Connaissez-vous le Setter Anglais ? Ce toutou à la silhouette élégante est l’un des chiens d’arrêt les plus répandus en France. Vous trouverez donc des Setters Anglais à chouchouter sur Emprunte Mon Toutou ! Alors, pour bien prendre soin de cet adorable chien, voici tout ce que vous devez savoir sur lui.
Et si vous êtes l’heureux maître d’un Setter Anglais, vous pourriez peut-être apprendre des choses sur votre toutou !

Dans cette nouvelle canifiche, on vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le Setter Anglais !

Le Saviez-Vous ?

Les « ancêtres » du Setter Anglais auraient pour nom Ponto (pour le père) et Old Moll (pour la mère)

Contrôle canin :

  • Dénomination : Setter Anglais, Setter Laverack, English Setter
  • Poids: : 25 à 30 kg
  • Couleur : Noir et blanc, l’orange et blanc, citron et blanc, marron et blanc et tricolore
  • Poil : légèrement ondulé, long et soyeux
  • Longévité : 11 ans environ

Le Setter Anglais : d’où vient-il ?

Le Setter Laverack a des origines très lointaines. Il est considéré comme un descendant de l’ancien Epagneul, appelé chien d’Oysel ou encore Braque des Cailles.

La race a été fixée à la fin du 19ème siècle par Edward Laverack en Angleterre. Le Setter est un chien d’arrêt, donc un chien servant à la chasse. Le rôle du chien d’arrêt est d’effrayer les oiseaux de proie. Les Setters marquent donc l’arrêt dès qu’ils en aperçoivent un, se mettant dans une position caractéristique qui en anglais porte le nom de « set ».

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Activités favorites du Setter :

Le Setter Anglais étant vif et énergique, il apprécie évidemment les grandes balades. Mais, ce qui le comblerait encore plus, c’est de pratiquer un sport comme le cani-cross ou le cani-VTT ! Ce chien doit absolument avoir l’occasion de se défouler pour être bien dans ses pattes. Dans le cas contraire, cela pourrait engendrer des problème de comportement.

chien de race Setter Anglais

©️unsplash.com

Un caractère de toutou :

Cet excellent chien d’arrêt possède un caractère facile. Toujours de bonne humeur, il sait se montrer doux, jovial et affectueux. Il s’entend bien avec les enfants et les autres chiens. C’est un toutou loyal. Grâce à son intelligence, son éducation est relativement facile. Attention toutefois à lui proposer une éducation ferme mais douce, car ce toutou est assez sensible. Sa douceur lui permet d’être un merveilleux compagnon pour les familles, en particulier les familles avec enfants dont il adore partager les jeux.

Comme tout chien de chasse, il est vif et enthousiaste, et possède une grande énergie.

Niveau entente ?

Ce toutou est très sociable. Aussi, il s’entend généralement bien avec les autres chiens.

Il peut également cohabiter avec d’autres animaux, mais il faut toutefois faire attention car il possède un instinct de chasse assez développé. Une socialisation est donc nécessaire dès son plus jeune âge. On évitera également les jeux de lancer afin de ne pas renforcer son instinct de précation.

Doux et proche de ses maîtres, le Setter Anglais s’entend à merveille avec les enfants. Néanmoins, il faut apprendre aux enfants à ne pas considérer le chien comme un jouet. Evitez également de laisser un chien seul avec des enfants sans surveillance.

chien de race Setter Anglais blanc et marron

©️unsplash.clom

Son gros défaut ?

Sa grande énergie peut parfois l’amener à être destructeur. Il faut donc faire en sorte de le dépenser suffisamment pour ne pas engendrer ce genre de comportement.

Le pêché mignon de l’English Setter :

Son pêché mignon serait son amour pour les balades et son besoin d’activité physique. En effet, cela peut vite être une contrainte pour des maîtres peu sportifs.

Faire garder son Setter Anglais:

Ce toutou étant sociable et possédant un bon caractère, il ne sera pas difficile de le faire garder. L’idéal pour lui serait de le faire garder par une personne sportive, qui pourrait combler son besoin de dépense physique. Etant très attaché à ses maîtres et n’aimant pas la solitude, faire garder votre Setter est une excellente idée.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Setter Anglais !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !