Vous partagez votre quotidien avec un Border Collie ou vous souhaitez en adopter un ou encore vous voulez devenir un emprunteur d’un Border Collie sur Emprunte Mon Toutou ? Voici les réponses aux 10 questions les plus couramment posées sur le Border Collie.

1- Comment se comporte un Border Collie ?

Désigné comme le toutou le plus intelligent sur Terre, le Border Collie a une facilité à s’adapter au comportement des humains qui l’entourent. Véritable pile électrique, le Border Collie peut néanmoins avoir un trop-plein d’énergie pouvant être rapidement assimilé à de l’hyperactivité. Eh oui, car en plus d’être le chien le plus intelligent, le Border Collie montre aussi qu’il est le chien le plus sportif. Respect.

En effet, les après-midis canapé sont totalement inconnues chez le Border Collie. Avec lui, la moindre pause aura le goût de l’effort.

Toutou Dico 

« Traîner la patte » : expression, qui nul doute, n’a pas du tout été inventée par le maître d’un Border Collie.

2- Quel est le caractère du Border Collie ?

Le Border Collie prouve une chose certaine : vous ne vous ferez pas de cheveux blancs concernant le comportement de votre Border Collie. Bien au contraire, doté d’une grande intelligence, le Border Collie a toutes les capacités pour être un chien parfaitement dressé, à l’éducation irréprochable. Il est juste très important de lui offrir des activités, des moments qui répondront à ses besoins quotidiens d’efforts. Sinon, les cheveux blancs vont vite apparaitre…

Zuko

3- Comment s’occuper d’un Border Collie ?

Si vous avez 2-3 troupeaux de moutons à rassembler, le Border Collie s’en fera une joie. Sinon, vous avez toujours la possibilité de pratiquer des activités physiques, mais aussi régulières. En effet, le Border Collie est un véritable athlète qui a besoin de se dépenser physiquement, mais aussi mentalement, tous les jours.

Avec lui, les exercices, activités, et autres sports canins, sont les bienvenus et très appréciés. Vous l’aurez donc compris, le Border Collie a un besoin vital d’espace dans son quotidien.

Le Saviez-Vous ?

Le Border Collie n’est vraiment pas fait pour vivre à l’intérieur. Pour lui, les appartements, le manque d’espace ne répondent pas à son bonheur quotidien, bien au contraire.

Il est donc très important de connaître le comportement des chiens avant d’en adopter un.

4- Le Border Collie peut-il cohabiter avec les enfants ?

Véritable athlète, le Border Collie peut se révéler comme étant l’un des toutous que les enfants peuvent rapidement adorer. En tant que bon compagnon de jeux, il saura s’adapter à la volonté de jouer des enfants. Mais attention, il est très important que l’enfant respecte le Border Collie, et non qu’il le prenne pour une peluche.

P.S. : Mais les caresses sont évidemment les bienvenues.

Hidjy

5- Le Border Collie peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

Le Border Collie n’a aucune difficulté à se faire de nouveaux copains. De nature très sociable, il aura beaucoup moins de mal à se socialiser avec d’autres animaux qu’avec des êtres humains.

6- Quelle est la différence entre un Border Collie mâle et un Border Collie femelle ?

Quel que soit le sexe, le Border Collie doit être stérilisé pour éviter toute fugue (fugue sportive, relative au besoin d’exercices important, ou fugue amoureuse, qui concernera plus particulièrement les femelles).

La principale différence entre les deux sexes concerne le garrot du Border Collie. En effet, le mâle sera légèrement plus grand que la femelle.

7- Quel est le quotidien d’un Border Collie ?

Ne pensez pas que le Border Collie ne fait que des exercices et des activités pendant ses journées… En réalité, si. Le Border Collie éprouve un besoin vital de faire des activités, de se dépenser tous les jours.

Si vous avez un Border Collie, ou voulez en avoir un, de nombreuses et différentes activités peuvent être pratiquées afin de combler de bonheur votre Border Collie.

Le Border Collie en ville :

Il est important, lorsqu’on vit en ville avec un Border Collie, d’avoir à sa disposition de l’espace, des terrains spacieux soit chez soi, ou bien à proximité. Le Border Collie déteste être enfermé, cela ne peut pas répondre à son trop-plein d’énergie.

Kala

 

8- Comment nourrir un Border Collie ?

« Avec tous ces efforts, le Border Collie doit manger pour un régiment ? « 

En réalité, le Border Collie ne se nourrit pas plus qu’un chien de sa même corpulence. Même s’il est très important de tenir compte de sa forte activité physique, le Border Collie adulte doit idéalement manger jusqu’à deux fois par jour.

Mais pour les mini Border Collies (chiots), l’alimentation peut aller jusqu’à trois prises de repas par jour étant donné que leur métabolisme est plus rapide.

Concernant le type d’aliments, il y a bien évidement les aliments canins traditionnels (croquettes, aliments secs voire demi-secs).

9- Peut-on laisser un Border Collie seul le temps de quelques instants ?

Il est possible de laisser son Border Collie seul le temps d’un instant. Mais, le laisser plusieurs heures seul et enfermé est fortement déconseillé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il éprouve le besoin de se dépenser.

10- Est-il facile de faire garder son chien ?

Le Border Collie est de nature sociable. Doté d’une grande intelligence, il comprendra rapidement votre présence si vous êtes amené à vous occuper de lui. Le seul conseil qu’il est important d’avoir est d’aimer le goût de l’effort.

Le Border Collie convient beaucoup moins aux personnes âgées ou à toute personne qui aime être casanière.

Le Border Collie en 5 infos

Si vous souhaitez avoir encore plus d’informations sur le Border Collie, venez lire sa fiche toutou complète : Tout savoir sur le Border Collie

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Border Collie !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !