Vous connaissez le Cairn Terrier ? ce petit toutou venu d’Ecosse a des faux airs de peluche qui en fait craquer plus d’un ! Si vous aussi vous êtes séduit par le Cairn Terrier et que vous vous apprêtez à en garder un ou en adopter un, lisez vite cet article ! On répond à toutes les questions que vous vous posez sur ce terrier écossais ! Et si vous avez un Cairn Terrier à la maison, restez, vous pourriez apprendre des choses sur votre toutou !

Dans cet article, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur le Cairn Terrier !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

1- Comment se comporte un Cairn Terrier ?

Le Cairn Terrier est un petit chien agréable et enjoué !
C’est le parfait chien de compagnie. En effet, il sait parfaitement s’adapter à chaque situation et à chaque personne.

Ce petit toutou écossais est toujours sur le qui-vive. Il est très joueur et vous aurez du mal à le fatiguer ! C’est une petite boule d’énergie.

D’ailleurs, il est en général assez doué pour les sports canins. En revanche, s’il s’ennuie et n’est pas assez dépensé, il peut adopter un comportement destructeur.

Très sociable, il peut cependant aboyer systématiquement toute personne s’approchant de sa maison. Mais, une fois la porte franchie, il se liera facilement d’amitié avec le nouveau venu ! On ne peut donc pas le considérer comme un chien de garde.

2- Quel est son caractère ?

Le Cairn est un Terrier, et Ecossais qui plus est ! C’est donc un toutou intrépide, sûr de lui et un peu têtu.

Courageux, il peut se montrer intrépide et audacieux.

Il est également affectueux, souvent en recherche de câlins, et particulièrement joueur. Il fait donc un excellent compagnon pour les enfants qui auront plaisir à jouer avec lui et à le câliner.  De plus, il possède un petit côté « clown » qui séduit généralement les plus jeunes.

3- Comment s’occuper d’un Cairn ?

Le Cairn Terrier a besoin d’être en présence de son humain. Cependant, il n’est pas du genre pot-de-colle.

Il est dynamique et vif, il faut donc le sortir souvent pour qu’il puisse se dégourdir les pattes !

Côté santé, c’est un petit chien robuste, il vieillit généralement bien et possède une longévité étonnante.
Il ne perd pas beaucoup de poils, et demande simplement à être brossé une fois par semaine pour retirer le poil mort.

C’est un chien rustique qui ne demande pas beaucoup d’entretien !

Le Saviez-Vous ?
Le Cairn Terrier est le plus ancien des terriers venus d’Ecosse. Mais il n’est arrivé en France qu’à partir des années 1930.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Binky & Noah (@binkynoahcairnterrier)

4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?

Le Cairn Terrier est dans la majorité des cas un petit chien parfait pour tenir compagnie aux enfants. Il est leur confident et un compagnon de jeu idéal. Une belle complicité peut s’installer entre les enfants et le Cairn Terrier. Veillez simplement à ce que les enfants respectent le chien et lui laissent des moments de répit.

5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

Même si le Cairn Terrier est à l’origine un chien de chasse, il est possible de le faire cohabiter avec d’autres animaux, notamment des chats. Pour que la cohabitation soit possible, il faut que la socialisation ait été correctement effectuée.
En revanche, même s’il vit avec des chats, il ne pourra s’empêcher de courser ceux des voisins !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brian🐶 (@brian_thecairnterrier)

6- Quelle est la différence entre un Cairn Terrier mâle et une femelle ?

Le Terrier de Cairn mâle est légèrement plus grand que la femelle, mais c’est vraiment très subtile. Au niveau du caractère, chez les Terriers, les mâles sont réputés pour être plus têtus que les femelles qui seraient plus obéissantes. Ceci étant, n’oubliez pas que chaque toutou est unique et possède son caractère.

7- Quel est le quotidien d’un Cairn Terrier ?

Le quotidien du Cairn Terrier doit comprendre des balades, des jeux et des câlins. Bien sûr il ne faut pas oublier de remplir sa gamelle !
C’est un chien plutôt facile à vivre et qui peut s’adapter à toutes les situations.
Et si vous avez la possibilité de pratiquer un sport en sa compagnie, rien ne lui fera plus plaisir !

Le Cairn Terrier en ville :

Avec sa grande faculté d’adaptation, le Cairn Terrier est à l’aise partout ! Cependant, comme tous les toutous, il préfère habiter une maison avec un jardin, mais seulement s’il est sorti au moins une fois par jour ! Le jardin ne lui suffira pas pour dépenser son énergie !

8- Comment le nourrir ?

Le Cairn Terrier est un petit gourmand ! Attention donc à ne pas lui donner de trop grandes quantités de nourriture pour éviter qu’il ne développe de l’embonpoint. Vous pouvez le nourrir avec des croquettes de bonne qualité ou avec une ration ménagère.

9- Peut-on laisser un Cairn seul le temps de quelques instants ?

Contrairement à d’autres petits chiens, le Cairn Terrier peut supporter la solitude si nécessaire. Il faut néanmoins l’y habituer progressivement.

10- Est-il facile de faire garder son chien ?

Petit, joyeux et facile à vivre, le Cairn Terrier est facile à faire garder ! Etant sociable, il s’habituera facilement à être gardé par une autre personne que son maître. Vous n’aurez certainement aucun mal à trouver des volontaires pour garder votre boule de poils. Par précaution, nous vous conseillons d’organiser une première rencontre en présence de votre chien afin de vérifier que le courant passe bien ! Ainsi, vous pourrez partir en voyage l’esprit tranquille !

Vous souhaitez en apprendre encore plus sur le Cairn Terrier ? Alors consultez vite notre canifiche !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Cairn Terrier !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !