Un toutou qui mange de l’herbe, c’est normal ! La plupart du temps, il s’agit simplement de se « purger », et certains chiens ont une tendance naturelle à aimer ça. Bref, pas de quoi paniquer.

Gardez simplement un œil sur la consommation de votre animal. S’il mange de l’herbe trop souvent et en trop grande quantité, attention ! La raison de cette surconsommation peut être liée à une alimentation mal équilibrée ou à un problème de santé.

Un toutou qui mange de l’herbe : est-ce bien normal ?

Bien sûr, votre toutou est un carnivore. Mais le chien est ce que l’on peut appeler un carnivore « non strict ». Il lui arrive donc de consommer autre chose que de la viande. Certains toutous ont un petit faible pour l’herbe : ils adorent ça, tout simplement ! Pensez alors au vermifuge pour chien : les amateurs de verdure sont plus exposés aux parasites. Le plus souvent, un chien qui mange de l’herbe fait face à un trouble digestif passager. Et dans ce cas, il ressent instinctivement le besoin de provoquer une régurgitation et de se faire vomir.

Un toutou qui mange trop d’herbe : qu’est-ce que ça signifie ?

  • Un manque de fibres

Si votre chien se met tout à coup à manger beaucoup plus d’herbe, la raison la plus courante est un régime alimentaire mal adapté. En effet, votre chien a besoin d’une alimentation riche en fibres : s’il ne les trouve pas dans sa gamelle, il ira les chercher dans la nature ! Mais à long terme, cela ne sera sans doute pas suffisant. Assurez-vous que les croquettes pour chien que vous lui proposez répondent à ses besoins nutritionnels journaliers. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez compléter le repas de votre toutou en ajoutant des haricots verts ou de l’avoine à sa gamelle, ou lui proposer des compléments alimentaires.

  • Des troubles digestifs chroniques

Si vous notez que votre toutou consomme beaucoup d’herbe pendant une période, qu’il n’en consomme plus pendant quelques jours et qu’il recommence, il peut être sujet à des troubles digestifs chroniques intermittents. Cette expression barbare signifie que votre chien a un souci digestif qui se manifeste et qui disparaît alternativement. Il peut s’agir d’une simple intolérance à son régime alimentaire ou d’un problème médical. N’hésitez pas à en parler à son vétérinaire. Il existe maintenant un large choix de croquettes vétérinaires, adaptées aux toutous qui ont des problèmes de digestion.

  • Le pica

Le pica est un trouble alimentaire qui pousse un chien à manger tout et n’importe quoi : herbe, mais aussi terre, cailloux, morceaux de bois… Si le pica n’est pas une maladie grave en elle-même, l’ingestion de certains éléments peut avoir des conséquences graves, comme une occlusion intestinale. Les causes de ce trouble peuvent parfois être médicales, mais le plus souvent, elles sont comportementales. Si votre chien semble souffrir de pica, n’hésitez donc pas à consulter son vétérinaire pour faire le point. Il pourra vous conseiller un traitement adapté ou vous orienter vers une thérapie comportementale.

  • Le symptôme d’un problème de santé grave

Si votre toutou se fait vomir à plusieurs reprises, ouvrez l’œil ! Si votre chien est trop abattu ou si ses vomissements présentent un aspect anormal, il peut s’agir d’un problème de santé sérieux. Perforation et occlusion intestinales comptent parmi les plus courants : une intervention chirurgicale peut être indispensable. Il peut aussi s’agir d’un empoisonnement accidentel, par ingestion de produits ménagers ou de jardinage, ou encore d’un problème rénal. Dans tous les cas de figure, il faut intervenir rapidement. Contactez donc votre vétérinaire dans les meilleurs délais.

À partir de quand faut-il s’inquiéter ?

En vivant au quotidien avec votre toutou, vous avez appris à connaître ses habitudes et son tempérament. Restez attentif à un éventuel changement de comportement. Votre chien mange trop d’herbe à partir du moment où il en consomme plus que d’ordinaire. S’il présente des signes d’abattement, il est recommandé de consulter rapidement.

Stéphane Jourda, Docteur Vétérinaire et cofondateur de Vétostore*

 *Vetostore est l’animalerie en ligne, fondée par deux vétérinaires, experte en soins pour les animaux de compagnie où sont vendues au meilleur prix des croquettes vétérinaires destinées aux chiens et aux chats ainsi que des produits vétérinaires pour chevaux, de la nourriture et des accessoires pour NAC sur www.vetostore.com

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !