Le Dogue du Tibet est un chien impressionnant mais assez rare. Il est temps d’apprendre à mieux le connaître, que vous envisagiez d’en adopter un, ou que vous soyez sur le point d’en garder un.
Alors, quelles sont ses origines ? Quel est son caractère ?
Nous allons vous dévoiler tous les secrets de ce toutou venu des plateaux de l’Himalaya !

Devenez incollable sur le Dogue du Tibet, aussi appelé Mastiff Tibétain grâce à cet article !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

1- Comment se comporte un Dogue Du Tibet ?

Le Mastiff Tibétain est un toutou fier. C’est une force tranquille. Il n’aboie que s’il sent que c’est nécessaire.
Il aime par-dessus tout se poster à un endroit stratégique pour surveiller son domaine.

Le Dogue du Tibet est un toutou très courageux, il n’a peur de rien.

Il n’est pas fugueur, ni destructeur.

2- Quel est son caractère ?

Le Dogue du Tibet est un toutou calme et placide. Il est peu démonstratif et assez indépendant, mais cela ne signifie pas qu’il est indifférent aux membres de sa famille. C’est en réalité un toutou affectueux, mais réservé, comme le sont souvent les chiens originaires d’Asie.

Il est très protecteur de nature, et veillera sur vous et sur sa maison de façon instinctive. Avec son physique impressionnant, il remplit à merveille le rôle de chien de garde. Il est naturellement méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas.

Le Dogue du Tibet n’est pas un modèle d’obéissance, il possède une personnalité très affirmée et entend être traité d’égal à égal. Son caractère fort en fait un toutou déconseillé aux néophytes.

3- Comment s’occuper d’un Mastiff Tibétain ?

Le Dogue du Tibet est un chien qui aime passer son temps à l’extérieur.
Il aura besoin de quelques sorties pour se dégourdir les pattes, mais pas d’exercice physique intensif car son gabarit ne le lui permet pas.

Pour son éducation, il faudra s’armer de patience et de fermeté, mais sans rapport de force. Avec une éducation cohérente et patiente, on peut obtenir de bons résultats. Cependant, ce n’est pas le plus docile des toutous. Il peut tout à fait user de stratagèmes pour ne pas obéir s’il n’en a pas envie.

Concernant le brossage, cela ne demande pas tant de travail que l’on pourrait penser. Un brossage hebdomadaire suffit. Lors des deux mues saisonnières, il faudra en revanche brosser le Dogue Du Tibet chaque jour.

Le Saviez-Vous ?

En Chine, le zoo de Luohan a tenté de faire passer un Dogue du Tibet pour un lion. C’est un enfant qui a donné l’alerte car le « lion » s’était mis à aboyer. Incroyable, n’est-ce pas ?

4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?

On a souvent dit que le Dogue du Tibet n’était pas conseillé pour les familles avec de jeunes enfants. Il est vrai que son gabarit peut faire peur. Cependant, s’il est bien éduqué, le Dogue du Tibet peut cohabiter avec des enfants à la condition que ces derniers également sachent comment se comporter avec un toutou.

Mastiff Tibétain fauve

© Adobe Stock

5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

Le Mastiff Tibétain possède une nature assez imprévisible. L’idéal est que ce toutou cohabite avec d’autres animaux dès son plus jeune âge. Dans le cas contraire, il faut s’attendre à ce que la cohabitation soit compliquée car ce toutou a un sacré caractère !

6- Quelle est la différence entre un Dogue du Tibet mâle et un Dogue du Tibet femelle ?

Les Dogues du Tibet mâles sont d’un gabarit encore plus impressionnant que les femelles. Le caractère quant à lui, est propre à chaque chien, et n’est pas uniquement déterminé par le sexe. Certaines mâles peuvent être plus doux que certaines femelles par exemple.

7- Quel est le quotidien d’un Mastiff du Tibet ?

Le Dogue du Tibet n’est pas le genre de toutou à vous suivre dans tous vos déplacements. Ce n’est pas un pot-de-colle. Il est indépendant, et préfère vous surveiller tout en surveillant son territoire, de loin.

Ce n’est pas un chien particulièrement joueur ni câlin. Il n’a pas besoin de grand chose pour être heureux.

Le Dogue du Tibet en ville :

Si vous avez un appartement assez spacieux, la vie citadine pourrait être envisagée pour le Dogue du Tibet, dans le sens où ce n’est pas un grand sportif. Cependant, il faut bien admettre que le Dogue du Tibet est plutôt un toutou fait pour vivre à l’extérieur. Il aime plus que tout régner sur son jardin. Une maison à la campagne reste de loin son habitat favori !

chien dogue du tibet noir et feu

© Adobe Stock

8- Comment le nourrir ?

Le Do-Khyi (autre nom du Dogue du Tibet) n’étant pas un chien très dynamique, il faut veiller à ce qu’il ne prenne pas trop de poids. Une alimentation de qualité et adaptée à son gabarit est fortement recommandée.

9- Peut-on laisser un Do-Khyi seul le temps de quelques instants ?

Le Mastiff Tibétain est un toutou indépendant et plutôt solitaire. Il peut s’accommoder de la solitude sans trop de problème. Il s’occupera de surveiller la maison en l’absence de son maître.

10- Est-il facile de faire garder son chien ?

Si vous devez voyager il est certain que votre Dogue Du Tibet ne pourra pas vous accompagner. Il faudra donc le faire garder. Ce toutou étant méfiant de nature, mieux vaut le confier à une personne que vous aurez déjà rencontré plusieurs fois et à laquelle il sera habitué. Choisissez une personne capable de maîtriser un chien d’un si grand gabarit, et si possible, toujours la même !

Pour compléter vos connaissances sur ce toutou, n’oubliez pas de consulter sa canifiche !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Dogue du Tibet !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !