Parfois, dans la vie, il y a des toutous plus peureux que d’autres… Et dans ce cas, les maîtres de chien se demandent pourquoi leur chien est peureux. Dans cet article, nous allons vous dire pourquoi et comment voir que votre chien est peureux.

Comment observe-t-on la peur d’un chien ?

Il est très simple de remarquer la peur chez un chien. En effet, si votre chien tremble, fuit ou tout simplement, baisse la tête, cela signifie que quelque chose est en train de l’effrayer.

Avant toute chose, il est très important de savoir qu’il faut vous enlever l’idée de caresser votre chien pour le rassurer ou bien pour lui enlever la peur qui sommeille en lui. Dites-vous que pour un chien, lorsqu’il reçoit une caresse de la part de son maître, cela signifie que le maître est d’accord, approuve le comportement que le chien a.

L’attitude du maître est une donnée extrêmement importante pour aider son chien à ne plus avoir peur. De plus, éloignez-vous de l’idée selon laquelle la race de chien peut présenter davantage de probabilité d’être peureuse qu’une autre. Il n’y a aucune race de chien qui est de nature plus peureuse qu’une autre. La peur chez un chien est un outil naturel de survie.

Pourquoi mon chien a peur  ?

Contrairement aux idées reçues, on pourrait penser qu’un chien est peureux parce qu’il a connu un traumatisme, une situation qu’il a effrayé… Alors qu’en réalité, non. La peur ressentie par un chien provient généralement d’un manque de socialisation dès son plus jeune âge. Mais lorsque le chien a peur, on peut parler d’une bonne peur dans le sens où il va développer un sentiment de méfiance vis-à-vis de l’inconnu.

En effet, tout comme l’Homme, le chien a besoin d’être socialisé quand il est jeune. Généralement, pour le chien, lorsque le sevrage est terminé, les 5 mois qui suivent peuvent se montrer déterminants dans le développement d’une « carapace » chez le chiot pour éviter qu’il devienne peureux.

Ainsi, il est important que le jeune chien rencontre tout type de personnes, différents animaux, multipliez les situations afin qu’il s’habitue tout simplement à ce mélange situationnel, rendant toute cette diversité, naturelle.

Cependant, le sevrage peut se montrer déterminant tout autant. En effet, si celui-ci se passe mal, le chien peut se montrer de nature non-peureuse. Mais, inversement, s’il se passe bien, le chien peut se montrer peureux par la suite, étant donné qu’il est enlevé de son nid douillet.

Néanmoins, le chien peut soudainement développé une peur envers quelque chose, et ce, peu importe son âge. Généralement, cette peur sera le résultat d’une situation, de quelque chose qui a provoqué une émotion négative, une menace. Ainsi, cette situation, par la suite, sera perçue et rattachée à cette émotion négative, créant chez le chien, une peur. La peur se montre après tout comme une aide naturelle à la survie.

Comment rendre mon chien moins peureux  ?

Il existe diverses manières pour apaiser votre chien au quotidien, pour le rendre moins peureux face à certaines situations ou bien de manière générale. Mais éloignez l’idée, voire même le réflexe de caresser son chien pour le rassurer ou bien encore de lui donner une friandise pour le calmer… Il s’agit certainement d’une erreur très fréquente. En effet, le chien va associer des éléments avec d’autres. Par exemple, si vous caressez votre chien pour le rassurer, votre toutou, alors qu’il a peur, va associer cette « récompense » parce qu’il a peur. Ainsi, s’il se met à baisser la tête pour être caresser, cela ne voudra pas dire qu’il n’aura plus peur une fois les caresses reçues.

« Le regard en dit long… » et dans cette situation aussi. En effet, parfois, il suffit de regarder votre chien dans les yeux pour lui faire comprendre que tout va bien et qu’il n’a pas à avoir peur. Lorsqu’on est maître d’un chien, il est primordial de développer une complicité avec son chien, et cette complicité va se traduire par certains comportements communs, familiers (courants). Ainsi, votre chien ressent vos émotions, et lorsque vous le regardez dans les yeux pour lui dire que tout va bien, il le comprendra. Votre attitude que vous avez avec votre chien est très importante.

Mais aussi, si vous souhaitez rendre votre chien moins peureux face à certaine situation, il va d’un réel travail alimenté de quelques récompenses. Par exemple, si votre chien a peur d’autres chiens, la première étape sera de lui en faire rencontrer un, dans le but qu’il ne réagisse pas par la peur. Le fait de le laisser avec un chien plusieurs minutes sera une première étape qu’il faudra récompenser pour lui faire comprendre qu’il a bien agit. Ainsi, il s’agira d’un travail de répétition et de patience.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !