La conjonctivite est une infection oculaire courante chez le chien, et dans la plupart des cas, bénigne. Elle peut également cacher une pathologie plus sérieuse, comme la maladie de Carré par exemple. Comment reconnaître une conjonctivite chez le chien ? Comment la soigner ? On répond à toutes les questions que vous vous posez sur cette maladie ophtalmologique.

La conjonctivite est caractérisée par un oeil rouge et douloureux, et un larmoiement inhabituel. La conjonctivite est un problème fréquent chez le chien. Nous allons vous apprendre ce que vous devez faire si votre toutou souffre d’une conjonctivite.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Qu’est-ce que la conjonctivite ?

La conjonctivite désigne une inflammation de la conjonctive. Il s’agit d’une membrane tapissant l’extérieur du blanc de l’oeil (la sclère) et l’intérieur des paupières. La conjonctive a pour fonction d’isoler et de protéger le globe oculaire des agressions extérieures et des agents pathogènes. C’est un tissu riche en vaisseaux sanguins, qui devient donc rouge vif dès qu’une inflammation se déclare.

Chez le chien, la conjonctivite peut être facilement ignorée car la sclère (c’est-à-dire le blanc de l’oeil) n’est pas apparente.

Quels sont les différents types de conjonctivite ?

La conjonctivite chez le chien peut avoir différentes causes. Lorsque la conjonctivite fait suite à une affection de l’oeil (cristallin, globe oculaire, paupière, cornée ou iris) on parle de conjonctivite primaire.

La conjonctivite peut également être secondaire, c’est à dire consécutive à une maladie systémique.

Chez nos compagnons à quatre pattes, on peut également distinguer les conjonctivites suivantes :

  • conjonctivite allergique : elle fait dans ce cas partie des symptômes de l’allergie;
  • conjonctivite traumatique : elle est la conséquence d’une blessure, d’une griffure ou de la présence d’un corps étranger (comme un épillet par exemple);
  • conjonctivite virale : elle résulte de la présence d’un virus, comme par exemple la maladie de Carré ou la leishmaniose;
  • conjonctivite bactérienne : dans ce cas, c’est la présence d’une bactérie qui provoque une inflammation de la conjonctive.

Certaines conjonctivites sont contagieuses, c’est notamment le cas de la conjonctivite infectieuse (viral ou bactérienne). Vous devez donc faire très attention si vous avez d’autres chiens ou d’autres animaux de compagnie. à la maison.

Quels sont les symptômes d’une conjonctivite chez le chien ?

Parmi les symptômes évoquant une conjonctivite chez le chien, on trouve :

  • les yeux rouges
  • une gêne et un inconfort à la lumière (photophobie)
  • une difficulté à ouvrir un oeil, voire les deux yeux
  • un écoulement (avec éventuellement présence de pus)

Comme nous l’avons dit, la conjonctive est une muqueuse très vascularisée, on observe donc à la moindre inflammation une hyperhémie conjonctivale, c’est-à-dire une dilatation des vaisseaux sanguins qui deviennent alors visibles et donnent cette impression d’oeil rouge.

On peut très souvent observer un écoulement associé. Il peut s’agir d’un écoulement séreux (liquide et clair) ou d’un écoulement purulent (épais et de couleur jaune).

La conjonctive peut également être gonflée.

Quelles sont les causes de la conjonctivite  chez le chien ?

De nombreuses causes peuvent entraîner une inflammation de la conjonctive. Il est essentiel d’identifier la cause du problème afin de pouvoir soigner efficacement la conjonctivite chez le chien. Observez bien votre chien, si un seul oeil est atteint, alors cela signifie que la conjonctivite est certainement d’ordre traumatique. Si les deux yeux sont atteints, on est alors en présence d’une conjonctivite résultant d’un virus ou d’une bactérie.

Voici les causes possibles de conjonctivite:

  • une sécheresse excessive de l’oeil due à l’absence de liquide lacrymal
  • une infection virale ou bactérienne
  • une allergie
  • une irritation ou un traumatisme (une lésion de la surface oculaire)
  • la présence d’un corps étranger
  • une anomalie au niveau des paupières (une mauvaise implantation des cils qui tendent à rentrer dans l’oeil irritant ainsi la conjonctive)
  • une affection de la cornée
  • la présence d’une tumeur
  • une affection du globe oculaire

Comment soigner la conjonctivite chez le chien ?

En première intention, si vous observez que votre chien ou le chien que vous gardez présente un oeil rouge, vous pouvez lui rincer l’oeil avec du sérum physiologique. En revanche, n’utilisez jamais un collyre pour humain ou un produit qui vous avait été prescrit auparavant. N’oubliez pas de toujours bien vous laver les mains avant de réaliser des soins ophtalmologiques à votre toutou.
Si le problème persiste, il est conseillé d’emmener votre chien chez le vétérinaire afin d’établir un diagnostic. En effet, comme nous l’avons vu, la conjonctivite peut être le symptôme d’une maladie plus grave.

Le vétérinaire procèdera à un examen complet de votre boule de poils, et à un examen oculaire approfondi. Il vérifiera l’état des yeux de votre chien et pourra également effectuer un test à la fluorescéine (un colorant de couleur fluo permettant de mettre en évidence des lésions de la cornée). Il peut également utiliser un tonomètre pour mesurer la pression intra-oculaire et vérifier l’absence de glaucome.

Suite à cet examen complet, le vétérinaire pourra prescrire le traitement adéquat. Dans la plupart des cas, il s’agira d’un collyre, d’un gel ou d’une pommade antibiotique à appliquer localement. L’instillation du collyre se fait au niveau du cul-de-sac conjonctival (c’est-à-dire en écartant doucement la paupière inférieure de l’oeil). Les pommades et les gels s’appliquent directement sur le globe oculaire.

Dans de rares cas, une intervention chirurgicale devra être envisagée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lousko (@lousko.berger.islandais)

Prévention de la conjonctivite chez le chien

Si la conjonctivite est une affection peu grave et fréquente, elle peut également résulter d’une maladie plus grave. Pour prévenir la conjonctivite, il est donc essentiel de faire vacciner votre chien, notamment contre la maladie de Carré.
Un nettoyage fréquent de l’oeil avec une compresse et du serum physiologique est également un bon moyen de prévenir les affections de la conjonctive, en particulier chez les races de chien prédisposées comme le Caniche, le Cocker ou encore toutes les races de chien brachycéphales (à museau aplati).

La conjonctive n’a à présent plus de secret pour vous. Vous serez donc en mesure de la détecter rapidement pour soulager votre chien.

Votre chien a-t-il déjà eu une conjonctivite ? N’hésitez pas à partager vos conseils sur ce sujet en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !