Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien. Il existe une multitude de sports canins, ainsi vous pouvez trouver une discipline qui soit adaptée à votre toutou ! Et pour vous aider à choisir, on vous présente tous les sports canins. Aujourd’hui on vous parle du Travail sur Troupeau.

Les chiens de berger et bouviers ont besoin de se dépenser mentalement et physiquement. Ce sont en effet des chiens de travail qui possèdent de formidables aptitudes. Le Travail sur Troupeaux est une activité physique parfaite pour ces toutous, puisqu’elle permet de mettre à profit leurs capacités naturelles !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le travail au Troupeau, qu’est-ce que c’est ?

Les chiens de berger sont des auxiliaires précieux pour les bergers. Ces toutous ont été sélectionnés rigoureusement et possèdent de façon naturelle la capacité de garder des troupeaux.

Le travail sur troupeau est donc le sport canin fait sur mesure pour les chiens de berger.

Il consiste pour le chien à mener un troupeau sous les ordres de son maître. L’objectif de cette discipline est de mettre en valeur les capacités innées des races de chiens de berger à conduire et diriger des troupeaux qu’ils soient ovins (moutons), bovins (vaches) ou caprins (chèvres).

Regarder un chien de berger conduire un troupeau est fascinant, aussi, les concours de travail sur troupeaux sont assez populaires.

Quelles sont les épreuves de Travail au Troupeau ?

Les épreuves de Travail au Troupeau sont différentes d’un pays à l’autre. Cependant, elles visent toutes à mettre en valeur l’obéissance du chien et sa capacité à mobiliser les bêtes.

En France, il y a 3 niveaux d’épreuves en Travail sur troupeau.

  • Niveau 1 : ouvert à tous les chiens et conducteurs débutants, il comprend une épreuve appelée « parc ou bergerie » qui consiste à ouvrir le passage au sein du troupeau pour le nourrissage.
    Une autre épreuve appelée « conduite et manoeuvre » consiste à conduire le troupeau à l’espace désigné pour l’exercice et le garder sur place. Une dernière épreuve appelée « intelligence et exécution » (réservée au niveau 1) consiste à juger la qualité du travail du conducteur. Le jury évalue également la prestation du chien, son esprit d’initiative, et son instinct. En aucun cas, le chien ne doit être mordant, sous peine d’être disqualifié.
  • Niveau 2 : ouvert aux chiens inscrits au LOF et aux conducteurs ayant une bonne connaissance du travail au troupeau. Le 2ème niveau permet l’obtention du brevet, indispensable pour passer au niveau 3. Les épreuves du niveau 2 reprennent les épreuves du niveau précédent avec en plus un passage difficile (souvent un passage étroit) et un arrêt du troupeau.
  • Niveau 3 : accessible aux détenteurs du brevet, le niveau 3 regroupe les épreuves des niveaux précédents et y ajoute des difficultés supplémentaires : conduite et manoeuvre, tri, passage de voiture et travail à distance.

Les binômes maîtres-chiens qui participent au niveau 3 sont susceptibles de se qualifier pour les Championnats de France de Travail au Troupeau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Miller Farming (@miller.farming)

Qui peut pratiquer le Travail sur Troupeau ?

Le Travail sur Troupeau s’adresse évidemment en particulier aux races de chiens de berger ou bouvier. Pour pouvoir participer aux épreuves, le chien doit être inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises), à l’exception du niveau 1 qui est accessible à tous les chiens.

Parmi les races de chien les plus représentées on trouve sans surprise le Border Collie, le Berger Australien ou encore le Beauceron.

Même si vous n’êtes pas berger ou éleveur de bovin, vous pouvez pratiquer cette discipline en tant que loisirs. Elle permet en effet aux chiens de berger de mettre à profit leurs qualités naturelles. Cette activité est également une formidable façon de leur permettre de se dépenser tant physiquement qu’intellectuellement. Elle va également développer une relation unique entre le chien et son maître.

Comment pratiquer le Travail au Troupeau ?

Pour découvrir ou pratiquer cette activité, vous pouvez vous renseigner auprès de la Commission d’Utilisation Nationale des chiens de troupeau. De nombreux éducateurs canins proposent maintenant des stages découverte de cette discipline pour les personnes ayant un chien de troupeau.

Avant de pratiquer cette activité canine, le chien doit s’être déclaré au troupeau. Cela signifie qu’il a montré son aptitude à garder les troupeaux. Pour cela, on conduit le jeune chien face à un petit troupeau (une quinzaine de brebis par exemple) sur un petit enclos. Le chiot se trouve à l’extérieur. Lorsque le troupeau bouge, le chien doit réagir, ce qui montre qu’il essaie d’instinct de gérer les mouvements des bêtes. Cette « présentation » se fait en général dès le plus jeune âge, vers 6 mois, mais elle peut également être faite à l’âge adulte.

Voilà pour cette présentation du Travail sur Troupeau, un sport canin réservé aux chiens de berger. Si vous avez un chien de travail, n’hésitez pas à essayer également le Treibball, un sport canin particulièrement adapté à ces toutous !

Alors, saviez-vous que le Travail au Troupeau était un sport canin ? Aimeriez-vous essayer ce sport avec votre toutou ? Donnez votre avis en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !