Après vous avoir relayé la volonté de plusieurs hôpitaux anglais de vouloir autoriser la visite de chiens pour aider les patients à guérir plus vite et à sortir d’un quotidien plutôt morose, retour en France, et plus précisément à Amiens, sur les terres natales de notre nouveau Président, pour parler non pas de politique mais une fois encore des merveilleuses vertus de nos amis les toutous ! 

Ils sont tombés dans une potion quand ils étaient petits ?

Aucune comparaison à Obélix mais c’est la question que l’on pourrait se poser à propos de quelques chiens vivant à Amiens. Pourquoi ces toutous en particulier ? Tout simplement, parce qu’ils participent à la guérison de personnes atteintes de maladies psychiatriques. Rien que ça ! Répondants aux doux noms de Zoé, Fatou, Evie et Louna, ces quatre toutous font partie intégrante de l’équipe médicale de l’hôpital psychiatrique Pinel d’Amiens. Désignés et agissant comme de véritables soignants, ces chiens accompagnent au quotidien des patients par l’intermédiaire d’ateliers de cynothérapie créés dans cet hôpital en 2010 et supervisés par un seul homme : William Lambiotte.

Toutou Dico

Cynothérapie – Soin des troubles humains, avec pour médiateur un chien dit « thérapeutique ». Il s’agit d’une branche de la zoothérapie. Il ne faut pas confondre le chien de thérapie avec le chien d’assistance, car contrairement à ce dernier, il intervient dans un cadre médicalisé et en présence systématique d’un thérapeute (source Wikipédia).

Un éducateur canin à la baguette

En plus d’être un infirmier psychiatrique, William Lambiotte agit auprès des animaux aussi depuis plusieurs années en tant qu’éducateur canin. Quoi de mieux pour montrer les vertus de nos toutous préférés dans la vie d’un Homme qu’une personne connaissant réellement les caractères et les comportements des chiens ? (En réalité ce n’est pas tellement une question !)

Ces quatre toutous docteurs agissent individuellement auprès des patients. Tout le temps accompagnés d’un médecin, les chiens vont permettre de créer un lien plus fort, plus solide entre le patient et le médecin pour parvenir à des objectifs médicaux fixés. Aujourd’hui, ces ateliers, sous forme de groupe de parole ou de séance individuelle, comptent déjà 259 patients pris en charge depuis leur création. Des patients allant de 6 à 98 ans se sont vus bénéficier de l’affection d’un toutou pour aller au-delà de la maladie. Et oui, il n’y a pas d’âge pour bénéficier de tout l’amour que peut donner une boule de poils.

« Tu n’imagines même pas à quel point tu peux être heureux avec moi ! » Nally, un de nos toutous stéphanois.

Un Savoir-Faire de tou(tou)te qualité

La volonté d’intégrer des chiens dans le service médical de cet hôpital afin de former ces ateliers de cynothérapie ne vient pas d’une idée complètement farfelue. En effet, reconnus au même titre que l’ergothérapie ou les thérapies traditionnelles, ces ateliers ont clairement conquis l’ensemble des médecins de cet hôpital, à savoir cinquante-quatre médecins dorénavant prescripteurs de ces ateliers. Bien évidemment, cela serait vous mentir que de vous affirmer que ces toutous permettent une guérison instantanée… Mais ils permettent d’aider les patients à aller vers la voie de la guérison, et ce, de façon naturelle et pouvant être plus rapide.

De plus, ces ateliers permettent de prendre en charge beaucoup de cas médicaux différents, jusqu’à aujourd’hui, quasiment une centaine de diagnostics différents ont été réalisés sur ces patients. Résultat de ces toutous aux pouvoirs extraordinaires ? Ces chiens permettent une grande diminution de la prise de médicaments et donc un gage vers la guérison de ces nombreux patients. Ainsi, cet hôpital rejoint ces hôpitaux français, comme le centre hospitalier d’Esquirol, permettant la création d’ateliers cynothérapiques contribuant au bien-être de certains patients mais au bonheur de toutous toujours heureux d’être en compagnie de son fidèle ami !

Alors quand on vous dit que nos toutous sont formidables, ce ne sont pas des paroles en l’air ! 🙂

Si vous avez manqué la Toutou News sur la volonté d’hôpitaux anglais d’autoriser la visite de toutous, c’est pas grave ! 😉 (c’est par là, mais qu’on ne vous y reprenne pas ! 🙂 )

La vidéo Toutou de Coeur

Pour débuter la semaine et rester dans ce thème des toutous aux pouvoirs extraordinaires, on vous présente Louboutina ! Ce toutou qui a pour mission : faire des câlins aux humains ! Et puis pas n’importe quel câlin, des vrais ! Avec ses deux pattes, ce toutou vous enlace et vous fait de très grosses papouilles !

Esta vez en español con @ny1 Noticias (El enlace esta en el bio) – This time in spanish with @ny1 Noticias (link in bio)

Une publication partagée par Louboutina (Loubie) (@louboutinanyc) le

Pour l’anecdote, son maître ne lui a jamais appris à faire des câlins et à crier partout : « Freeee Hugs !! ». En effet, parce que tout d’abord ce toutou ne parle pas (encore 😉 ) et que Louboutina agit de manière complètement spontanée, et ce, pour son plus grand bonheur d’être dans les bras de petits humains !

Quand on vous dit que le chien est le meilleur ami de l’Homme et qu’il possède des vertus exceptionnelles pour l’Homme, croyez-nous ! (ça devient vexant à force… 😀 ). Si vous voulez suivre le quotidien de Louboutina sur Instagram, n’hésitez pas (bonne humeur au rendez-vous).

Happy Mother’s Day! Sending hugs to all of you amazing mothers all over the world!

Une publication partagée par Louboutina (Loubie) (@louboutinanyc) le


Toute l’équipe d’Emprunte Mon Toutou vous souhaite une belle semaine remplie de papouilles d’un toutou !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! 

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !