Les chiens sont de formidables compagnons, loyaux et dévoués. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont hérité du surnom de « meilleur ami de l’homme » ! Et lorsque vous aurez lu l’histoire (vraie) de Bobbie, vous n’aurez plus aucun doute sur l’amour inconditionnel que nous portent les toutous ! En effet, lorsqu’il s’agit de retrouver leurs maîtres, les chiens sont capables de tout !

Dans les années 1920, Bobbie s’enfuit alors qu’il était en voyage avec ses propriétaires. Quelle ne fut pas leur surprise en retrouvant leur chien, qu’ils ne pensaient plus revoir, six mois plus tard devant leur porte ! On vous raconte l’histoire incroyable de Bobbie !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

La disparition de Bobbie

Au début des années 1920, Bobbie, un croisé Scotch Collie, une race de toutou proche du Colley Ecossais, vivait avec ses maîtres, Frank et Elisabet Brazier, à Silverton, une petite ville d’Oregon.

À cette époque, l’automobile commence à se développer grâce à la fameuse Ford T, la première voiture abordable. Les maîtres de Bobbie ont fait l’acquisition de cette voiture, et découvrent ainsi la possibilité de se déplacer là où ils le souhaitent. Ils décident de faire un voyage dans l’Indiana, c’est-à-dire à l’autre bout des États-Unis, et emmènent Bobbie avec eux.

Ils font bien sûr plusieurs haltes sur le trajet, et lors d’une de ces pauses, Bobbie se fait attaquer par une meute de chiens errants, et s’enfuit sans crier gare. Franck et Elisabeth attendent leur toutou pendant un moment, le cherchent, puis ne le voyant pas revenir, ils laissent des instructions au cas où leur chien reviendrait afin de le retrouver au retour et poursuivent leur chemin.

Sur le chemin du retour, ils s’arrêtent au même endroit où ils avaient perdu Bobbie, mais leur boule de poils n’est jamais réapparue. Convaincus qu’ils ne le reverront jamais, ils rentrent chez eux à Silverton, tristes et sans leur chien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @movieedogss

Une incroyable surprise

Le temps passe et les Brazier n’ont plus aucun espoir de retrouver leur chien Bobbie. C’était sans compter la volonté de ce toutou !

En février 1924, soit six mois après leur voyage dans l’Indiana, un chien ressemblant étrangement à Bobbie apparaît à Silverton. Ce pauvre toutou est maigre, fatigué et ses coussinets sont usés jusqu’à la corde. Il est clair que ce chien a fait un sacré bout de chemin !

Les Brazier le reconnaissent immédiatement ! C’est Bobbie, leur chien ! Leur toutou aurait donc parcouru presque 3000km tout seul pour les retrouver ? Cela paraît impossible !

Le journal local, le Silverton Appeal s’empare de l’histoire de Bobbie et la publie. Le récit fait sensation et est publié ensuite dans plusieurs autres journaux ! La famille Brazier commence à recevoir du courrier des 4 coins du pays, adressé à « Bobbie le chien merveilleux » ou « Bobbie de Silverton ». Certaines personnes racontent l’avoir croisé lors de son incroyable périple. L’histoire prend de l’ampleur et attire l’attention de l’Oregon Humane Society, une importante association du Nord Ouest des Etats-Unis.

Bobbie devient célèbre

Les responsables de l’Oregon Humane Society, décident de mener l’enquête pour savoir si Bobbie a bien parcouru cette énorme distance tout seul, et en plein hiver. Le résultat est sans équivoque : Bobbie a bien parcouru presque 3000km pour retrouver sa maison !

Bobbie est devenu célèbre dans tout le pays et a reçu des médailles et tous les honneurs possibles et imaginables, ainsi que les clés de la ville de Silverton. Il a même été l’invité d’honneur du Portland Home Show (un équivalent de la foire de Paris) où il a eu son propre bungalow et a reçu la visite de quelques 40000 personnes !

L’histoire de Bobbie a été présentée dans  « Ripley’s Believe It or Not », une célèbre rubrique de journal et dans un livre « Bobbie, a Great Collie », écrit par Charles Alexander. Bobbie a également joué son propre rôle dans le film muet « The Call of the West », dont une bobine se trouve dans les archives de la bibliothèque de recherche de l’Oregon Historical Society.

À sa mort en 1927, Bobbie fut enterré avec les honneurs à l’Oregon Humane Society. Le maire de Portland, George Baker, prononça son éloge funèbre. Le célèbre Rintintin, un berger allemand star de cinéma, déposa plus tard une couronne sur sa tombe.

Depuis, chaque année, le 15 février date de son retour, Silverton fête le Bobbie Day !

Pour découvrir l’histoire de Bobbie en version originale, c’est par ici !

Que pensez-vous de l’histoire de Bobbie ? C’est incroyable, non ? Pensez-vous que votre boule de poils saurait vous retrouver si vous la perdiez ? Donnez-nous votre avis en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !