Vous partagez votre quotidien avec un Berger Allemand ou vous souhaitez en adopter un ou encore vous voulez devenir l’emprunteur d’un Berger Allemand sur Emprunte Mon Toutou ? Voici les réponses aux 10 questions les plus couramment posées sur le Berger Allemand.

1- Comment se comporte un Berger Allemand ?

Malgré sa baisse de réputation il y a quelques années du fait de la médiatisation certains accidents où des Bergers Allemands auraient montré un caractère agressif, il reste un toutou très célèbre qui présente énormément de qualités. C’est un chien sportif et très intelligent qui est reconnu pour être l’un des meilleur dans l’aptitude au dressage, souvent utilisé par les services de police par exemple en tant que chien de garde, de défense et de secours. Après avoir été éduqué depuis des années comme chien de garde, le Berger Allemand (surtout le mâle) peut montrer un caractère de dominant. Pour éviter qu’il ait des problèmes comportementaux avec ses congénères, nous vous conseillons de bien travailler sa sociabilité dès le plus jeune âge. C’est un chien vigilant voire méfiant mais il réfléchit avant d’agir contrairement à son cousin le Berger Belge qui peut être un peu plus impulsif.

2- Quel est le caractère du Berger Allemand ?

Une vraie boule d’amour très attachée à ses maîtres, le Berger Allemand est aussi un toutou très intelligent, toujours en alerte, il devine très rapidement ce que l’on attend de lui. Il garde malgré tout son caractère et il doit se sentir respecté. Il aime aussi être félicité à chacun de ses exploits. Il a aussi toutes les qualités d’un chien sportif, endurant, fort et souple, il sera le compagnon idéal si vous chercher un chien qui pourra vous suivre dans toutes vos activités physiques. Etant très proche et dépendant de ses maîtres, il peut montrer des signes de jalousie si vous apportez plus d’attention à quelqu’un d’autre que lui. C’est pour cela qu’il sera important de travailler sur sa sociabilité et que vous appreniez à bien connaître votre chien pour reconnaître dès qu’il ne sera pas à l’aise dans certaines situations.

Comète

3- Comment s’occuper d’un Berger Allemand ?

Il est connu pour être un chien robuste avec une bonne longévité mais il faut savoir qu’il peut être sujet à la dysplasie de la hanche. C’est un toutou qui a besoin de beaucoup se dépenser, aussi bien physiquement que mentalement. En effet, il est nécessaire de stimuler le mental d’un Berger Allemand. Il adorera apprendre des tours avec son maître et faire des activités qui le font travailler ses aptitudes comme l’Agility et le pistage. Après avoir terminé sa croissance, pour éviter tout problème de dysplasie, vous pourrez l’emmener faire des activités physiques intensives sans problème tel que la randonnée en montagne. Il peut rester dehors en toute saison, mais il préférera rester à l’intérieur avec ses maîtres.

Le Saviez-Vous ?

A la fin du XIXème siècle, les chiens de bergers des élevages de moutons étaient censés disparaître avec l’industrialisation. Mais c’est un groupe de cynophiles qui décidèrent de sauver les races de bergers, qu’ils considéraient comme un patrimoine génétique précieux.

4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?

Le Berger Allemand apprécie beaucoup les enfants, mais avec un peu trop d’excitation pendant une séance de jeux, il n’est pas très bon pour contrôler sa force. Il sera le compagnon idéal pour les enfants un peu plus grands (8 à 10 ans). Comme expliqué auparavant, il peut avoir un risque à ce qu’il soit jaloux à l’arrivée d’un nouveau venu au foyer, tel qu’un bébé. Pour éviter qu’il le considère comme un rival, il faudra lui présenter le bébé dès le début tout en lui parlement gentiment, calmement et tout en le caressant. Il comprendra que le bébé est le petit nouveau de la famille et qu’il n’a pas à se méfier de lui.

Arya

5-Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

Le Berger Allemand a un caractère assez protecteur en tant que chien de garde. Il faut donc à tout prix éviter que ce toutou ait des problèmes tel que l’anxiété, ou qu’il soit peureux, sinon il aura le mauvais reflex d’être méfiant dès que quelque chose qu’il ne connait pas s’approchera de lui ou de son maître. Il est nécessaire de bien travailler sur son éducation dès son plus jeune âge. Vous devez l’habituer à rencontrer de nouveaux chiens ou autre animaux (chat, rongeurs, etc.) quand il est encore chiot pour travailler et développer sa sociabilité.

6- Quelle est la différence entre un Berger Allemand mâle et un Berger Allemand femelle ?

Il existe quelques différences entre les Bergers Allemands mâle et femelle. Comme beaucoup d’autres gros chiens, le mâle sera plus puissant que la femelle. En termes de dépense journalière, le mâle est plus énergique que la femelle, ce qui vous amènera à devoir lui donner plus d’activité physique pour qu’il puisse se dépenser tous les jours. Les femelles ont une tendance à être plus méfiante que les mâles, ce qui d’une certaine manière les rendent plus proches de leurs maîtres. Elles sont aussi plus dociles mais restent bonnes gardiennes en utilisant surtout leur aboiement contrairement aux mâles qui n’hésitent pas à rentrer dans l’action. On peut dire que les femelles sont généralement plus douces que les mâles car ils ont une tendance à avoir le reflex de protéger un territoire donc il peut être plus bagarreur et dominant. Mais il reste un très bon chien de garde qui est très proche de ses maîtres et qui montre beaucoup d’affection envers eux.

Maïka

7- Quel est le quotidien d’un Berger Allemand ?

C’est donc un chien qui demande beaucoup de dépense physique quotidienne. En termes d’activités, comme le dit son nom, les activités de troupeau sont idéales. C’est un toutou qui utilise très bien sa tête, donc comme dit auparavant, toutes les activités qui nécessitent un travail mental sont complètement envisageables pour un Berger Allemand. Il est tout à fait apte à vous accompagner pendant vos séances de jogging et vos sorties à vélo. Il faudra travailler sa sociabilité et profiter de son caractère docile dès le plus jeune âge. Même en étant un nouveau maître de chien ou que vous n’aillez pas beaucoup de connaissances dans l’éducation canine, un Berger Allemand saura vous surprendre sur ses capacités de dressage. Vous n’aurez aucun problème pour lui apprendre facilement des tours tel que : « au pieds », « pas bouger », « assis », etc.

Le Berger Allemand en ville :

Le Berger Allemand peut très bien s’adapter à la vie en appartement tant qu’il se sente aimé par ses maîtres. En revanche, il faudra le sortir régulièrement. Au moins 2 heures de balade par jour sinon il ne sera pas épanoui. C’est un chien de berger qui aime les grands espaces verts, donc pendant les weekends et vacances n’hésitez pas à l’emmener à la campagne ou dans des parcs naturels pour qu’il puisse encore mieux se dépenser et exercer ses capacités de pistage avec son flair.

Jarvis

 

8- Comment nourrir un Berger Allemand ?

Niveau alimentation, vous pouvez le nourrir avec des croquettes et alterner avec des aliments frais de temps en temps. Si vous souhaitez le nourrir exclusivement avec des aliments frais (viande, poisson, légumes, etc.), vous pouvez consulter le site BergerAllemand.eu, qui vous donnera une explication détaillée sur l’alimentation d’un Berger Allemand en fonction de son âge et de son activité physique.

9- Peut-on laisser un Berger Allemand seul le temps de quelques instants ?

Il n’aime pas du tout la solitude. C’est un toutou très attaché et dépendant à son maître. Si vous êtes une personne très occupée quotidiennement et que vous devez vous absenter plus de 9 heures par jour, et donc le laisser seul, nous vous déconseillons de prendre un Berger Allemand. Il ne sera pas épanoui et pourrait développer des problèmes d’anxiété de séparation.

10- Est-il facile de faire garder son chien ?

Cela peut dépendre de la sociabilité de votre Berger Allemand. Si vous l’avez éduqué à être sociable avec les humains, il n’y aura aucun problème. Il faudra profiter d’une première rencontre avec votre emprunteur pour qu’il puisse faire sa connaissance et que vous montriez que c’est une personne de confiance pour éviter qu’il se méfie de lui. Vous pourrez rapidement voir si le feeling passe entre eux ou non.

P.S. : merci à Haskan, Comète, Arya, Maïka et Jarvis d’avoir été nos modèles photo pour cette Canifiche !

Si vous souhaitez avoir encore plus d’informations sur le Berger Allemand, nous vous invitons à consulter notre article : Tout savoir sur le Berger Allemand

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Berger Allemand !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !