Vous craquez sur le Colley à poil long et vous rêvez d’en adopter un ? Vous allez bientôt accueillir un Colley lors d’une garde de chien ? Dans les 2 cas, il est important de bien connaître ce toutou ! Pour vous y aider, on vous dit absolument tout ce qu’il faut savoir sur cette race de chien originaire d’Écosse. Vous avez déjà un Colley à la maison ? Lisez tout de même cette canifiche, vous pourriez encore apprendre des choses sur votre boule de poils  !

Pour tout savoir sur le Colley, ce joli toutou venu du Royaume-Uni, consultez vite notre canifiche !

Découvrez Emprunte Mon Toutou:

La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.

Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?

Rejoignez plus de 300 000 membres dans toute la France !

Inscription gratuite

Le Saviez-Vous ?

Le Colley est en réalité le Colley à Poil long, aussi appelé Rough Colley. Il possède un cousin à poil court nommé « Smooth Colley ».

Contrôle canin :

  • Dénomination : Berger d’Écosse à poil long, Collie Rough, Colley à poil long, Rough Colley
  • Poids: : de 18 à 29 kg
  • Taille : Entre 56 et 61 cm pour les mâles, entre 51 et 56 cm pour les femelles
  • Couleur : Blanc, Bleu merle, Tricolore, Sable merle, Sable, Sable et blanc (la robe sable et blanc est appelée « zibeline »)
  • Poil : Long et dense (forme un collier et un jabot très marqués) sur le corps, court sur la tête
  • Longévité : entre 14 et 16 ans
Chien Berger d'Écosse

© unsplash.com

Le Colley : d’où vient-il ?

Comme de nombreuses races de toutou, le Colley est originaire du Royaume-Uni. Le premier standard de ce chien a été établi en 1881, sous le règne de la Reine Victoria d’Angleterre. Cette dernière était véritablement passionnée par ces chiens. Depuis cette époque, la race a énormément évolué afin de répondre à des critères plus esthétiques car il est aujourd’hui plus considéré comme un chien de compagnie que comme un chien de travail.

Le Colley serait issu du croisement entre un Barzoï et un Setter Irlandais.

Activités favorites du Colley :

Le Berger d’Écosse est un toutou plein d’énergie et très intelligent. Il réalise des prouesses dans de nombreux sports canins tels que l’agility, l’obérythmée ou encore l’obéissance. Endurant, il peut également participer à des courses de cani-cross.

Un caractère de toutou :

Le Colley à poil long est très proche du chien de compagnie parfait. Effectivement, il possède un caractère doux et affectueux. Il est très attaché à son maître voire même un peu possessif. Il serait donc prêt à le défendre si besoin. Le Berger écossais peut ainsi se transformer en « chien de garde » bien que cela ne soit pas sa vocation à la base. Avec les enfants, son tempérament doux et joueur fait des merveilles.

Ce chien de berger n’a pas un instinct de prédation développé, il n’est donc pas fugueur. Et, si ses besoins sont comblés, il n’aura pas non plus de comportement destructeur.

Il sait s’adapter à son maître et à la situation. On peut tout à fait envisager d’adopter un Colley en tant que premier chien.

Niveau entente ?

Ce toutou est d’un naturel plutôt sociable, il peut s’entendre avec la plupart des animaux, même petits. Attention, tout de même à prévoir une socialisation dès le plus jeune âge. Mais cette remarque vaut pour tous les toutous !

chien de berger écossais

© unsplash.com

Son gros défaut ?

Ce n’est pas un gros défaut mais c’est le seul qu’on pourrait trouver à ce chien : il a tendance à être timide. Bien que sociable, il n’est pas trop à l’aise avec les personnes qu’il ne connaît pas. Pour travailler sur ce petit défaut, il faut bien socialiser votre chiot afin qu’il ne soit pas craintif.

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Nous l’avons déjà dit, le Colley à poil long peut tout à fait s’adapter. Ainsi, il peut vivre en appartement sans problème s’il dispose de suffisamment de sorties quotidiennes. Ce toutou amical appréciera de passer ses journées non loin de ses maîtres. Et si une partie de jeu est incluse au programme, ce sera encore mieux pour lui !

Le pêché mignon du Berger Écossais :

Le Colley est la définition même du chien de famille. Joueur, amical et affectueux, il apprécie énormément de partager les jeux des enfants.

Faire garder son Colley :

Vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour faire garder votre Berger Écossais ! Avec son physique élégant et son caractère facile, les candidats seront nombreux ! En revanche, prévoyez obligatoirement plusieurs rencontres entre votre toutou et sa future nounou pour qu’une relation de confiance se créé entre eux avant la garde ! Ainsi vous serez tranquille et votre boule de poils aussi !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Colley !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !