Quand on vit avec des animaux de compagnie, on a souvent du mal à garder une maison propre. En effet, avoir des animaux est souvent synonyme de mauvaises odeurs et de poils partout. Mais il y a des solutions pour garder un intérieur agréable !

Il est vrai qu’avoir un chien nous donne du travail en plus pour garder une maison propre, mais ils nous donnent tellement d’amour que cela en vaut la peine, non? Nous allons vous donner des astuces pour éviter de passer votre temps à faire le ménage, et ainsi pouvoir profiter encore plus de vos compagnons à quatre pattes !

chien sur canapé

Crapule

La lutte contre les poils

Oui c’est une véritable guerre contre les poils que vous allez mener ! Et encore plus si votre toutou a les poils longs ou fait partie des chiens qui perdent beaucoup leurs poils ! Mais vous avez des alliés dans cette bataille :

  • L’aspirateur: il sera votre meilleur ami. Vous allez devoir le passer plus souvent, mais plus vous le passez, moins ce sera long. Et c’est quand même très agréable d’avoir un sol propre et net, non? Si vraiment c’est trop contraignant, vous pouvez envisager d’investir dans un robot aspirateur !
  • Les brosses adhésives et autres brosses anti-poil : ces outils vous aideront à retirer les poils sur votre canapé, votre fauteuils et également sur vos vêtement. Un indispensable !
  • Le brossage: brosser votre chien vous permettra de retirer une grande partie du poil mort. Tout ce que vous enlèverez grâce au brossage ne se retrouvera pas dans votre maison, alors pensez-y ! En période de mue, nous vous conseillons de brosser votre toutou de façon quotidienne ! Vous pouvez même confier cette tâche aux enfants !
corgi allongé

Oba

Eviter les mauvaises odeurs

Malheureusement, la plupart des toutous ont une odeur. Nous qui vivons au quotidien avec eux nous nous y sommes habitués par conséquent on ne s’en rend même plus compte ! Mais il est fort probable que l’odeur caractéristique de votre compagnon ait impregné toute la maison ! Alors comment faire pour que votre maison sente le propre ?

  • Aérer: c’est logique, mais aérer quotidiennement votre intérieur vous aidera à garder une maison agréable ! Vous pouvez également diffuser des huiles essentiels (sauf si vous avez un bébé ou un chat à la maison)
  • Laver votre chien : lavez régulièrement votre chien s’il ne sent pas la rose ! Utilisez un shampooing spécifiquement prévu à cet effet (pas le vôtre ni un shampooing pour bébé) et de préférence biologique. Attention, vous ne devez pas donner plus d’un bain par mois à votre toutou ! Cela pourrait provoquer des problèmes de peau !
  • Mettre des plaids sur vos fauteuils, canapés, etc. : si votre chien a le privilège de pouvoir faire sa sieste sur le canapé, un fauteuil ou même votre lit, n’hésitez pas à recouvrir ceux-ci avec un plaid. Ainsi, les poils et les mauvaises odeurs se trouveront sur le plaid, et vous pouvez facilement le retirer pour le remplacer par un autre. Choisissez des plaids ou des couvertures facilement lavables en machine !
  •  Un couchage déhoussable: vérifiez bien lors de l’achat car ils ne le sont pas tous ! Et cela est tout de même beaucoup plus simple pour le nettoyage si vous pouvez retirer la housse.
  • Le bicarbonate: le bicarbonate est un ingrédient naturel, économique et sans danger pour votre boule de poils ! Pour enlever une mauvaise odeur, saupoudrez un peu de bicarbonate, laissez agir puis aspirez.
  • Evitez les tapis: les tapis sont tendances et très décoratifs, cependant ce n’est pas le meilleur choix si vous avez un animal de compagnie ! En effet, les tapis sont difficiles à nettoyer, retiennent les odeurs et les poils. Cela vous donnera encore plus de travail, alors à vous de voir !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Conseils en plus

Il n’y a pas que les poils et les odeurs qui peuvent poser problème ! Votre toutou peut également causer des dégradations et des salissures dans votre intérieur.

  • Entretenez les griffes: des griffes trop longues sont gênantes pour votre toutou, et peuvent abîmer votre sol, notamment si vous avez du parquet. Surveillez bien la longueur des griffes de votre chien, et raccourcissez-les si besoin.
  • Mettre un set de table sous les gamelles: nombreux sont les toutous qui en mettent partout lorsqu’ils mangent ou qu’ils boivent (en particulier les gros gabarits). Vous trouverez dans le commerce des sets de table spécifiques pour les toutous, mais vous pouvez utiliser aussi un set de table classique ! Dans tous les cas, cela facilitera le nettoyage de la « zone repas » !
  • Interdire l’accès à certaines pièces: pour limiter l’invasion des poils et les salissures, vous pouvez interdire l’accès de certaines pièces à votre chien, comme les chambres par exemple. Ainsi, vous n’aurez qu’à entretenir de façon plus rigoureuse les pièces où il a le droit d’aller.
  • Essuyer les pattes : lorsqu’il pleut, pour éviter que votre toutou ne mette de la boue partout en rentrant, essuyez ses pattes tout de suite ! Vous pouvez garder une serviette dans une panière près de l’entrée comme ça vous aurez tout sous la main si besoin !
Chiot berger australien

Pongo

 

En suivant tous nos conseils, vous aurez plus de facilités à garder votre maison propre et agréable ! La plupart sont des conseils de bons sens, mais lorsqu’on choisit des accessoires de décoration on ne pense pas toujours à l’aspect pratique ! Cependant, malgré toutes les précautions que vous allez prendre, il est certain qu’en tant que propriétaire de chien on doit faire plus souvent le ménage si on veut avoir une maison impeccable !

Nous sommes sûrs que vous avez vos propres astuces pour garder une maison propre, alors partagez-les en commentaires !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !