Connaissez-vous le Dobermann Pinscher ? Ce toutou est généralement ocnsidéré comme un chien de garde impitoyable. Mais sous son apparence digne et majestueuse se cache un chien sensible, doux et joueur. Si vous craquez sur le Dobermann, et que vous envisagez d’en adopter un, voici les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur ce chien!

Le Dobermann mérite d’être mieux connu, alors lisez vite cet article pour devenir incollable sur ce toutou !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

1- Comment se comporte un Dobermann ?

Le Dobermann est un chien relativement facile à éduquer, en particulier pour un maître expérimenté. Il peut être adopté en premier chien mais il faudra lors se faire aider par un professionnel. En effet, c’est un petit malin. Il est très intelligent et saura exploiter la moindre faille ! Une éducation par le jeu est à privilégier pour ce toutou.
Le Dobermann possède une grande énergie, il est donc primordial qu’il puisse profiter d’activités physiques régulières. Si ce n’est pas le cas, il pourrait devenir fugueur ou destructeur, et cela traduirait un mal-être.

2- Quel est son caractère ?

Le Doberman Pinscher est un toutou affectueux, doux, et gentil contrairement aux idées reçues.
C’est également un toutou très joueur, ce qui en fait un compagnon idéal pour les enfants.
Il est naturellement protecteur et réservé face aux étrangers, ce qui en fait un excellent chien de garde. De plus, il est très courageux et n’a peur de rien !

Ce n’est pas un toutou du genre indépendant, il aime être près de ses maîtres et se sentir inclus dans la vie de famille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paul (@pauls62m346)

3- Comment s’occuper d’un Dobermann Pinscher ?

Le Dobermann est un toutou qui demande une certaine disponibilité. Pour prendre soin de lui, il faut veiller à ce qu’il ait son quota de sorties et de dépense physique. Ainsi, faire du sport en sa compagnie est une excellente idée pour que ce chien soit bien dans ses pattes. Privilégiez les sports d’endurance car le Dobermann est infatigable! Son pelage ne nécessite que peu de soins, de plus il ne mue quasiment pas ! Il faut surveiller régulièrement l’état de ses oreilles, en particulier maintenant que les oreilles ne sont plus coupées.
Enfin, le Doberman n’est pas un toutou qu’on laisse vivre à l’extérieur. d’une part il craint le froid et l’humidité, et de plus, il aime être auprès de sa famille.

Le Saviez-Vous ?

La coupe des oreilles, appelée otectomie, est interdite en France depuis 2004, sauf raison médicale valable telle que de sotites à répétitions ou la présence d’épillets par exemple.

4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?

Ce magnifique toutou s’entend généralement très bien avec les enfants en raison de son caractère doux, et affectueux. Son énergie inépuisable et son amour du jeu en font un compagnon apprécié par les enfants plus grands !

 

5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

La socialisation du Dobermann est très importante et conditionne son entente future avec les autres animaux. Ainsi, s’il a été bien socialisé, il pourra cohabiter avec d’autres chiens ou même de petits animaux sans problème. La situation idéale est que le Dobermann arrive en dernier à la maison, ainsi il fera la connaissance des autres animaux dès son plus jeune âge.

6- Quelle est la différence entre un Dobermann mâle et un Dobermann femelle ?

On imagine souvent que les femelles sont plus douces et plus câlines, et les mâles plus dominateurs et meilleurs gardiens. En réalité, à part une nette différence de gabarit, le caractère du Dobermann mâle et celui de la femelle ne dépendent pas du sexe, mais il faut bien savoir que chaque toutou est unique et a son caractère.

7- Quel est le quotidien d’un Dobermann Pinscher ?

Le Doberman. Pinscher est très proche de son maître. Par conséquent, dans l’idéal, son quotidien consistera à suivre son maître partout. Cependant, c’est un toutou qui a besoin de bouger, il faut donc que son maître lui propose de grandes balades, et encore mieux, des activités sportives. Cani-cross,Cani-VTT, tous les sports d’endurance seront parfaitement adaptés au Dobermann.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @siriusblack_dob_france

Le Dobermann en ville :

Le Dobermann aime son confort et être près des membres de sa « meute ». Ainsi, il peut tout à fait s’acclimater à la vie en appartement, comme de nombreux toutous. La condition essentielle c’est qu’il ait assez d’occasions de se défouler, mais ce serait la même chose s’il vivait dans une maison. Rester toute la journée dans un jardin ne suffirait pas à combler ses besoins d’activité.

8- Comment le nourrir ?

Le Dobermann n’est pas du genre vorace. Son alimentation n’est donc pas à surveiller de façon stricte, encore moins s’il possède un mode de vie actif. En revanche, mieux vaut choisir pour lui une alimentation premium.

9- Peut-on laisser un Dobermann seul le temps de quelques instants ?

Le Doberman n’aime pas la solitude. Ce n’est pas un chien qu’on peut laisser seul toute la journée. Quoi qu’il en soit, même pour une absence de quelques heures, un apprentissage progressif de la solitude sera nécessaire.

10- Est-il facile de faire garder son chien ?

Le Dobermann a malheureusement mauvaise réputation. Il faudra donc trouver une personne qui connaisse la race ou qui sache aller au-delà des a priori, car ce toutou est en réalité gentil et affectueux. La personne qui gardera votre Doberman devra être dynamique, sportive dans l’idéal et capable de contrôler ce grand chien (rappelons qu’il pèse une fois adulte une quarantaine de kilos). Comme il peut se montrer méfiant vis-à-vis des inconnus,  prévoyez de rencontrer au moins une fois la personne avec votre Doberman avant la garde !

Pour compléter vos connaissances sur ce toutou, n’oubliez pas de consulter sa canifiche !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Dobermann !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !