Noël approche et la course aux cadeaux a commencé ! Mais attendez un peu, vous n’auriez pas oublié quelqu’un sur votre liste ? Eh oui, votre toutou bien sûr ! Votre fidèle compagnon mérite de trouver un cadeau au pied du sapin, n’est-ce pas ? Etant donné qu’il vous reste un peu de temps, voici 3 idées cadeaux à faire vous-même !

L’avantage avec le DIY c’est que c’est plutôt économique, et en plus les enfants peuvent mettre la main à la pâte ! Voilà de quoi occuper les week-ends pluvieux !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Idée #1 : Le distributeur à friandise

On commence fort avec un DIY qui s’adresse aux plus bricoleurs d’entre vous. La réalisation de ce jouet demande un peu de temps, mais cela en vaut la peine !

Pour réaliser le distributeur de friandises, il vous faut :

  • 3 bouteilles en plastiques vides
  • 3 planches de bois (1 pour le socle, et 2 pour les côtés). Pour la longueur des planches, prenez en compte la hauteur de votre chien. LE but est que les bouteilles soient à la hauteur de sa gueule.
  • Une barre en bois ou un tuyau (1 cm de diamètre environ)

Tout d’abord il faut percer un trou dans les 2 planches qui iront sur les côtés afin d’y placer la barre. Ensuite, faites 2 trous face à face dans chaque bouteille pour pouvoir la fixer sur la barre. Assemblez le socle et les planches de bois. Embrochez les bouteilles sur la barre puis insérez-la dans les trous prévus à cet effet. N’hésitez pas à laisser libre-cours à votre créativité et à décorer ce jouet !

Pour vous aider, les explications en vidéo sont ici

Dalmatien tenant une corde dans la gueule

©️ Shutterstock

Idée #2 : le tapis de fouille

Vous avez peut-être déjà entendu parlé d’un tapis de fouille pour chien, aussi appelé « snuffle mat ». Le jeu permet de stimuler le flair de nos toutous et de les dépenser intellectuellement. C’est un jeu très utile pour l’équilibre du chien ! En plus, il est facile à réaliser, vous allez voir !

Voici ce dont vous avez besoin pour fabriquer un tapis de fouille « maison »

  • un paillasson en caoutchouc perforé pour l’extérieur (il doit ressembler à une grille)
  • 2 couvertures ou plaids en polaire
  • 1 paire de ciseau de couture

La 1ère étape (et la plus longue) consiste à découper des bandes dans les couvertures polaires. les bandes doivent mesurer 3 cm de large sur 20 cm de long. Une fois que vous avez tout découpé, il vous suffit de fixer chaque bande au paillasson à l’aide d’un double noeud bien solide. Suivant l’épaisseur de vos couverture, il sera peut-être nécessaire de doubler chaque bande afin d’obtenir un tapis de fouille bien touffu. Pour un joli rendu, alternez les couleurs !

Petit conseil, lors de la première utilisation, surveillez bien votre chien pour vérifier qu’il n’essaie pas de déchirer la polaire pour la mâchouiller !

Vous trouverez un tuto vidéo ici !

chien tirant sur une corde

©️pexels.com

Idée #3 : La corde à noeuds

Voici une autre idée de jouet qui associe DIY et récup’ ! En effet, pour réaliser ce jouet, vous pouvez (et c’est même conseillé) réutiliser des vieux t-shirts que vous ne portez plus !

Vous aurez donc besoin de :

  • 2 vieux t-shirts si possible de couleur différentes (voire plus si vous le souhaitez !)

Tout d’abord, faites des entailles à la base des t-shirts, tous les 3 ou 4 cm et sur 1à cm de long à peu près. Cela doit donner un t-shirt frangé à la base. Ensuite, servez-vous de chaque entaille pour déchirer le t-shirt sur toute sa longueur. Vous obtiendrez ainsi des bandes de t-shirts. Rassemblez-les toutes et faites un noeud en haut. Il ne vous reste plus qu’à diviser les bandes en 3 parts et à les tresser sur toute la longueur. Faites un noeud à la base, et voilà !

Retrouvez le tuto original ici 

On espère que ces DIY vous ont plu ! Ce sont de bonnes idées de cadeau à réaliser avec amour pour votre boule de poils ! N’hésitez pas à réaliser les 3 , ces jouets sont en effet complémentaires 😉

Si vous les réalisez, partagez votre expérience et une petite photo en commentaire, cela nous ferait très plaisir !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !