©️pixabay.com

Meilleur ami de l’Homme depuis plusieurs siècles, le chien est une véritable source de bien-être pour les personnes qui les côtoient au quotidien ou de façon régulière. Voici un aperçu des différents bienfaits que peuvent nous apporter les chiens.

Une source de bonne humeur

Quelque soit votre humeur, la journée que vous venez de passer, un chien sera toujours heureux de vous voir. Et sachez que cette bonne humeur a pour but d’être communicative et d’être partagée à deux principalement ! 😉

Véritable source de confiance pour leur maître, le chien vous permettra de déstresser, d’oublier et de faire le vide le temps d’un instant. Éternel sympathique, le chien a toute les cartes en pattes pour vous permettre de rebooster votre humeur quoi qu’il ait pu vous arriver. En effet, comme il lui est impossible de vous juger, le chien ne présentera aucune barrière vis-à-vis de votre personne.

Une source de relaxation

©️pixabay.com

Et généralement  quand un chien vient voir son maître ou son emprunteur, lors d’une garde de chien, ce dernier recevra automatiquement des caresses. Et qui dit caresses, dit forcément moment de relaxation. En effet, lorsque vous caressez un chien, votre santé vous en remercie puisque ce simple geste affectueux cache en réalité une formidable solution pour faire baisser naturellement votre fréquence cardiaque et la pression artérielle. Ainsi, tout cela provoquera en vous cette sensation de bien-être et de relaxation.

Un réconfort permanent

La présence d’un chien dans un foyer permet d’agir sur beaucoup de choses. En effet, dans un premier temps, sa présence contribue à réconforter son maître ou un emprunteur dans des moments difficiles (stress, anxiété, solitude etc.) car tout simplement, ces personnes auront cette impression d’être tout le temps accompagnées, mais surtout, de ne pas être seules. Ainsi, cela permet d’éliminer le risque de plonger dans une grande solitude parfois amenant à une période de dépression à la suite d’un malheureux événement.

Un remède pour être en bonne santé

©️pixabay.com

Avoir un chien dans son quotidien, ou en fréquenter un régulièrement, lors d’une garde de chien, est une solution pour maintenir une bonne santé physique. En effet, lorsque vous vous engagez à avoir un chien, ou de vous en occuper, cela impose l’obligation de lui apporter quotidiennement des exercices physiques, ainsi que des promenades. Ainsi, vous aussi vous serez amener à pratiquer des efforts réguliers grâce à un chien.

Sachez que promener un chien 20 minutes tous les jours de la semaine vous permettrait d’agir sur votre bien-être physique. En effet, avec un rythme comme celui-ci, vous pourrez perdre jusqu’à 6 kg au cours d’une année. Mais encore, rien que la marche en elle-même, accompagnée d’autres exercices physiques, permettent de diminuer le surpoids chez les maîtres ou emprunteurs, mais également vous permettent de diminuer considérablement votre état de stress et vous facilitent ainsi, le soir, à vous endormir plus facilement. Enfin, les bienfaits des chiens sont reconnus jusque dans certains hôpitaux, et permettent d’aider certains patients à guérir plus facilement, à les aider dans leur guérison.

Enfin, pour les sportifs ou les futurs, les chiens représentent une formidable source de motivation. Aujourd’hui, nombreuses sont les activités sportives à pratiquer avec son chien ou un chien. Allant du canicross au caniVTT en passant par l’agility ou bien le simple footing à deux, les moyens pour pratiquer des efforts physiques réguliers sont extrêmement diversifiés et peuvent permettre de développer une complicité sans nom entre un maître ou emprunteur et son chien ! 🙂

Un connecteur social irréprochable !

Il y a pas meilleur facilitateur de rencontre qu’un chien. En effet, lorsque vous occupez d’un chien, vous vous devez de sortir régulièrement de chez vous. Hormis les bienfaits physiques que ces sorties apportent, le chien vous permettra de rencontrer d’autres personnes. En effet, deux maîtres de chien qui se rencontrent dans la rue provoquera automatiquement une conversation, un échange de quelques mots avec l’autre maître de chien.

Mais encore, le fait de vous occuper d’un chien fera de vous une personne responsable, sympathique qui ne laissera, bien évidemment, pas indifférents les autres maîtres de chiens qui vivent la même chose que vous. Et puis, entre passionnés de toutous, on se comprend et on aura forcément quelque chose sous la patte à se raconter ! 🙂

Un sens des responsabilités augmenté

Lorsque l’on s’occupe d’un chien, aussi bien parce qu’on est son maître ou parce qu’on s’en occupe temporairement le temps d’une garde de chien, on a la responsabilité de cet animal. D’entrée, cela ne peut qu’augmenter votre responsabilité quotidienne. Et lorsque vous avez l’habitude d’être seul, vous allez apprendre à vous occuper, à être responsable d’un autre individu que vous. Forcément cela ne peut être que bénéfique, et vous permettra d’apprendre de façon quotidienne en tant qu’humain.

©️pixabay.com

Mais lorsqu’on prend le cas d’un jeune bambin qui découvre la vie de jour en jour, le fait d’offrir la possibilité de côtoyer un chien pour cet enfant lui permettra de développer sans conteste sa capacité à être, voire même à devenir, responsable et d’apprendre à s’occuper d’une autre personne. En effet, l’enfant va se prendre de passion pour ce nouveau membre de la famille et va vouloir passer du temps avec cet animal. Et cela va avoir plusieurs avantages. Tout d’abord, le fait de côtoyer un chien au quotidien peut réduire les risques d’allergies chez les enfants. Mais aussi, il aura tendance à vouloir jouer avec le chien et donc lui permettra de faire des exercices, tout en faisant faire des exercices au chien, et donc lui bâtir et permettre de maintenir une condition physique régulière. Enfin, cela permettra de développer le sens des responsabilités de l’enfant, en le rendant plus autonome, mais surtout en lui permettant, ou du moins, en lui offrant la possibilité de s’occuper d’une autre personne.

Faire face à la solitude

Enfin, avoir la possibilité de s’occuper d’un chien, c’est avoir l’opportunité de lutter contre la solitude, qui vous aidera à vous sentir mieux de jour en jour. En effet, pour les personnes âgées, la possibilité de côtoyer un chien leur permet de continuer à avoir une certaine autonomie et notamment de continuer à exercer des activités régulière et physiques : sorties, promenades etc. Du moins, les chiens permettront de faciliter ce type d’exercices pour les personnes âgées afin qu’elles ne restent pas enfermées dans une monotonie.

Ainsi, les chiens agissent au quotidien pour le bien-être humain et ne sont pas désignés comme les meilleurs amis de l’Homme pour rien ! 🙂

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !