de partir, jetez un oeil à nos conseils afin d’être sûr que le voyage sera une partie de plaisir!

On y est c’est les vacances! Vous partez en voyage et vous avez décidé d’emmener votre boule de poils avec vous. Comment s’y prendre pour que le voyage se déroule bien? Dans quelles conditions va-t-il voyager? Nous répondons à toutes vos questions!

chien assis sur un voilier

©️Pixabay

Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous bien sur la réglementation concernant les chiens dans tous les pays que vous allez visiter ! En effet, chaque pays a ses exigences et cela demande donc un peu d’anticipation et de préparation.

 

#1 Se préparer avant le départ

Quel que soit le mode de transport que vous utiliserez , il faudra être vigilant sur les points suivants:

  • Vaccins: votre toutou doit être à jour au niveau de ses vaccins, notamment le vaccin contre la rage. Mais en fonction du pays dans lequel vous vous rendez, d’autres vaccins peuvent être obligatoires comme par exemple le vaccin contre la maladie de Carré ou encore le vaccin contre la parvovirose. On vous demandera également en général un titrage antirabique datant de moins de 6 mois.
  • Puce électronique : de nombreux pays exigent la puce électronique. Elle doit être de norme ISO 11784/11785.
  • Passeport européen: c’est le vétérinaire qui le délivre. Pour l’obtenir, votre chien doit être vacciné contre la rage et identifié par un puce électronique. Il est obligatoire pour voyager dans l’Union Européenne et dans de nombreux autres pays.
  • Permis d’importation: certains pays l’exigent, et c’est souvent payant. Vous devez le demander à l’avance à un ministère du pays en question.
  • Certificat sanitaire international: il atteste que votre chien est autorisé à voyager et qu’il est en bonne santé, c’est le vétérinaire qui le délivre. Il est obligatoire dans de nombreux pays et très souvent demandé par les compagnies aériennes, dès les formalités d’embarquement.

#2 Voyager en avion avec son chien

Il est tout à fait possible de voyager en avion avec son chien. En fonction de son poids, votre boule de poils va voyager:

  • en cabine: s’il est de petite taille ou s’il agit d’un chien-guide. Toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas les animaux en cabine, et il y a en général un nombre limité d’animaux acceptés. Renseignez-vous bien en réservant votre vol.
  • en soute: s’il pèse entre 10 et 75 kg. La soute est pressurisée, ventilée et maintenue à une température de 20°C. Les chiens à museau plat ne peuvent pas voyager en soute car ils sont trop sensibles aux changements de température.
  • en fret: s’il pèse plus de 75 kg.

Vous devez installer votre chien dans un sac ou dans une cage de transport pendant le voyage. S’il voyage en cabine, vous ne serez pas autorisé à le sortir pendant le vol. Vous trouverez ici toutes les règles concernant les caisses de transport.

#3 Voyager en train avec son chien

Pour voyager en train avec votre chien (avec la SNCF), il faudra lui acheter un titre de transport. Le prix sera différent selon le gabarit du chien. Pour un chien de moins de 6kg,vous devrez payer un forfait d’un montant de 7€. Pour un chien de plus de 6kg, vous devrez lui acheter un billet de 2de classe demi-tarif. Il voyagera tenu en laisse (ou dans un panier s’il pèse moins de 6kg) et éventuellement muselé selon sa race. Les animaux d’assistance eux voyagent gratuitement.

#4 Voyager en voiture avec son chien

C’est la façon la plus simple pour emmener son compagnon à 4 pattes. Cependant, il faut quand même prendre quelques précautions.

Premièrement, il faut que votre chien ait déjà l’habitude de la voiture avant d’effectuer le voyage. Habituez le progressivement à faire de grands trajets en voiture. Sachez aussi que certains chiens sont malades en voiture, mais votre vétérinaire peut vous aider si c’est le cas de votre toutou.

photo de chien assis devant une voiture

©️Pixabay

Installez votre animal à l’arrière du véhicule, il ne doit pas déambuler librement dans l’habitacle car cela pourrait provoquer des accidents. Pour la sécurité de tous, vous devez le maintenir attaché. Il y a différents dispositifs pour faire voyager votre chien en toute sécurité. Il existe des laisses courtes clipsables à la ceinture de sécurité. Dans le cas où vous utilisez une laisse, préférez le harnais au collier, ce sera plus confortable et plus sécurisé pour votre toutou. Si votre chien voyage dans une caisse, celle-ci doit pouvoir être attachée avec la ceinture de sécurité. Dernier conseil, disposez un filet de séparation entre l’avant de la voiture et l’arrière. Vous pouvez également faire voyager votre chien dans le coffre, en retirant la plage arrière et en libérant toute la place. N’oubliez pas de disposer sa couverture et/ou son jouet préféré à côté de lui afin qu’il se sente rassuré, sauf s’il aime déchiqueter car cela pourrait être dangereux.

Enfin, afin d’éviter qu’il souffre de la chaleur, n’oubliez pas d’installer des pare-soleil sur les vitres latérales ! N’oubliez pas également de faire des pauses régulièrement afin de permettre à votre chien de faire ses besoins et de se dégourdir les pattes!

#5 Voyager en bateau avec son chien

Il est possible de voyager en bateau avec son chien, qu’il s’agisse d’une simple traversée ou d’une croisière. Cependant, toutes les compagnies maritimes n’acceptent pas les animaux à bord, nous vous conseillons donc de bien vous renseigner à l’avance. Dans certains cas, votre toutou devra voyager dans le chenil du bateau ou rester dans votre véhicule. Même si vous ne traversez pas de frontière, ayez toujours les papiers de votre toutou avec vous.

Vous l’aurez compris, il est possible d’emmener son chien en vacances, mais cela demande un peu de préparation et d’anticipation. Nous vous conseillons de bien vous renseigner lors de la réservation de votre voyage et de bien vous renseigner également sur la législation du pays dans lequel vous vous rendez. Nous vous souhaitons un bon voyage avec votre toutou!

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !