Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Les fêtes approchent à grand pas ! Et comme votre chien fait partie intégrante de la famille, il participera sans aucun doute aux festivités ! Cependant, il faut savoir que cela n’est pas sans risques. En effet, la décoration, le repas de fête, les pétards ou encore les emballages cadeaux peuvent présenter un danger pour votre boule de poils. On vous donne 5 conseils pour profiter des fêtes en tout sécurité !

    Découvrez Emprunte Mon Toutou:

    La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

    Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
    Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

    Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

    Inscription gratuite

  • Conseil #1 : Placez les plantes hors de portée

En période de Noël on aime décorer sa maison et la rendre plus chaleureuse. Les plantes typiques de Noël comme le gui, le houx, le pointsettia ou encore les roses de Noël sont malheureusement toxiques. Nous vous conseillons donc de les placer hors de portée de votre chien, et d’être particulièrement vigilant si vous avez un chiot à la maison. Les chiots sont très curieux et aiment goûter à tout ! Pour être tranquille, placez toutes ces plantes plutôt en hauteur, hors d’atteinte.

 

famille posant devant un sapin de noel avec leur chien

©️pexels.com

 

  • Conseil #2 : On ne partage pas le festin !

Vous aimez votre chien et il est normal de vouloir lui faire profiter des bonnes choses ! Ceci étant, les mets raffinés que nous dégustons pendant les fêtes ne sont pas du tout adaptés à votre chien ! En effet, les os de volaille, les sauces trop riches ou trop épicées, le foie gras, le chocolat, et autre douceurs ne sont vraiment pas bonnes pour votre toutou ! Alors même s’il vous fait son regard le plus attendrissant ne cédez pas ! A la place, vous pouvez lui donner un repas qui change un peu de l’ordinaire, comme par exemple agrémenter ses croquettes d’un peu de pâtée !

 

  • Conseil #3 : Attention au sapin

C’est l’élément phare de votre décoration de Noël, votre beau sapin! Rassurez-vous vous pouvez faire un joli sapin, mais il faut tout de même prendre quelques précautions ! Tout d’abord, assurez-vous que votre sapin soit bien stable et ne risque pas de tomber si votre chien le frôle de trop près par exemple ! Car il y a fort à parier que votre toutou va venir inspecter cette chose qui n’est pas là d’habitude. Nous vous recommandons également d’éviter les boules en verre (même si elles sont plus jolies) car en cas de chute, les petits bouts pourraient blesser les pattes de votre chien ou être ingérés. Il en va de même pour les petites boules. Enfin, les guirlandes électriques présentent également un risque d’électrocution si votre chien les grignotent. Soyez une fois encore particulièrement attentifs si vous avez un chiot !

CHIOT BOULEDOGUE JOUANT AVEC BOULES DE NOEL

©️ pexels.com

  • Conseil #4 : Ne pas laissez traîner les cadeaux !

Lors du déballage des cadeaux (notre moment préféré ;-)), le plus sage est de ramasser immédiatement tout bout de papier cadeau ou de bolduc qui pourrait traîner par terre. Faîtes également attention aux petits éléments souvent présents dans les jeux de société et les jouets des enfants car ils pourraient être ingérés par votre boule de poils !

  • Conseil #5 : Evitez les bougies !

Beaucoup de personnes adorent allumer des bougies, et encore plus à Noël, car il est vrai que cela donne tout de suite une ambiance très cosy et chaleureuse ! Mais les bougies ne sont pas sans danger ! Evitez pas exemple de mettre des bougies sur la table basse, votre chien pourrait renverser la bougie avec sa queue ! Veillez à placer plutôt les bougie en hauteur, là où votre chien ne pourra pas les atteindre, ou alors optez pour des « fausses » bougies !

En suivant ces conseils, vous pourrez passer d’excellentes fêtes avec votre chien en toute quiétude ! Il s’agit surtout de conseils de bon sens, mais il est toujours utile de rappeler les précautions à prendre !

Nous espérons que cet article vous sera utile ! N’hésitez pas à partager vos conseils et votre expérience avec nous en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !