Avez-vous déjà entendu parler du Treibball ? Ce sport canin encore peu connu ressemble un peu à du football pour chien. Nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau sport à pratiquer avec votre toutou.

Qu’est-ce que le treibball

Le Treibball est un nouveau sport canin qui va certainement devenir très populaire dans les années à venir. Il s’agit d’une sorte de football pour chien. C’est un sport canin d’origine allemande, inventé par Jan Nijboer. Le but est de guider son chien à distance pour qu’il amène de grosses balles une à une dans des buts. Le maître doit rester dans ses buts et guider son chien. Ce sport a été créé à l’origine pour les chiens de bergers qui n’avaient pas l’opportunité de travailler avec un troupeau. Mais tous les chiens peuvent s’initier au Treibball.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

 

Qui peut pratiquer le treibball

Le Treibball est une activité physique qui permet au chien de courir, de se dépenser et d’être stimulé mentalement. En revanche, le maître lui est plutôt tranquille. En effet, le maître doit rester le plus possible dans ses buts. Il peut aider son chien à faire entrer la balle dans le but mais, même dans ce cas, il ne doit pas s’éloigner trop de ses buts. Il doit toujours pouvoir les toucher avec une main.
Le Treibball est donc un sport ouvert à tous les duo maîtres/chiens. Pas besoin d’être un sportif accompli pour faire du Treibball avec son toutou et ça c’est plutôt une bonne nouvelle ! C’est donc également une discipline ouverte aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez pratiquer le Treibball seul à la maison, mais nous vous conseillons plutôt de faire un stage dans un club canin. Cela vous permettra d’acquérir de bonnes bases et rendra la pratique plus facile.

photo de chien noir tenant un ballon

©️Pixabay.com

 

Quel matériel est nécessaire?

Il faut peu de matériel, c’est encore un des avantages de ce sport canin. Il vous suffit d’avoir des gros ballons dans le style ballon de gymnastique et de quoi matérialiser les buts. On adaptera évidemment la taille des ballons à la taille du chien. Et c’est tout! Pour les compétitions, le terrain sur lequel on joue doit être plat et mesurer 15m de large sur 30m de long. Les buts doivent avoir une largeur de 3 mètres.

Existe-t-il des compétitions?

Les compétitions sont encore peu nombreuses mais elles existent. Elles ont d’ailleurs beaucoup de succès auprès du public. Tous les chiens peuvent participer aux compétitions. Ils sont répartis dans 4 catégories. A l’intérieur de chaque catégorie le duo maître/chien est classé par niveau. Pratiquer le Treibball en compétition demande de la rigueur, de la précision et une bonne éducation du chien. Cependant il ne faut pas perdre de vue que le but est de renforcer la relation entre le chien et son maître et de passer un bon moment tout en permettant au chien de se dépenser.

photo de chien à côté d'un ballon

©️pixabay.com

Les bienfaits du Treibball

Le premier bienfait du Treibball est de permettre aux chiens de berger d’utiliser leur instinct et de dépenser leur trop-plein d’énergie. Mais il permet aussi à tous les chiens qui le pratiquent de se dépenser physiquement mais également d’être stimulés intellectuellement. C’est très important pour leur équilibre. Le Treibball a également pour bénéfice de renforcer le lien entre le maître et son chien. En effet, ce sport ne peut se pratiquer qu’en équipe et c’est la collaboration entre les 2 membres de l’équipe qui permettra d’obtenir de bons résultats. Cela peut également aider dans l’éducation du chien car il va apprendre à se concentrer et à vous écouter. Comme tous les sports canins tels que l’agility ou l’obérythmée par exemple, le Treibball permet de développer une magnifique complicité avec son toutou.

 

Si vous vous pratiquer le treibball ou un autre sport canin et que vous avez des conseils ou envie de partager  votre expérience, laissez-nous un commentaire !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !