Dans la vie d’un propriétaire de chien, partager une activité sportive ou moins sportive avec votre toutou est une façon d’éduquer votre chien et de renforcer votre complicité.

Faire une activité sportive avec son chien est un excellent moyen de renforcer la complicité entre vous deux. On connaît tous l’agility ou le cani-cross, mais il existe un tas d’autres sports canins. Et pour certains, il n’y a pas besoin d’être soi-même un sportif accompli. Dans cet article nous allons vous présenter le flyball.

Comment est né le flyball ?

Le Flyball a été inventé par Herbert O. Wegner, un californien qui en avait assez de lancer sans arrêt la balle à son chien. Il a donc créer une sorte de catapulte avec une pédale pour que son chien puisse jouer tout seul. Cette machine fut tout de suite adoptée par son toutou, qui put ainsi améliorer sa condition physique et ses réflexes tout en s’amusant. Herbert Wegner, présenta son invention à un club d’obéissance et au vu de l’enthousiasme suscité par sa machine, il déposa un brevet dans les années 70. Le succès fut au rendez-vous, et dans les années 80, la NAFA (North American Flyball association) vit le jour et éleva le flyball au rang de sport canin officiel.

En quoi consiste le flyball ?

Le flyball est un sport canin qui se pratique en équipe et en relais. Deux équipes constituées de 4 duos maitre-chien s’affrontent sur 2 pistes parallèles. Les uns après les autres, les chiens de chaque équipe doivent franchir 4 obstacles pour atteindre la flybox. La flybox est une machine qui permet au chien de libérer la balle grâce à une pédale. Le chien doit récupérer la balle et effectuer un virage dit « virage élégant » pour rapporter la balle à son maître. Les maîtres eux restent derrière la ligne d’arrivée (qui est aussi la ligne de départ) et se contentent d’encourager leur chien. L’équipe gagnante est celle qui finit le parcours en premier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Finally got around to buying a couple of Másy’s flyball pics from when he went to Indianapolis last month for CanAm. It’s usually hard to see his muscles in pictures but they’re popping on his white legs in the box turn pic! Thanks #xdog vest!! 💚💪🏽 Also, BIG thanks to @lunatic_and_her_herd for taking my little street mutt to CanAm! 💚 Photo credit: Æ Ambient Exposure Photography and Altitude Dog Photos #Flyball #flyballdog #CanAm2019 #xdog #xdogvest #pumpyouup #hansandfranz #xdogstrong #mvpk9supplements #sportdogs #afitdogisahappydog #mydoghasmorehobbiesthanyou #fromstreetdogtosportdog #rescuedogsofinstagram #dayinthelifeofapetowner

Une publication partagée par Lisa Chavez (@day_in_the_life_of_a_pet_owner) le

Quels chiens peuvent pratiquer le flyball?

Le flyball est une discipline sportive qui s’adresse à tous les chiens, quels que soient leur race ou leur gabarit. Il y a cependant quelques prédispositions à avoir:

  • un goût prononcé pour les jeux de balle
  • beaucoup d’énergie
  • une bonne éducation
  • aucun souci de santé
  • une bonne socialisation

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 150 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Comment s’entraîner au flyball ?

Le Flyball n’est pas la discipline de sport canin la plus facile à apprendre, de plus il faut du matériel particulier pour pratiquer ce sport. Nous vous conseillons de trouver un club qui pratique cette discipline pour pouvoir vous entraîner.
L’entraînement se fait en plusieurs étapes afin de bien maitriser chaque aspect technique de ce sport.

  1. Apprenez à votre toutou à aller chercher des balles et à les rapporter. Il faut également l’entraîner à attraper les balles au vol.
  2. Ensuite, vous devrez apprendre à votre chien à franchir les obstacles. Allez-y progressivement en commençant par de petits obstacles, surtout si votre toutou n’a jamais fait d’agility.
  3. Une des spécificités du flyball est le virage. Ce virage « élégant » consiste à se retourner sans ralentir, un peu comme le virage que font les nageurs.
  4. Le flybox. C’est le point essentiel de ce sport. Les chiens doivent l’actionner pour libérer la balle et doivent également s’appuyer dessus pour faire leur virage.

L’entraînement va prendre du temps car il y a beaucoup de choses à apprendre et à maîtriser. Vous devrez procéder par étapes. Une fois que votre toutou maîtrise les 4 étapes, vous pouvez le faire enchaîner tout le parcours, en le faisant avec lui. Les friandises seront vos meilleures alliées pour entraîner votre boule de poils !

Les avantages du flyball

Comme les autres disciplines de sport canin, le flyball a de nombreux avantages, le principale étant de renforcer la complicité et le lien qui unit le maître et son compagnon à quatre pattes. Dans le flyball, c’est le surtout le chien qui se dépense, ce qui en fait une activité accessible à tous les maîtres. Le flyball est également un excellent moyen pour votre toutou de se dépenser, en particulier s’il a beaucoup d’énergie ! En plus de l’activité physique, le flyball permet également de faire travailler les méninges de votre chien puisqu’il doit mémoriser le parcours et comprendre comment actionner le flybox. Cela renforce également l’éducation, puisque le flyball utilise les ordres de base tels que « stop », « rapporte », etc. Enfin, cela permet également de travailler la concentration du chien, puisque les compétitions se déroulent généralement dans un environnement bruyant (encouragement des maîtres, aboiements de chiens, …).

Nous espérons vous avoir donné envie de pratiquer un sport canin avec votre toutou ! N’hésitez pas à lire aussi nos articles sur l’oberyhtmée, l’agility ou encore le cani-cross !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !