Le chien est le meilleur ami de l’homme et son plus fidèle compagnon ! Il n’est donc pas étonnant de constater que les chiens peuvent être éduqués pour nous venir en aide lorsque nous sommes en difficulté. Vous avez sans doute déjà croisé des chiens-guides pour les personnes déficientes visuelles, mais saviez-vous qu’il existe également des chiens d’éveil ?

Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur les chiens d’éveil, ces super toutous qui assistent dans la plupart des cas des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA).

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

 Qu’est-ce que l’autisme ?

Selon l’Institut du Cerveau, on peut définir l’autisme comme une « une pathologie du développement cérébral qui entraine des difficultés plus ou moins sévères à développer le langage, la communication, l’apprentissage, des relations sociales normales et génère des comportements compulsifs et rituels ». Il existe différentes formes d’autisme et différents degrés. Cette pathologie nécessite un traitement pluri-disciplinaire pour traiter tous les symptômes : orthophoniste, thérapie comportemental et traitement médicamenteux.

Les enfants autistes ont souvent tendance à s’isoler et à se renfermer sur eux-mêmes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HANDI’CHIENS (@handichiens)

Qu’est-ce qu’un chien d’éveil

Un chien d’éveil est un chien d’assistance au même titre qu’un chien guide. S’il accompagne généralement des enfants atteint de TSA, il peut également assister des enfants atteints de Trisomie 21, ou bien des enfants polyhandicapés. Son rôle est très important :

  • sa présence a tendance à rassurer et à sécuriser l’enfant
  • il permet de stimuler et d’éveiller
  • la présence du chien dédramatise les situations difficiles
  • il permet une meilleure cohésion familiale.

Les chiens d’éveil sont sélectionnés selon des critères précis tels que la stabilité mentale et physique, la patience et la tolérance. Ils suivent une formation spécifique de 15 à 24 mois et passent leur première année dans une famille d’accueil chargée de les familiariser à tout.

Comment faire pour demander un chien d’éveil ?

Tout d’abord c’est aux parents de l’enfants qu’il revient de faire la demande. Ce seront eux les référents. Ils seront donc responsables du chien à tous les niveaux : nourriture, santé, promenades, etc.

Ce sont également eux qui devront mettre en place des activités qui permettront d’aider au développement de leur enfants. C’est donc un projet familial, et la décision doit être bien réfléchie.

Lorsque la décision est prise, il faut dans un premier temps contacter l’une des associations qui remettent des chiens d’éveil afin de remplir un dossier de candidature. Il y en a plusieurs :

  • Fondation Frédéric Gaillanne
  • Chiens Médiateurs
  • Chiens d’Eveil d’Anjou
  • Handi’chiens

Ensuite, un éducateur canin spécialisé dans la formation des chiens d’éveil rend visite à la famille afin d’évaluer le mode de vie, les attentes de la famille ainsi que l’environnement dans lequel vivra le chien. L’étape suivante est un stage d’une semaine dans l’un des centre d’éducation pour faire des essais avec des chiens. Cela permettra de sélectionner le compagnon idéal pour l’enfant.

Effectivement, même si tous les chiens sont formés de la même manière, l’entente avec m’enfant n’est pas toujours au rendez-vous. Chaque chien est différent et chaque enfant aussi !

La famille suit ensuite un stage en petit groupe mélangeant cours théoriques et mises en pratique afin d’être totalement prête à accueillir le chien.

Quels bienfaits pour les enfants?

Si certains professionnels de santé sont encore sceptiques sur les bienfaits du chien d’éveil, la plupart des famille, elles, sont convaincues à 100%. On parle même de « magie du chien« .  Et effectivement la présence du chien va permettre de stimuler l’enfant, de l’éveiller mais également de l’apaiser. La présence du chien change également le regard des autres sur le handicap et aide grandement dans les relations sociales.Il aide au développement du langage et de la motricité. Le fait de côtoyer un chien permet également à l’enfant de mieux canaliser son énergie.

Les chiens d’éveil ne sont pas une spécificité française, de telles initiatives existent également en Suisse ou encore au Canada avec l’association Mira.

Alors, que pensez-vous des chiens d’éveil ? Etes-vous convaincu de leurs bienfaits sur les enfants autistes? Partagez votre avis en commentaire !

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !