C’est l’éternelle question qui fait débat : peut-on dormir avec son chien ? En général, chacun campe sur ses positions. Ceux qui sont pour ne voient pas pourquoi ils devraient y renoncer, et ceux qui sont contre trouvent que c’est une aberration. Alors, existe-t-il une réponse à cette épineuse question ? C’est ce que nous allons voir !

Dans cet article nous allons vous donner tous les arguments pour et tous les arguments contre afin que vous puissiez vous forger votre propre opinion en connaissance de cause !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les avantages de dormir avec son chien

Les personnes qui dorment avec leur chien sont en général convaincues du bienfondé de cette habitude et n’en changeraient pour rien au monde ! Voici leurs arguments.

Le premier avantage de dormir avec son chien c’est le sentiment de sécurité que cela procure. En effet, lorsqu’on est avec son chien, on n’est pas seul et cela peut avoir un côté extrêmement rassurant, surtout la nuit !

De plus, les chiens apprécient le contact avec leur humain, ils apprécient donc de dormir avec leur maître. C’est totalement bénéfique dans le cas d’un chien anxieux (en raison d’un passé traumatisant par exemple).

Caresser son chien a pour effet la sécrétion de l’ocytocine. Cela permet par conséquent de réduire le stress. Ainsi, les personnes insomniaques ou dépressives constatent généralement des effets positifs lorsqu’elles dorment avec leur chien.

Un autre avantage (et non des moindres) c’est que les chiens génèrent beaucoup de chaleur, donc vous dormirez bien au chaud !

Enfin, une étude scientifique américaine a montré que les propriétaires de chiens qui dorment en compagnie de leur toutou s’endorment plus facilement et se réveillent de meilleure humeur.

JEUNE FEMME JOUANT AVEC SON CHIEN SUR LE LIT

©️ pexels.com

Les arguments contre

De la même manière que les personnes qui dorment avec leur chien ne changeront pas facilement d’avis, les opposants à cette pratique sont persuadés qu’ils ont raison. On vous explique leurs arguments.

L’argument le plus souvent avancé est celui de la hiérarchie. Le lit est le lieu de repos du chef de meute (vous) et ne doit pas être partagé sous peine de voir votre autorité remise en question ! Si c’est le cas, cela pourrait entraîner des comportements indésirables. (Cette théorie sur la hiérarchie sociale est cependant de plus en plus remise en question)

Le 2e argument principal des opposants au co-dodo avec son chien c’est l’hygiène. Il est vrai qu’un chien n’est pas toujours très propre et peut héberger des parasites ou encore des vers.

Enfin, en dormant dans votre lit, votre chien pourrait devenir excessivement protecteur et montrer de l’agressivité envers votre conjoint par exemple. Avouez que ce serait embêtant que votre conjoint ne soit plus autorisé à dormir avec vous !

couple sur un lit avec un petit chien

©️ pexels.com

Nos conseils

En réalité vous l’aurez compris il n’y a pas vraiment de réponse à la question faut-il dormir avec son chien. Il s’agit d’un choix que chaque maître doit faire. Si toutefois vous choisissez de dormir avec votre chien, voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Soyez très attentif à son hygiène. Lavez-le régulièrement (une fois par mois maximum), traitez-le contre les parasites et vermifugez-le. Cela vous évitera bien des désagréments ! Nous vous recommandons également de le faire dormir sur une couverture que vous pouvez facilement retirer pour la passer en machine et de changer plus souvent le linge de lit.

Par ailleurs, il est important que votre chien soit bien éduqué. Il doit descendre du lit sans problème lorsque vous le lui demandez.

2 chiens dormant sur un lit

©️ pexels.com

Nous ne vous conseillons pas de dormir avec votre chien si celui-ci aboie ou fait des bêtises durant la nuit. Ce genre de problème doit se régler par l’éducation. Le fait de dormir avec vous ne réglera pas tout !

Enfin, si vous êtes asthmatiques ou si vous souffrez d’allergies, vous ne devez pas dormir en présence de votre chien, même s’il est juste dans la chambre.

A présent vous connaissez tous les arguments pour et contre le fait de dormir avec votre chien. Vous pouvez maintenant prendre votre décision !

Si vous souhaitez partager votre avis sur cette question, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !