Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Un toutou qui aboie beaucoup peut vous causer des problèmes de voisinage. En effet, pour vos voisins les aboiements constituent des nuisances sonores. En particulier s’ils n’ont pas de chiens et ne sont pas très compréhensifs cela peut devenir problématique. Dans cet article, nous allons vous aider à régler ce problème.

A quoi sert l’aboiement ?

L’aboiement est un des moyens de communication du chien, avec le langage corporel. L’aboiement est une contraction des cordes vocales. Il est intentionnel et sert à faire passer un message, que ce soit à un humain ou à un autre chien. Il est donc tout à fait normal qu’un toutou donne de la voix. Il ne faut donc en aucun cas chercher à empêcher votre chien d’aboyer dans n’importe quelle situation. Il faut simplement réduire les aboiements lorsque ceux-ci créent des problèmes et qu’ils sont excessifs.

Certaines races de chiens sont réputées pour être plus bavardes que les autres, comme par exemple le Spitz (surnommé « chien de concierge ») ou encore le Berger Allemand. Mais cela dépend aussi de chaque individu, de son caractère et de son éducation.

aboiement excessif du chien

Quelles sont les types d’aboiements ?

Avant de chercher à réduire les aboiements, il faut d’abord savoir pourquoi votre chien aboie. En effet, en fonction de la cause de l’aboiement, la solution sera différente. Voici les causes des aboiements :

  • signaler sa présence, attirer l’attention
  • avertir de la présence d’un intrus ou d’une proie
  • la peur
  • manifester un trouble émotionnel ou comportemental

Pour savoir décrypter l’aboiement de votre chien vous devez être attentif à :

  • la tonalité : est ce qu’il s’agit d’un aboiement aigu ou grave ? S’il est aigu, ce sera plutôt un aboiement positif, pour jouer par exemple.
  • la durée : un aboiement de longue durée traduit une demande de la part de votre toutou. Un aboiement bref est plutôt un aboiement de réflexe.
  • la fréquence : est-ce un aboiement répété ou pas ? Un aboiement répété est en général un signe d’excitation.

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 200 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Comment faire si votre chien aboie trop ?

Aboiement d’excitation

Ce type d’aboiement se produit lorsqu’un chien n’est pas suffisamment dépensé physiquement. Il faudra donc lui proposer plus de balades et lui permettre de dépenser davantage d’énergie pour régler le problème.

Aboiement par ennui

Si votre chien aboie par ennui, cela signifie qu’il manque d’activité physique, mentale et olfactive. Les promenades sont très importantes pour un chien. Même si vous habitez dans une maison avec un grand jardin, vous devez promener votre chien. En effet, les balades servent à stimuler le chien au niveau olfactif, et lui permettent également de rencontrer des congénères.

Aboiement pour attirer l’attention

Dans ce cas, votre chien a compris que lorsqu’il aboie vous faîtes plus attention à lui. Il va donc falloir arrêter de lui prêter attention lorsqu’il aboie.

Aboiement pour manifester un trouble

C’est le cas par exemple d’un toutou qui aboie en l’absence de son maître. Si le chien n’a pas appris à rester seul, il vit mal la situation et peut aboyer pour traduire son mal-être.

CHIEN QUI ABOIE TROP

Pour apprendre à votre chien à se taire vous devez d’abord lui apprendre à aboyer  sur commande. Pour cela, dites à votre toutou « aboie » lorsqu’il aboie et montrez-lui une friandise. Donnez-lui une friandise lorsqu’il se tait et dites « silence » Nous vous déconseillons d’utiliser un collier anti-aboiement et de penser que le problème se réglera de cette façon.

Cela peut fonctionner mais seulement en complément de l’éducation. Enfin, il ne faut pas empêcher le chien d’aboyer car comme nous l’avons vu, aboyer est un moyen de communiquer. Seuls les aboiements excessifs doivent être corrigés.

Dans tous les cas, il ne faut surtout pas crier lorsque votre chien aboie. Il ne faut pas non plus le punir. Vous devez garder votre calme. Le mieux est de l’ignoere, c’est à dire ne pas lui parler, ne pas le regarder, ne pas le toucher. Utilisez la méthode du renforcement positif pour éduquer votre chien à ne pas aboyer sans raison. Vous pouvez également utiliser le clicker.

 

Nous espérons que grâce à notre article vous comprendrez mieux votre toutou et pourrez ainsi régler le problème s’il aboie trop souvent. Vous pouvez partager vos expériences et vos astuces en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !