Dans la vie d’un propriétaire de chien, il existe des situations où la vie avec un toutou n’est pas toujours facile ! On vous aide à trouver des solutions pour toutes ces situations !

Devant la multiplication des cas de Covid-19 en France, le confinement total est désormais en vigueur depuis ce mardi 17 mars à 12h afin de limiter la progression du virus. Cela suscite de nombreuses questions, en particulier chez les propriétaires d’animaux de compagnie qui ont peur de ne plus pouvoir s’occuper de leurs boule de poils comme avant.

Dans cet article, nous allons vous donner 5 infos à savoir si vous avez un chien

#1: Peut-on continuer à sortir son chien ?

Nous devons tous, dans la mesure du possible, rester à la maison afin d’éviter d’être contaminé ou de contaminer les autres. Cependant, dans certains cas, les sorties sont exceptionnellement autorisées. C’est le cas pour les propriétaires de chien.

Vous avez donc la possibilité de sortir votre chien à condition de respecter quelques règles :

  • vous devez sortir votre chien seul à proximité de votre domicile
  • la sortie doit être brève (c’est une sortie « utilitaire » pas une balade pour le plaisir)
  • vous devez avoir en votre possession une attestation sur l’honneur pour justifier votre sortie
  • votre chien doit être tenu en laisse
  • il faut respecter une distance de 1 mètre entre vous et les personnes qui pourraient se trouver autour de vous, ainsi qu’entre votre chien et les autres personnes.

Si vous respectez toutes ces consignes, vous pouvez sortir votre chien sans crainte.

Ajoutons à ces consignes quelques mesures de précaution complémentaires : lavez-vous bien les mains avant de sortir et en rentrant, désinfectez la laisse et le collier de votre chien après chaque sortie.

FEMME QUI PROMÈNE SON CHIEN

©️ pexels.com

#2: Que faire si vous votre chien a été en contact avec une personne atteinte?

Si avez la certitude que votre chien a été en contact avec une personne atteinte par le coronavirus, vous devez donner un bain à votre chien. En effet, si cette personne a toussé ou éternué près de votre chien, des gouttelettes ont pu se déposer sur lui et pourraient vous contaminer. Grâce au bain, tout risque de contamination sera écarté.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

#3: Les animaleries sont-elles ouvertes ?

Depuis samedi, nous savons que de nombreux commerces ont temporairement fermé leurs portes. Mais, pas d’inquiétude, les animaleries et les jardineries, elles, restent ouvertes en appliquant des mesures de précaution. Pour les jardineries, seuls les rayons animaleries et alimentation seront accessibles. Les enseignes comptent sur votre civisme pour n’acheter que le strict nécessaire. Par conséquent, pas besoin de dévaliser le rayon croquettes !

PHOTO DE SHIBA

©️pexels.com

#4: Puis-je amener mon chien chez le vétérinaire ?

De la même façon que nous pouvons nous rendre chez le médecin et nous faire soigner pendant le confinement, vous pouvez emmener votre animal chez le vétérinaire. Pensez à vous munir de l’attestation sur l’honneur et à respecter les précautions en vigueur.

PHOTO DE CHIOT

©️pexels.com

#5: Profitez de votre toutou

Même si vous devez rester la plupart du temps enfermé chez vous, pensez à offrir à votre chien des séances de jeu et de dressage ! Cela lui permettra de se dépenser intellectuellement et les chiens en ont vraiment besoin.

Vous pouvez profiter d’être à la maison pour lui apprendre des tours ou pour parfaire son éducation. Même s’il comprend déjà beaucoup d’ordres, il n’est pas inutile de réviser de temps en temps ! De plus, ces moments de complicité avec votre compagnon à 4 pattes seront très bénéfiques pour votre moral !

FEMME QUI CALINE SON CHIEN

©️pexels.com

A présent vous savez comment continuer à prendre soin de votre animal tout en respectant les consignes sanitaires ! Et il est tout à fait possible de continuer à s’occuper parfaitement de son chien, c’est plutôt rassurant, non ?

Si vous avez des idées pour occuper les chiens à la maison ou si vous voulez partager votre expérience, faites-le en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !