Les toutous n’ont pas la vie facile… Entre des expressions péjoratives à leur égard, les chiens font souvent l’objet d’idées reçues ! 

Ainsi, découvrez 5 idées reçues sur les chiens accompagnées de la stricte réalité ! Rétablissons la vérité pour nos toutous adorés.

1- Les petits chiens n’ont pas besoin d’espace

Il est vrai que les petits chiens ont tendance à voir les choses en plus petit comparé aux grands molosses ! Cependant, ce n’est pas parce qu’ils sont plus petits que la moyenne que ces chiens n’ont pas besoin de grands espaces !

En effet, un chien a besoin de se dépenser, de faire des activités, et ce tous les jours afin de satisfaire ses besoins. Et quoi de mieux que d’avoir beaucoup de place pour les exercer ? Ce n’est pas parce que les chiens sont plus petits que leur monde à eux est plus petit… Bien au contraire, leur besoin de faire des activités est très grand.

2- Un chien qui sort dans le jardin n’a pas besoin d’être promené

Sincèrement, peut-être l’une des pires idées reçues sur les chiens. En effet, il n’y a aucune raison à cela. Certes, si le propriétaire d’un chien possède un jardin, c’est excellent pour le chien qui a la possibilité de prendre l’air, de se pavaner ou de jouer dans un espace vert.

Cependant, tourner en rond dans un jardin ne remplacera jamais une promenade. Mais encore, un chien a besoin de son propriétaire, que ce dernier s’occupe de lui, passe du temps avec pour satisfaire le bien-être du chien.

3- Les chiens voient en noir et blanc

En réalité, les chiens voient en couleur. Mais, leur vision va se limiter au jaune et au bleu, ce qui est plus proche d’une vision monochromatique. En plus de cela, les chiens n’ont pas une très bonne vue de façon générale car ils distinguent mal les détails de ce qu’ils voient à plus de 25 cm.

Cependant, les chiens ont cette faculté a avoir une très bonne vision dans le noir. En effet, fier descendant du loup, les chiens ont cette faculté, contrairement à l’Homme, de repérer les formes dans la nuit.

4-  Les chiens n’aiment pas les chats

©️pixabay.com

Il ne s’agit pas une réalité en soi. Pour tout être vivant, il y a des personnes, des êtres que l’on peut apprécier moins que d’autres. Pour les chiens et les chats, il s’agit de la même chose.

Même si à l’origine le chien peut se montrer comme un prédateur du chat, les deux animaux peuvent parfaitement s’entendre. La recette ne tient qu’à un seul mot : socialisation. En effet, il est très important pour un chien d’être socialisé dès son plus jeune âge, cela lui permettra d’être moins agressif, d’être habitué à rencontrer de nouvelles têtes y compris les chats.

5- Certaines races de chiens sont 100% hypoallergénique

Les poils de chien peuvent être une hantise pour les personnes allergiques aux chiens. Cependant, certaines personnes sont persuadées que les races de chien avec les poils courts, à ras sont totalement hypo-allergéniques…

Comme vous pouvez le deviner, il s’agit d’une idée reçue sur les chiens. En effet, l’allergie aux chiens n’est pas forcément due aux poils. En effet, les allergènes peuvent retrouver dans la salive du chien, dans des cellules mortes ou bien encore dans ses urines.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !