Vous avez craqué pour la petite bouille espiègle du Westie et vous songez à en adopter un ? Ou vous allez bientôt garder un Westie pour la première fois ? Dans tous les cas, il est important d’en savoir un peu plus sur ce toutou !
Quel est son caractère ? Quels sont ses besoins quotidiens ?
Nous allons vous dévoiler tous les secrets pour bien prendre soin d’un Westie !

Vous aimeriez en savoir plus sur le West Highland White Terrier ? Lisez vite cet article, il répondra à toutes vos questions !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

1- Comment se comporte un Westie ?

Le Westie est un petit chien dynamique et vif. Il aime particulièrement jouer. Il a donc besoin d’être stimulé et de se dépenser quotidiennement.

Ce petit chien n’a pas trop tendance à aboyer, sauf s’il entend quelque chose d’anormal. Le Westie est plus un chien d’alerte qu’un chien de garde.
Il n’est pas non plus du genre destructeur. En revanche, il peut fuguer s’il a flairé une piste intéressante lors des balades, ou s’il s’ennuie car il n’est pas suffisamment dépensé.

Si ses besoins sont comblés, le Westie peut se montrer calme.

Il est possible d’adopter un Westie en tant que premier chien, il faudra simplement veiller à l’éduquer de façon bienveillante mais ferme et cohérente.

2- Quel est son caractère ?

Le Westie est un toutou affectueux. Il est très agréable à vivre.

C’est un toutou intelligent et malin qui pourrait n’en faire qu’à sa tête si vous cédez trop facilement devant sa petite bouille !

Ce petit chien blanc est très sociable, mais comme c’est un Terrier, il reste indépendant.

Le Westie est un peu gourmand, aussi les friandises seront vos alliées dans son éducation.

3- Comment s’occuper d’un West Highland White Terrier ?

Le Westie possède une santé plutôt robuste. Cependant, comme son pelage est clair, il faut le protéger du soleil. De plus, il ne supporte pas très bien la chaleur.

Côté toilettage, le pelage du Westie demande un peu d’entretien. Il doit être démêlé régulièrement et si vous souhaitez conserver l’aspect typique du Westie, les visites chez le toiletteur seront nécessaires. La bonne nouvelle, c’est que le Westie ne perd pas beaucoup ses poils !

Pour que votre Westie soit bien dans ses pattes, il faut lui offrir la possibilité de se dépenser suffisamment. Les séances de jeu sont particulièrement appréciées par ce petit chien. Les sports canins comme l’agility ou l’obé-rythmée sont de bonnes occasions de renforcer la complicité avec votre Westie et de lui faire dépenser toute son énergie.

Le Saviez-Vous ?
Le Westie est devenu très populaire suite à son apparition dans une publicité pour une marque d’aliments pour chien dans les années 1990. Depuis, ce toutou blanc a toujours autant de succès !

4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?

Joueur et affectueux, le Westie est un compagnon de premier choix pour les enfants ! Attention cependant à ce que les enfants ne le considèrent pas comme une poupée et respectent ses besoins !

5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

Le Westie ne possède pas un instinct de prédation très développé. Ainsi, la cohabitation avec d’autres animaux ne pose pas de problème. L’entente sera d’autant meilleure si le Westie est habitué à vivre avec d’autres animaux dès son plus jeune âge. Enfin, la socialisation est une étape clé dans son développement pour lui permettre de côtoyer sans problème les congénères et les autres animaux.

6- Quelle est la différence entre un Westie mâle et une femelle ?

Certaines personnes avancent que les femelles Westie sont plus douces et ont un caractère moins affirmé que les mâles. Elles seraient également plus protectrices. Mais il faut garder en tête que ce sont des généralités et que chaque toutou a sa propre personnalité.

7- Quel est le quotidien d’un Westie ?

La journée idéale de votre West Highland White Terrier pourrait se résumer ainsi : papouilles, jeux, promenades et friandises. Voilà de quoi satisfaire votre petit toutou.

Concernant les promenades, on ne parle pas de simples sorties « pipi », mais de balades permettant au Westie de se dégourdir suffisamment les pattes !

Le Westie en ville :

La vie citadine peut convenir au Westie à condition qu’il puisse se balader suffisamment. Il s’agit d’un toutou plutôt dynamique, il doit donc pouvoir dépenser toute son énergie.

8- Comment le nourrir ?

Le Westie est un petit gourmand, il faut donc faire attention à ce qu’il ne prenne pas d’embonpoint. Adaptez sa ration à son niveau d’activité physique pour q’il garde son poids idéal !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 💖 MOMO 💖 (@momo_thewestie)

9- Peut-on laisser un West Highland White Terrier seul le temps de quelques instants ?

Le Westie possède un caractère assez indépendant et ne dépend donc pas entièrement de son maître. Ce trait de caractère lui permet de supporter assez bien la solitude. Pour être sûr que tout se passe bien, prévoyez-lui des occupations pendant votre absence !

10- Est-il facile de faire garder son chien ?

Avec son adorable petite tête et son caractère très sociable, vous n’aurez aucun mal à fair garder votre Westie ! Prévoyez tout de même de rencontrer la personne à qui vous confierez votre petit chien avant la garde. Ainsi, vous pourrez vérifiez que le courant passe bien, et vous serez plus serein ! Si vous pouvez toujours faire appel à la même personne, c’est toujours un plus !

Pour compléter vos connaissances sur le West Highland White Terrier, consultez vite sa canifiche !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Westie !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !