Parfois, lorsqu’il pleut, on ne veut pas prendre le risque de prendre une averse, et de risquer de tomber malades avec son chien. Ou bien, tout simplement, parfois les chiens peuvent refuser de sortir mais il demeure essentiel de pratiquer des activités quotidiennes avec lui.

1- Stimulez l’éveil intellectuel du chien

My beautiful Dotty!! #cleverdog #sartorial #reading #oversized #spaniel #springerspaniel #funnydog #loveher

Une publication partagée par Lisa Regent (@lisakayregent) le

Avoir de l’énergie à dépenser ne veut pas forcément dire : courir derrière les pigeons ou faire du cardio à tout va !

Parfois, faire des exercices intellectuels peut permettre aux chiens de se dépenser intellectuellement, vous l’aurez compris. Et de simples exercices peuvent parfaitement satisfaire les efforts de Toutou. Se concentrer est aussi fatiguant que de longues balades, mais la fatigue ne sera pas, certes, la même. Ainsi, des exercices comme « donner la patte », « assis », « couché » peuvent parfaitement stimuler votre chien et lui faire faire des efforts en cas de mauvais temps.

2- Et si on organisait un bonneteau géant ?

Éveiller l’intelligence de votre chien en lui cachant des choses qu’il apprécie (des croquettes, ou toutes autres friandises) sous des gobelets afin qu’il retrouve l’objet tant désiré.

Bien évidemment, si votre chien est le Sherlock Holmes de la croquette, augmentez le nombre de gobelets afin d’ajouter de la difficulté au jeu. Mais encore, lorsque votre toutou est un expert confirmé du bonneteau, changez de zone de façon systématique lorsque vous cachez la récompense.

Enfin, l’une des clés de réussite est de bien encourager son chien et de lui montrer à quel point vous êtes fier de lui quand il réussit à trouver le trésor. Cela sera une réelle source de motivation pour votre chien.

N.B. : Évitez de lui montrer où se trouve la croquettes… ?

3- Essayez le k-way

« C’est quoi ce truc jaune… » ©️pixabay.com

Qui vous dit que votre chien n’aime pas la pluie parce que ça le mouille ? Mais armé d’un k-way, les dés sont peut être à nouveau lancés. Et par la suite, pratiquez toutes vos activités habituelles d’extérieures.

Et au retour, votre Toutou aura le droit à un bon gros bain qui lui réchauffera le cœur et les poils.

P.S. : Oui, les chiens ont tendance à apprécier les grandes flaques d’eau… ?

4- Si l’espace est votre ami…

Vous pouvez lui lancer ses jouets préférés à travers votre domicile afin qu’il vous les rapporte. Bien évidemment, cela n’est possible qui si vous avez de l’espace. Pour les 9m², l’intention est bonne, mais inutile ;).

5- Si votre toutou est un coureur…

via GIPHY

Et que vous possédez un tapis de course… Au tapis, montrez à votre toutou comment courir sur le tapis et le tour est joué. Votre chien pourra se dépenser à son rythme, et ce, même s’il ne peut pas aller dehors.

Pour faciliter l’effort, restez près de lui et accompagnez-le si jamais il est effrayé par toute cette mécanique..

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !