Les chiens ne parlent pas mais ils ont d’autres moyens de communiquer. Bien évidemment, ils peuvent aboyer, gémir ou encore grogner pour communiquer avec nous. Mais le langage qu’ils utilisent le plus, c’est le langage corporel. Il est donc important de savoir décrypter les différentes postures du chien, que vous ayez un chien ou que vous souhaitiez en garder un ! On va tout vous expliquer !

Dans cet article, nous allons déchiffrer pour vous les postures les plus courantes chez les chiens !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les postures classiques du chien

Chien serein

On l’appelle aussi la « position quadrupède ». Le chien est debout, il a la queue et les oreilles relâchées. Son regard est attentif, mais pas fixé sur une direction en particulier. Il est bien et détendu.

chien posant devant l'objectif

©️ pixabay.com

Posture du Sphinx

Le chien est semi-couché, c’est à dire qu’il a les pattes avant au sol, parallèles, mais son arrière-train est relevé. La queue, relâchée, remue joyeusement. Cette posture est une réelle invitation au jeu. Le chien n’attend qu’un geste de vous pour commencer une partie de jeu. Cette posture est également souvent adoptée entre 2 chiens qui se rencontrent et qui veulent jouer ensemble.

L’expression de la joie

Celles-ci tous les maîtres la connaissent ! Vous savez quand votre chien vous saute dessus lorsque vous rentrez à la maison ? Eh bien c’est de cette façon que les chiens expriment leur joie. Alors, suivant leur taille, cette démonstration de joie peut être un peu gênante pour certaines personnes mais cela part toujours d’une bonne intention ! Dans cette posture, le chien a les pattes arrières au sol, il est debout et il appuie ses pattes avant sur vous.

CHIEN SAUTANT DE JOIE SUR SES MAÎTRES

©️ pexels.com

Les présentations

Lorsque 2 toutous se croisent, pour faire connaissance ils se placent l’un à côté de l’autre, mais de façon à se trouver tête à queue. En effet, ils vont se renifler au niveau de l’arrière train. C’est ainsi qu’ils se présentent l’un à l’autre. Il faut les laisser faire tranquillement.

Les postures occasionnelles

La position d’arrêt

Cette position montre que le chien est concentré, en alerte. Tous ses sens sont en éveil. Cela va se traduire par un chien debout, les oreilles droites et dirigées dans la direction qui l’intéresse. La queue est relevée mais fixe. Certains chiens auront une patte avant relevée, c’est la position d’arrêt des chiens de chasse.

L’inconfort

Si le chien a le dos rond, les oreilles très basses et la queue entre les pattes, cela signifie qu’il n’est pas du tout à l’aise. Il est inquiet et stressé. La situation ou le lieu lui procure de l’inconfort. Dans ce cas-là, inutile de le caresser. Il faut simplement détourner son attention par le jeu par exemple, ou changer d’environnement si cela est possible.

L’agressivité

Dans ce cas de figure, le chien est debout, la queue est relevée à l’horizontale. Le poil est hérissé. Le chien essaie de se faire plus gros pour impressionner son adversaire. Il a la gueule entrouverte, montrant ses dents, et plus particulièrement ses crocs. Il a les babines retroussées. Tout son corps est raide et tendu.

chien agressif montrant ses dents

©️ pixabay.com

Que faire face à un chien agressif ?

Il vaut mieux prévenir que guérir, aussi il est utile de savoir comment réagir face à un chien agressif, en particulier si ce n’est pas le vôtre !
Si vous croisez un toutou dont le langage corporel exprime l’agressivité et l’animosité, voici quelques conseils :

-ne le regardez pas dans les yeux car cela voudrait dire que vous le défiez,

-baissez-vous lentement pour vous faire plus petit que lui,

-détournez le regard et reculez à petit pas,

En voyant que vous ne cherchez pas le conflit, le chien devrait s’apaiser.

A présent vous savez décrypter le langage corporel des chiens. Nous espérons que cela vous sera utile et vous permettra de mieux communiquer avec votre compagnon à 4 pattes ou celui que vous gardez !

Est-ce que vous connaissiez déjà la signification de ces différentes postures ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !