Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien. L’activité physique est importante pour tous les chiens. Il existe d’ailleurs de nombreuses discipline de sport canin. Pour vous aider à trouver celle qui sera adaptée à votre toutou (et à vous !), on vous les présente toutes ! Aujourd’hui, on vous dit tout sur l’obéissance.

L’obéissance (ou obédience) est pratiquée en France depuis les année 1990. Il s’agit d’un sport canin accessible à tous, et qui peut grandement vous aider au quotidien. Alors de quoi s’agit-il ? Qui peut pratiquer l’obéissance ? On répond à toutes les questions que vous vous posez !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 700 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

L’obéissance : en quoi ça consiste ?

L’obéissance, aussi appelée « obédience », est une discipline de sport canin qui a pour but de mettre en valeur l’agilité, et l’intelligence du chien ainsi que la complicité existant entre le toutou et son maître. Pour cela, on va demander au chien d’exécuter des exercices codifiés demandant de plus en plus de précision et de concentration (suivant le niveau). Ces exercices comprennent des exercices d’obéissance pure, mais aussi de socialisation et de coopération.

Le premier concours de la discipline aurait eu lieu en 1933 aux Etats-Unis. L’objectif était de mettre en valeur le chien autrement que par le travail ou la beauté. À partir de 1955, des concours d’obédience sont organisés en Europe. Pour la France, il faudra attendre 1992 pour que le 1er concours officiel soit organisé par la Société Centrale Canine.

Pour pouvoir participer aux concours d’obéissance, le chien doit appartenir à l’une des races autorisées par la Société Centrale Canine (SCC) et posséder un carnet de travail.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ruby 🌸 (@ruby.aussieborder)

Qui peut pratiquer l’obéissance ?

Pour une pratique en tant que loisirs, tous les chiens peuvent pratiquer l’obéissance. En revanche si vous souhaitez participer aux concours, certaines conditions doivent être respectées, comme nous l’avons dit au paragraphe précédent.

Concernant le maître, tout le monde peut participer, il n’y a aucune condition requise, puisqu’il s’agit d’une discipline qui ne demande pas d’effort physique de la part du conducteur.

Si vous n’envisagez pas de participer à des concours, vous pouvez pratiquer seul étant donné qu’il ne faut aucun matériel. Cependant, si vous souhaitez prendre part aux compétitions ou si vous voulez progresser rapidement, la pratique de l’obéissance en club canin sera un plus !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paco (@pacobergeraustralien)

L’obéissance en compétition

L’obéissance donne lieu à des compétitions nationales voire internationales.

Les compétitions comprennent 4 niveaux : brevet, classe 1, classe 2 et classe 3. Il faut obtenir 2 notes « excellent » pour pouvoir passer au niveau supérieur. De plus, pour passer du brevet au niveau 1, il faudra également obtenir le CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation), délivré par la SCC.

Les épreuves du concours se déroulent sur un terrain extérieur.

Voici quelques exemples d’épreuves d’obédience :

  • marche en laisse et sans laisse
  • absence cachée de 30 secondes
  • sociabilité à l’égard du juge
  • rappel
  • rapport d’objet

Les difficultés sont croissantes, de même que la durée des épreuves. En plus de noter la précision, et la rapidité d’exécution, le juge sera également attentif à l’enthousiasme dont font preuve le duo maître/chien.

Quels sont les avantages de l’obéissance ?

Comme tout sport canin, l’obéissance apporte de nombreux bienfaits, notamment dans la relation maître/chien.

Le propriétaire du chien (ou le conducteur) va apprendre en pratiquant l’obédience à bien communiquer avec son chien. Il va également pouvoir mieux le comprendre et apprendre à le motiver.

Concernant le chien, la pratique de l’obéissance va permettre de le défouler et de stimuler ses capacités intellectuelles. Les exercices réalisés permettent également de renforcer la socialisation du chien. De plus, le fait de pratiquer l’obéissance va être utile au quotidien puisque le chien aura un excellent rappel, et saura gérer la frustration et l’excitation.

Enfin, la pratique de l’obéissance est une excellente base pour pratiquer d’autres disciplines de sport canin comme l’obérythmée ou encore l’agility. Elle fait également partie des épreuves du Ring et du Travail en Campagne.

Désormais l’obédience n’a plus de secret pour vous. Nous espérons que cet article vous donnera envie de tester cette discipline de sport canin !
Si vous pratiquez l’obéissance, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience  en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !