Le chien est le meilleur ami de l’homme, et le toutou dont il est question dans cette histoire ne fait pas exception! Nous allons vous raconter les exploits de Zanjeer, célèbre chien policier indien.

Les chiens policiers de Bombay

La police de Bombay a créé la première brigade canine en décembre 1959. A cette époque, elle comptait seulement 3 dobermans: Kumar, Bindo et Rajah. Ils servaient surtout pour retrouver les criminels. Avec la montée du terrorisme et la multiplication des attentats, la police indienne a commencé à entraîner des chiens de détection. Ils étaient entraînés à détecter des explosifs, des armes et des drogues. Ainsi, en mars 1993 lorsqu’une vague d’attentats a frappé Bombay, l’escouade était passée de 3 à 6 chiens (dont un certain Zanjeer).

Zanjeer, ainsi nommé à cause du film d’action Bollywoodien de 1973, a suivi sa formation au centre de dressage de chiens de la police criminelle à Shivaji Nagar. Ce labrador était affectueusement surnommé « Ginger » à cause de la couleur de son pelage. Il avait intégré la brigade en décembre 1992. Il était d’ailleurs le meilleur chien de détection de sa brigade.

policier tenant un labrador en laisse

©️pixabay.com

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 100 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Les exploits de Zanjeer

Lors des attentats de Bombay, survenus le 12 mars 1993, Zanjeer s’est particulièrement illustré. En effet, il a permis d’éviter l’explosion de 3 bombes supplémentaires après la vague de 12 bombes qui a fait 257 morts et 713 blessés. Il a d’abord averti ses maîtres de la présence d’une bombe sur un scooter le 15 mars 1993. Il a ensuite détecté des munitions dont des fusils, des pistolets et des grenades, cachés dans des valises abandonnées devant le temple Siddhivinayak. Enfin, Zanjeer a detecté deux autres valises remplies de fusils quelques jours plus tard, permettant probablement de sauver de nombreuses vies.

Ce chien dévoué a risqué sa vie encore et encore, par amour pour ses maîtres Ganesh Andale et V G Rajput. Il était un membre précieux pour son escouade. Pendant toute sa carrière, Zanjeer a détecté en tout 175 bombes à essence, 57 bombes artisanales, 11 bombes militaires, 600 détonateurs et pas moins de 200 grenades !

Les exploits de Zanjeer ont conduit la police indienne à former des brigades de chiens de détection dans tout le pays. Aujourd’hui de nombreuses forces de police indienne utilisent des Labradors, des Berger Allemands et des Dobermans dans leurs brigades canines. La police de Delhi est même allée encore plus loin, en recueillant de nombreux chiens errants pour les former à la sécurité. Les membres de la garde nationale ont même intégré des bergers belges malinois dans leur unité K-9. La police des frontières et la police centrale, elles, utilisent une race indienne le Rajapalayam  pour les aider dans leur travail.

Un chien regretté et honoré

En novembre 2000, Zanjeer est décédé à l’âge de 8 ans, emporté par un cancer des os. Il a eu droit à des funérailles officielles et aux honneurs grâce à ses états de service impeccables. Ses collègues l’ont recouvert de couronnes de fleurs avant qu’il soit enterré, comme la tradition indienne l’exige.

Très aimé et regretté, le souvenir de Zanjeer est encore très présent en Inde. Dilip Mohite, un homme politique, grand amoureux des chiens a d’ailleurs commémoré l’anniversaire de la mort de Zanjeer chaque année pendant 16 ans. Il a également déclaré  » les policiers qui meurent en martyrs reçoivent les honneurs, alors que les chiens meurent dans l’oubli ».

Enfin, lors de la commémoration des 20 ans des attentats de Bombay, une photo de la police célébrant la mémoire de  Zanjeer a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux.

 

©️pixabay.com

L’histoire de Zanjeer prouve que les chiens en plus de nous offrir un amour inconditionnel, jouent également un rôle essentiel dans la protection des personnes.

Vous avez aimé cette histoire? Retrouvez d’autres toutou stories !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! 

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !