Le Samoyède, toutou élégant à la fourrure immaculée, est représenté dans la toutousphère! Vous êtes en effet nombreux à craquer devant ces boules de poils. Le Samoyède étant un grand sportif, leurs propriétaires sont à la recherche de bénévoles sportifs pour contribuer au bonheur de leur toutou!

Dans cet article, nous vous dévoilons tous les secrets du Samoyède !

Le Saviez-Vous ?

Le Samoyède est célèbre pour son « sourire »! Ceci est du à une particularité de la race: leurs babines sont retroussées jusqu’au commissures formant un sourire!

Contrôle canin :

Neïko

  • Dénomination : Samoyède, Samoiedskaïa Sabaka
  • Taille : Entre 45,5 cm et 52,5 cm
  • Poids : Entre 20 et 30kg
  • Couleur : blanc pur, avec ou sans quelques marques crème.
  • Poil : dur, court ou long.
  • Longévité : entre 10 et 12 ans.

 

Le Samoyède: d’où vient-il ?

Le Samoyède vient des tribus du même nom qui vivaient dans le nord de la Russie et en Sibérie. Ils utilisaient leurs chiens pour chasser, tirer des traineaux et garder les troupeaux de rennes. C’est un chien primitif, c’est à dire qu’il n’a jamais été croisé avec d’autres races.

Activités favorites du Samoyède :

Poppy

Le Samoyède est une boule d’énergie et a besoin de beaucoup d’activités physique pour se dépenser: cani-VTT, cani-cross, obérythmée, agility…. Il possède également de bonnes aptitudes pour la garde de troupeau et les sports de traits qui lui viennent de ses origines.

D’un naturel joueur, il adore la compagnie des enfants et sera pour eux un excellent compagnon de jeu.

Un caractère de toutou :

Le Samoyède possède un caractère vif, enjoué et amical. Il apprécie la compagnie des humains et cherche naturellement à plaire à son maître. Par conséquent, il n’aime pas beaucoup la solitude. Paradoxalement, il peut se montrer indépendant et vouloir être tranquille, caractéristique commune à tous les chiens nordiques.  Joueur infatigable, c’est un très bon compagnon pour les enfants avec qui il sait se montrer doux.

Niveau entente ?

Le Samoyède est un chien affectueux, très attaché à son maître.

En ce qui concerne les autres animaux, le Samoyède peut très bien s’entendre avec les autres animaux s’il a été habitué à la présence de ces derniers dès son plus jeune âge. En revanche, si vous l’adoptez à l’âge adulte, ce sera plus compliqué de le faire cohabiter avec d’autres animaux.

Le Samoyède, comme nous l’avons déjà évoqué, s’entend merveilleusement bien avec les enfants. Son caractère à la fois joueur, doux et gentil et son aspect de gros nounours en font un compagnon idéal pour les petits. Veillez cependant à instaurer des règles claires afin d’éviter tous problème. Un chien n’est pas un jouet.

Le Samoyède est un chien adorable, néanmoins il ne faut pas oublier que c’est un chien nordique et qu’il est de ce fait têtu et donc un peu difficile à éduquer.

Son gros défaut ?

Le Samoyède est une forte tête et il peut également se montrer aboyeur..

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le Samoyède n’est pas un chien d’appartement comme vous l’aurez deviné. Il préférera habiter en maison avec un jardin clôturé. IL préfère la vie en extérieure, mais attention aux fortes chaleur en été.

Le pêché mignon du Samoyède:

Le Samoyède est un grand sportif, mais cela ne l’empêche pas d’être également gourmand. Il faudra résister à l’envie de lui donner des friandises et lui apprendre à attendre patiemment son repas. L’embonpoint n’est pas une bonne chose pour lui.

Faire garder son Samoyède:

Le terme exact serait « faire courir » son Samoyède!  Si vous êtes absent de la maison en journée, confiez votre samoyède à une personne pouvant le faire courir est une excellente idée!

En effet, il est vraiment important que le Samoyède puisse dépenser son énergie et se dégourdir les pattes.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Teckel !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !