©️wikipedia.org

Il y a des toutous dans la vie qui sont en or ! Non pas qu’ils aient une fourrure dorée mais parce qu’ils aident des humains dans leur vie quotidienne, un coup de patte réellement précieux et difficilement remplaçable ! 

Ainsi, on vous présente ce qu’est un chien guide, un chien d’assistance.

Tous les chiens peuvent-ils devenir chien guide ?

Malheureusement, tous les chiens ne peuvent pas prétendre à donner un coup de patte à des personnes dans le besoin d’une aide quotidienne (assistance, guide etc.). En effet, la plus grande majorité des races de chiens guide ou des chiens d’assistance sont les races Retriever (Golden, Labrador), les chiens de Berger (Border Collie, Berger Allemand) ou bien encore des chiens croisés. Pour cette dernière catégorie, il s’agit principalement d’un croisement entre Golden et Labrador.

Si ces races sont sélectionnées pour devenir des chiens guide, c’est principalement grâce à leurs qualités premières reconnues de tous. Par exemple, tout le monde connaît la nature dévouée du Golden Retriever ou bien encore du Labrador pour aider son prochain et principalement son maître. Pour les autres races, certaines qualités vont faire surface comparé à d’autres races de chien. En effet, pour le Berger Allemand, on peut retrouver en ses gènes une très forte fidélité, loyauté envers les siens. Mais aussi, de nature obéissante, il possède un caractère exemplaire pour pouvoir se dévouer à une importante responsabilité quotidienne.

Comment vivre avec un chien guide ?

©️wikipedia.org

Bien évidemment, les chiens guide sont uniquement dressés, éduqués pour faciliter le quotidien de personnes nécessitant un besoin d’assistance dans leur vie (personnes handicapées, mal voyantes etc.). Ainsi, les chiens guide, une fois prêts à être entièrement dévoués à cette grande responsabilité, sont remis aux personnes dans le besoin.

Cette remise de la laisse est une étape cruciale et très importante pour les deux parties. Ainsi, la personne en question et son chien guide se doivent de suivre une semaine (environ) de connaissance. Quand on dit connaissance, c’est bien évidemment le fait de mettre toutes les habitudes à avoir en place (connaissance, ordres, directives, réflexes à avoir etc.). Mais aussi, il ne s’agit pas de n’importe quel chien guide qui sera remis à telle personne. Il y a, entre autre, un jeu de compatibilité caractérielle entre les deux pour une entente parfaite.

Mais il faut savoir qu’un chien guide peut exercer sa fonction pendant 8 à 10 ans. Après cela, le chien est remis à une autre famille, à sa famille d’accueil de départ ou bien à toute autre personne. Autant vous dire que si vous adoptez un ancien chien guide, il vous permettra de passer de paisibles jours à ses côtés.

Comment mon chien peut-il devenir un chien guide ?

Les chiens guide ne deviennent pas guide par miracle. Ce ne sont pas des chiens innés pour aider des personnes insuffisantes physiquement. En effet, généralement, les futurs chiens guide arrivent dans des écoles spécialisées pour les former dès leur plus jeune âge. Ainsi, dès l’âge de deux mois, les chiots rejoignent les bancs de l’école pour devenir des toutous exceptionnels !

Jusqu’à l’âge d’un an, les chiots vivent dans une famille d’accueil qui est rattachée à un centre de formation de chiens guide. Ainsi, ces familles représentent une étape très importante pour tous ces jeunes chiots car elles vont leur permettre d’apprendre les bases de l’éducation quand on est une jeune pousse : propreté, l’obéissance de base et la socialisation.

C’est une fois que la première bougie est soufflée que ces chiots vont commencer leur apprentissage pour devenir un chien guide dans un centre spécialisé. Un véritable camp militaire puisque les chiens vont recevoir jusqu’à 6h d’entrainement par jour et ce sur plusieurs mois.

Ainsi, un chien peut devenir un chien guide, un chien d’assistance s’il est pris en charge dès son plus jeune âge. Les chiens, avec un âge plus avancé, ne peuvent pas devenir chien guide.

Comme tout étudiant, les chiens guide recoivent, eux-aussi, un diplôme lorsqu’ils remplissent à merveille les épreuves pour être officiellement chien guide. Ainsi, tous les chiens d’un centre de formation ne deviennent pas chien guide pour des raisons comportementales ou bien mentales.

Quelle différence entre chien guide et chien d’assistance ?

©️wikipedia.org

Généralement, lorsqu’on parle de chiens guide, cela concerne les chiens destinés à aider les personnes mal voyantes. On parle ainsi de chiens guide d’aveugle.

Les chiens d’assistance sont eux-aussi aptes à aider des personnes handicapées mais pour d’autres handicaps que la mal-voyance. Au-delà de leur aide technique (ramasser un objet, se déplacer en sécurité etc.), les chiens d’assistance permettent un réel soutien moral aux personnes concernées mais aussi, ils apportent une aide à l’insertion sociale.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !